13.01.2014

Premier bilan sur la réforme des rythmes scolaires

A la rentrée 2013, la municipalité mettait en application la réforme des rythmes scolaires et après un premier trimestre écoulé, il a été dressé un premier bilan. En faisant le choix de mettre en place cette réforme dès 2013 (obligatoire en 2014), le risque était de ne pas arriver à la perfection dès les premières semaines. Il était primordial dans un premier temps de franchir le stade des ajustements, de l'enrichissement des contenus, du soutien au personnel, nécessaires eu égard à l'ambition du changement.

En faisant le choix de la gratuité pour les familles, la municipalité a souhaité rester dans une logique de rupture avec les inégalités d'accès à l'éducation physique et à la culture. Avec une forte mobilisation du personnel communal formé ou en cours de formation, les autres intervenants viennent du milieu associatif ou des parents d'élèves. Ainsi les activités proposées sont très variées : enrichissement de la langue (lecture personnelle, écoute, initiation à l'anglais), activités artistiques (peinture, musique, animations), jeux de société, éducation physique (un éducateur dès février).

Les enfants, très motivés, ont participé au « marché de Noël » où ils ont fait étalage de leurs travaux réalisés en collaboration avec la coopérative scolaire, l'appui des enseignants et des parents d 'élèves. Ceci démontre que ces projets s'intègrent parfaitement dans la vie scolaire. Prochainement, si l'organisation le permet, ces activités proposées pourront être enrichies en laissant le libre choix aux enfants. Ecole Marché de Noël.JPG

Lors du « marché de Noël », les travaux réalisés par les enfants ont été exposés.

Les commentaires sont fermés.