27.05.2015

Les écoliers belvéziens en visite au Maquis de Picaussel

Accompagnés par Virginie Panont, leur enseignante les enfants de l’école de Belvèze ont effectué un voyage scolaire sur un lieu de mémoire. Ils étaient accompagnés par les membres du Souvenir Français parmi lesquels figuraient Robert Mondange, Jean-Louis Alard, le colonel Gérard Collin, le Colonel Daniel Melliès, Bruno et Danielle Saigne. Ils ont été accueils par Éliane Argelès, présidente de l’association « Les Amis de Lescale » accompagnée de son époux.

Après une petite collation de bienvenue, les enfants ont pris le bus qui a fait deux courtes haltes, d’abord devant la stèle érigée en mémoire de deux maquisards tombés le 6 août 1944, ensuite à hauteur du tunnel où les troupes allemandes furent bloquées dans leur progression par les maquisards. Ensuite, après une petite marche dans les bois, les enfants ont pu visiter le PC du maquis de Picaussel. 

De retour au village et après s’être restaurés, ils ont déposé une bougie sur la tombe des deux maquisards puis se sont rendus dans la baraque du souvenir où une exposition permanente leur a permis de comprendre le drame vécu par le village de Lescale. Il avait été entièrement incendié par  les allemands le 9 août 1944 en représailles de l’aide que les habitants du village avaient apporté aux maquisards. Les écoliers ont ensuite écouté avec beaucoup d’attention le témoignage de Suzanne Deloustal qui avait douze ans lors de cet événement tragique. Une petite cérémonie a clôturé cette journée commémorative. Ecoliers belvéziens Maquis Picaussel.jpg

Les enfants de l’école et leurs accompagnants ont rendu hommage aux maquisards et au village de Lescale.

Les commentaires sont fermés.