04.12.2015

Rencontre des MJC du secteur carcassonnais

C’est dans les locaux de la MJC du Razès que s’est déroulée dernièrement la rencontre des responsables associatifs des MJC du secteur carcassonnais. Organisée par la Fédération des MJC de l’Aude, cette réunion avait pour but de renforcer la connaissance mutuelle des dirigeants, de repérer leurs attentes et besoins en termes de mutualisation de moyens (humains, techniques ou matériels), de formations techniques, réflexives ou stratégique sur l’évolution du projet associatif des MJC en réponse aux enjeux de société actuels.

Comme le soulignait Bernard Kohler, Président de la Fédération des MJC de l’Aude qui fédère 50 structures réparties sur tout le département « cette réunion s’inscrit dans une démarche globale d’animation et de soutien à la vie associative qui doit permettre de renforcer le travail en réseau sur un secteur de proximité, d’autres réunions étant prévues sur les secteurs du narbonnais, du lézignanais , des Hautes Corbières, du littoral … ». Une trentaine de représentants des MJC de Puivert, Montréal, Les Cassès, Espéraza, Carcassonne, Bram, Pexiora et bien entendu Belvèze-du-Razès ont participé à cette rencontre animée par Marion Astruc, chargée de mission de la Fédération des MJC de l’Aude avec Stéphane Granier, directeur de la MJC de Carcassonne, une « Maison ressources » pour les MJC du secteur.

Besoin d’animateurs professionnels pour favoriser les projets de la jeunesse

La richesse des échanges a permis de valoriser les ressources et les atouts des MJC présentes qui peuvent permettre de pallier à certaines difficultés rencontrées et de développer des solidarités nouvelles au sein du réseau.
Concernant les problématiques sur leurs territoires, au cœur des échanges, les dirigeants MJC ont pointé la nécessité d’animateurs professionnels pour permettre à la MJC de prendre en compte les besoins de la jeunesse, de soutenir leurs projets et de les accompagner dans leur engagement. En réponse à ces enjeux, les participants ont définis ensemble différentes propositions d’actions qui leur permettront dans un avenir proche de développer des échanges de pratiques et de réflexions, des formations, de mutualiser des savoir-faire et d’imaginer des projets collectifs.

De l’avis général, les participants ont relevé l’utilité et l’intérêt pour eux de se rencontrer plus souvent pour renforcer les liens de solidarité entre MJC, expérimenter et travailler ensemble sur des objectifs communs et novateurs pour apporter des réponses concrètes aux problématiques de société actuelles et aux besoins des publics du territoire. Une dynamique engagée qui se poursuivra en 2016.MJC Réunion responsables secteur carcassonnais.jpg
Les responsables du secteur carcassonnais ont été accueillis à la MJC du Razès.

Les commentaires sont fermés.