20.02.2016

"Solidarité" : thème majeur pour les donneurs de sang du Razès

Dimanche 7 février, l'amicale des donneurs de sang bénévoles du Razès a tenu son assemblée générale au foyer de la commune d'Escueillens-et-St-Just-de-Bélengard en présence de Didier Rieu, premier magistrat, du docteur Mohamed El Rakaawi de l'Établissement Français du Sang, et Eugène Denat, président d'honneur. Le président Joël Sanchez a ouvert la séance en souhaitant la bienvenue à une nombreuse assistance avant de faire la lecture du rapport moral. Il a rappelé les événements tragiques survenus à Paris en 2015 et le mouvement spontané de solidarité consécutif de multiples personnes qui a permis à l’Etablissement Français du Sang de répondre à l’urgence d’un besoin exceptionnel de produits sanguins. « Une mobilisation nécessaire et importante mais qui se doit être régulière». Le président se disait en suite heureux et fier de conduire la destinée d’une amicale en très bonne santé et enthousiaste devant les résultats progressifs enregistrés les années précédentes.

Henri Sancho, secrétaire enchaînait ensuite avec le rapport d’activités. 285 poches de sang ont été prélevées au cours des quatre collectes organisées en 2015 et 31 nouveaux donneurs ont effectué leur premier don. Parmi les activités 2015, énumérées par le secrétaire Henri Sancho, l'excursion au Pic du Midi et St-Bertrand-de-Comminges a été très appréciée. Le bilan financier présenté ensuite par Guy Albigès, trésorier, laisse apparaître une trésorerie saine et positive. Lors du renouvellement du bureau, les trois compères qui gèrent l'association ont été réélus à l'unanimité avec l’arrivée d’un secrétaire-adjoint en la personne de Bernard Chapeau. Dans les perspectives 2016, quatre collectes ont été programmées. La première a déjà eu lieu en janvier à St-Martin-de-Villeréglan. Les prochaines se feront mercredi 30 mars à Lauraguel, samedi 16 juillet à Escueillens et mercredi 27 octobre à Belvèze. Invité à prendre la parole, le docteur El Rakaawi a donné des informations sur la gestion des produits sanguins ainsi que sur l’actualité de l’EFS. Le maire, Didier Rieu, a salué le dynamisme de l'amicale et son combat permanent pour cette action humanitaire. Au terme de cette assemblée, tous les adhérents se sont retrouvés autour d'une bonne table avec un menu préparé par le traiteur limouxin « Le confetti gourmand ».

AG Donneurs Sang Razès 1.jpgAG Donneurs Sang Razès.jpgLe bureau de l’amicale des donneurs de sang du Razès appelle à la mobilisation.

Les commentaires sont fermés.