05.05.2016

Notre concitoyen et grand artiste, Raphaël Kleweta, vient de nous quitter

Raphaël Kleweta.JPGNotre concitoyen Raphaël Kleweta qui était domicilié à Las Estampios, sur le chemin de St-Julien, vient de nous quitter subitement à l’âge de 66 ans. Né à Lodz (Pologne) dans une famille de peintres et de graveurs, Raphaël avait suivi les cours préparatoires aux Beaux-Arts de Lodz avant de travailler ensuite comme dessinateur pour le cinéma à la régie Hoffman « Deluge ». En 1972 il entre dans le « Who’s Who by Art » en Allemagne et travaille ensuite en profession libérale comme peintre et artiste graveur. En 1976, après avoir obtenu le titre de maître graveur chez le professeur Heerich (diplôme de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts à Düsseldorf), il vient s’installer dans notre commune au cœur du Razès. Il devient alors créateur de plusieurs médailles, dessinateur pour des collections de bijoux et réalisateur d’ornements pour le cabinet personnel du cheik d’Arabie saoudite. Depuis 1989, Raphaël Kleweta dirigeait sa propre maison d’édition « Anima Mundi » où jusqu’à aujourd’hui, il a illustré et édité plus de cinquante titres : création de livres bibliophiles avec des couvertures en bois peintes en miniatures.

Depuis 2003 il figurait dans le « Who’s Who in France ». Son travail a été couronné par de nombreux prix internationaux dans le domaine de la gravure. Il a représenté la France à la « Biennale de gravures » au Portugal et en Chine. Ses livres figurent dans des célèbres bibliothèques et instituts français en Europe et collections privées dans le monde entier.

Raphaël Kleweta aimait participer, lorsqu’il en avait la possibilité, à la vie du village et il ne manquait pas de présenter ses œuvres lors des différentes expositions artistiques organisées par la MJC du Razès. Il laissera dans notre village le souvenir d’un homme accueillant, jovial et disponible. En ces moments de profonde tristesse, nous adressons nos très sincères condoléances à Geneviève Sicre, sa compagne, Auréliano Kleweta et Dorian Arguel, ses enfants, à sa famille ainsi qu’à toutes les personnes affligées par ce deuil.

Les commentaires sont fermés.