27.11.2016

Grande figure locale, Pierre Samper nous a quittés

SAMPER Pierre.jpgMercredi 2 novembre ont eu lieu les obsèques civiles de Pierre Samper, décédé à l’âge de 93 ans. Né à Arnes dans la province de Tarragone (Espagne), Pierre a vécu une enfance heureuse entouré de ses parents et grands-parents mais en 1936, avec la guerre civile, sa jeunesse a été marquée par divers exodes à Barcelone (1938) puis en France aux différents camps de réfugiés de St-Cyprien et Bram. Envoyé en 1942 en Service de Travail Obligatoire (STO) à Lorient pour construire des bases sous-marines allemandes, il parviendra à s’évader six mois après pour venir faire quelques petits travaux occasionnels du côté de Coursan dans l’Aude.

A la fin de la guerre, il déménagera à Axat puis épousera Lisette en 1950 qui lui donnera deux enfants, Yannie et José. Après avoir fait de multiples métiers, c’est en 1959 qu’il s’installera comme coiffeur dans notre commune de Belvèze. Grand sportif et footballeur, Pierre Samper a été plusieurs fois champion de l’Aude avec l’US Axat avant d’être l’un des créateurs du Razès Olympique. A la retraite, c’est sur un vélo qu’il continuera à assouvir sa passion du sport en parcourant les routes du Razès avec plusieurs amis jusqu’à l’âge de 89 ans. Pierre s’est éteint le 29 octobre 2016 à l’EHPAD de Limoux où il passait des derniers jours. Il est allé rejoindre son épouse Lisette disparue prématurément en 1999.

De part sa grande personnalité, sa gentillesse, c’est une grande foule d’amis et de connaissances qui est venue entourer sa famille lors de son inhumation au cimetière communal. En ces moments de profonde tristesse, nous adressons nos très sincères condoléances à sa famille ainsi qu'à toutes les personnes affligées par ce deuil.

Les commentaires sont fermés.