01.02.2017

Saison blanche pour les "pescofis" de la Gaule du Sou

Dimanche 15 janvier, les responsables de l'association halieutique « La gaule du Sou » avaient conviés leurs adhérents pour l'assemblée générale. En présence de Didier Lozano, maire de Belvèze, le président Sébastien Julia, a ouvert la séance en faisant le bilan de l’année écoulée où la saison de pêche a été écourtée en raison de la prolifération d’algues au sein du plan d’eau. Cette prolifération végétale qui est commune dans plusieurs plans d’eau de la région, est due à des derniers hivers trop cléments. Il faut dire également que le plan d’eau belvézien réalisé en 1987 n’a jamais été vidangé. Une négligence qui a aujourd’hui la conséquence fâcheuse d’une végétation indésirable. Pour faire face à ce contexte indélicat, dans un premier temps, des travaux de dégagement de la vanne de vidange ont été réalisés et le niveau du lac a été abaissé. Ceci a permis d’effectuer un curage partiel à la pelleteuse. Pour la suite, le maire Didier Lozano a assuré que le lac serait désormais vidangé annuellement. Il faut aussi espérer des hivers beaucoup plus rigoureux et une pluviométrie plus abondante. La solution ne peut venir que du ciel. Actuellement les pêcheurs de l’association belvézienne sont en quelque sorte pris en otage de la météo. Face à cette situation, les responsables en accord avec l’assemblée ont décidé de faire une saison blanche en 2017.

Après lecture du bilan financier qui affiche une trésorerie saine, il était procédé au renouvellement du bureau qui a été reconduit à l’unanimité : Sébastien Julia (président), Jean-Luc Chappat (vice-président), Francis Osma (secrétaire), Patrick Alard (trésorier). Les pêcheurs pourront toutefois lancer leurs cannes à la rivière du Sou puisque des lâchers de truites seront effectués tous les 15 jours.

Assemblée générale de l’AAPPMA, dimanche 5 février 2017 à Belvèze

L'assemblée générale de l'AAPPMA (Association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique) qui regroupe sept sociétés de pêche parmi les quelles la « Gaule du Sou », tiendra son assemblée générale à Belvèze-du-Razès, dimanche 5 février à 10h dans les locaux du club house en bordure du lac.AG 2017 Gaule du Sou.jpg

Les « pescofis » de la « Gaule du Sou » sont privés de pêche au lac pour 2017.

Lac vide Belvèze.JPGVictime d'une prolifération d'algues, le lac belvézien est impraticable pour les pêcheurs.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.