28.02.2017

Horaires des messes du mois de Mars

Eglise 2.jpgMercredi 1er mars : 11h00 à Belvèze-du-Razès (messe des Cendres et partage du bol de riz à la sortie, offrande au profit du Comité Catholique « Faim et Développement)

Samedi 04 : 17h00 à Alaigne

Dimanche 05 : 09h30 à Loupia, 10h30 à Chalabre, 11h00 à Limoux St-Martin

Samedi 11 : 11h00 à Chalabre (Christina), 11h15 à Pieusse (Médaillés militaires), 17h00 à Cournanel

Dimanche 12 : 09h30 à Malviès, 10h30 à Chalabre, 11h00 à Limoux St-Martin

Samedi 18 : 17h00 à Cailhau

Dimanche 19 : 09h30 à Pomas, 10h30 à Chalabre, 11h00 Limoux St-Martin

Samedi 25 : 11h00 à Chalabre (Christina),17h00 à Ladern-sur-Lauquet

Dimanche 26 : 09h30 à La Digne d’Amont, 10h30 à Chalabre, 11h00 à Limoux St-Martin

25.02.2017

Don de plasma : une démarche utile et sécurisée

Constituant 55 % du volume total du sang, le plasma sanguin contient des protéines d’un intérêt thérapeutique majeur pour de nombreux malades (polytraumatisés, grands brûlés, hémophiles, enfants immunodéprimés). Le don de plasma est aussi important que le don du sang ou de plaquettes et l'Établissement français du sang (EFS) lance un appel aux donneurs de 18 à 65 ans pour les inciter à effectuer cette démarche. Les personnes de groupe AB « donneurs universels » (seulement 4 % des Français) ainsi que celles de groupe B, qui représentent 9 % de la population, sont particulièrement recherchées pour ce type de don. Le don de plasma s’effectue sur rendez-vous et dure environ 60 mn. Toutes les précautions sont prises pour garantir la sécurité du donneur. Le don est supervisé par un personnel médical expérimenté et le matériel de prélèvement utilisé (aiguille, tubes, poches) est stérile et à usage unique. Une collation est prévue en fin de don. Pour tout renseignement, téléphoner au 04 68 10 22 00.CTS Carcassonne Donneurs Sang Razès.jpg

Membres de l’amicale des donneurs de sang bénévoles du Razès, ils sont un certains nombre à se rendre régulièrement au Centre de Transfusion Sanguine (CTS) de Carcassonne pour effectuer ce geste de solidarité.

23.02.2017

Foot : plateau débutants pour les futurs champions du ballon rond

Ce samedi 25 février 2017 dès 14 h, le stade municipal sera grandement animé par une multitude de jeunes footballeurs qui participeront à un plateau débutant. Un plateau est une réunion sportive où plusieurs clubs se rencontrent par le biais de mini matchs. Les débutants s’y amusent, apprennent les règles de la compétition même si cette manifestation ne fait l’objet d’aucun classement. Constituées de six joueurs et d'un goal, les équipes se rencontrent tour à tour, sur des matchs de vingt minutes et compte tenu de la taille des joueurs, les dimensions du terrain sont bien sûr réduites à 20 x 40 m avec des buts de 4 mètres. Les débutants de l’école de foot du Razès Olympique participeront bien entendu à cette après-midi sportive.Ecole foot Débutants Razès Olympique.jpg
Les jeunes du Razès Olympique toujours impatients fouler la pelouse.

22.02.2017

Joli succès de la soirée "country dance"

Dans la soirée du samedi 11 février, l’association des Slappin Dancers organisait à la salle des fêtes de notre commune, une soirée dansante animée par le groupe « Crazy Pug ». Une soirée qui a rencontré un réel succès auprès des amateurs de cette musique traditionnelle du Far West puisque outre les néophytes qui étaient venus découvrir ce style de dance et même s’y initier, ils étaient plus de 120 adeptes de ce folklore issus de clubs country de l’Aude, Ariège, Haute-Garonne et Tarn. Esthète en la matière, le groupe musical « Crazy Pug » a su mettre l’ambiance attendue en permettant aussi aux amateurs de pouvoir s’initier aux différents rythmes country. Félicitations aux Slappin dancers pour la réussite de cette soirée.Soirée country Slappin dancers.jpg

les amateurs de danse country s’en sont donnés à cœur joie.

Assemblée générale du Pétanque-Club du Razès

Pétanque 1.jpgL'assemblée générale du Pétanque-Club du Razès se tiendra dimanche 26 février 2017 à 11h30 dans la salle du « Club house » située en bordure du lac à Belvèze-du-Razès. Bilan d'activité et financier, renouvellement de bureau, perspectives 2017 composeront l'ordre du jour.

Cette assemblée sera clôturée par un apéritif suivi d'un repas. Tous les adhérents et sympathisants sont invités à y participer. Renseignements au 06 08 18 65 12.

21.02.2017

Tournoi des 6 Nations : en route vers Dublin

Fidèles supporteurs du Quinze de France, ils ont l’habitude de partir chaque année Outre-Manche pour accompagner les « bleus » à l'occasion du Tournoi des 6 Nations. Ces ex-baroudeurs des stades en qualité d'anciens joueurs pour certains ou bien simples amateurs de l’ovale pour d’autres ont déjà connu les différentes ambiances de Twickenham (2011), Edimbourg (2012, 2016), Dublin (2013, 2015), Cardiff (2014). Cette année 2017, ils seront au nombre de huit à aller s’engouffrer dans l’antre de l’Aviva Stadium de Dublin pour soutenir les « bleus » jusqu'à une victoire espérée synonyme d’exploit.

Un long week-end en perspective pour ces amoureux du sport et du rugby, qui sera composé de visites du patrimoine historique de la capitale irlandaise sans négliger l'ambiance du célèbre « Temple bar ». Les bagages de soute prévus pour l'avion seront comme à l’accoutumée bien garnis de foie gras, charcuteries, fromages et vins régionaux pour pouvoir « casse-croûter » avec les supporteurs adverses le jour du match. Pour préparer cette expédition, nos compères se sont dernièrement retrouvés autour d’une bonne et copieuse table locale pour régler les derniers détails du voyage. Allez les petits !Supporters XV de France Dublin.jpg

Huit compères fins prêts à en découdre à coups de saucissons avec les irlandais.

"Liberté d'expression" : thème de l'exposition artistique de la MJC du Razès

« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire ». C’est par cette citation attribuée à Voltaire que Christine Giro  a ouvert le vernissage de la 11e édition de l’exposition artistique de la MJC du Razès basée cette année sur le thème de la liberté d’expression.

Dans son discours de bienvenue et en présence de Marie-Christine Bourrel, conseillère départementale, Didier Lozano, maire de Belvèze, Jean Carminati, maire-adjoint au secteur culturel, elle a vivement remercié les bénévoles qui ont œuvré dans la bonne humeur, les partenaires, mairie de Belvèze, Communauté de communes du Limouxin et conseil départemental pour que cette exposition soit une réussite.

Elle a salué le nombreux public et bien évidemment les artistes pour leur participation active. Un moment d’émotion ensuite avec un petit mot à la mémoire de deux artistes disparus l’année dernière : Michel Rouyre qui maniait magnifiquement l’acrylique et Raphaël Kleweta, illustre graveur dont le talent était reconnu dans le monde entier. Du côté des cimaises, le public pouvait s’évader entre rêve et découverte devant les œuvres d’Angelo (peinture), Marylise Bourrel (peinture et auteur livre), Claude Labat (sculpteur), Geneviève Sicre, Agnès Sorel (peinture), Christiane Vagnon (peinture), Tegan Woodbridge (peinture), les sculptures de Claude Labat et des gravures du regretté Raphaël Kleweta.

Bravo à tous et vivement l'année prochaine pour de nouvelles découvertes picturales.Exposition artistique MJC du Razès.jpg

Marie-Christine Giro a présenté au public des artistes talentueux.Exposition artistique MJC du Razès 2.jpg