15.05.2017

Lisa et les porte-drapeaux en tête du cortège du 8-Mai

DSC_0049.JPGC’est une belle matinée ensoleillée qui a servie de cadre à la cérémonie commémorative de l’armistice du 8 mai 1945. Parti depuis la mairie, un cortège guidé par les porte-drapeaux renforcés par le jeune Lisa, âgée de 6 ans, s'est acheminé jusqu’au Monument aux Morts où s’étaient rassemblés de nombreux belvéziens.

Le maire Didier Lozano a fait la lecture du message de Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire. Robert Mondange, président de l’association locale du Souvenir Français a ensuite honoré la mémoire de Jean Gaxieu, un ancien combattant mort pour la Patrie en 1870 lors du conflit franco-prussien en scellant une plaque au nom de sa mémoire sur le monument aux Morts (détails dans une prochaine édition).

Les enfants belvéziens ont ensuite déposé sur les marches du monument, bouquets de fleurs et bougies commémoratives pour les disparus dans les différents conflits mondiaux et dans la foulée, le dépôt de la gerbe officielle a été fait par le maire Didier Lozano entouré du commandant de la brigade de gendarmerie et d’anciens combattants. Sonnerie aux Morts, Marseillaise et Chant des Partisans, ont clôturé cette cérémonie. Toute l’assistance était ensuite invitée à un vin d’honneur offert par la municipalité qui a été servi à la salle des fêtes.BELVEZE Cérémonie 8 mai.jpg
Derrière Lisa et les porte-drapeaux, le cortège s’achemine vers le monument aux Morts.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.