29.05.2017

Foot : le Razès Olympique Champion de l'Aude

La montée en Promotion d’Honneur, c’était le gâteau. La cerise vient d’y être ajoutée.

Razès Olympique Champion de l'Aude 1.jpgPour cette grande fête que représente une finale, le stade de Caux-et-Sauzens qui servait de cadre à cette ultime joute, était grandement bigarré de « bleu et blanc », couleurs du Razès Olympique et pour accentuer la motivation de leur équipe favorite, les supporteurs avaient déployé une banderole significative : « Razès Olympique, un village, des copains, une famille ».

Le match pouvait dès lors commencer et c’est par un fort vent marin favorable au Razès que l’arbitre Pascal Piquemal donnait le coup d’envoi. Forts de l’appui d’Eole le Razès se montrait rapidement plus audacieux que son adversaire et déjà dès la 12ème minute, Guillaume Lacoste voyait son tir puissant frôler la barre transversale. Le jeu se stabilisait quelque peu jusqu’au moment de la pause rafraîchissante, obligatoire par forte chaleur. Une pause salutaire du côté du RO puisque les attaques s’intensifiaient à tel point qu’une action bien menée par Rudy Seney sur l’aile gauche permettait à Guillaume Lacoste de reprendre un centre bien ajusté pour tromper le gardien trébéen et ouvrir la marque (40ème, 1 - 0). L’euphorie du Razès n’en restait pas là et il fallut toute la détermination du portier de Trèbes pour éviter un second but juste avant la mi-temps.

En 2ème période, les trébéens, à leur tour avec l’appui du vent, occupèrent tant et si bien le camp du Razès qu’ils parvinrent à provoquer la faute idéale dans la surface de réparation pour obtenir un pénalty et égaliser (64ème, 1 - 1). Alors que le jeu se stabilisait, que l’horloge tournait et que l’on se préfigurait déjà vers de possibles prolongations, c’est un jaillissement de Guillaume Lacoste, décidément très en verve, qui permit à Yohann Percheron d’inscrire un second but pour le Razès (81ème, 2 - 1). Les supporteurs belvéziens étaient en liesse. Les dernières minutes furent plus qu’haletantes car les trébéens arc-boutèrent la défense du Razès sur ses lignes et tentèrent l’impossible pour égaliser avant le coup de sifflet final. Mais le rempart « bleu et blanc » dirigé par le capitaine Damien Calpena, complété par d’excellents réflexes du gardien Dylan Mitried faisait preuve d’une résistance héroïque. Au terme de 4 minutes de temps additionnel, le directeur de jeu sifflait la fin d’une rencontre palpitante jusqu’à la dernière seconde. Le Razès devenait champion de l’Aude de 1ère division.

A noter l’excellente prestation de l’arbitre Pascal Piquemal qui, facilité par le bon esprit des 22 acteurs, n’a pas eu à sortir le moindre carton. Bravo à tous pour cette démonstration de fair-play.Razès Olympique Champion de l'Aude 2.jpg

Nantis du titre de champions de l’Aude, les joueurs du Razès évolueront en Promotion d’Honneur la saison prochaine.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.