09.12.2017

La brugairollaise Maryse Gras cultive sa passion pour l'art floral

Brugairolles Art floral Bouquet.jpg« Le bonheur est l'art de faire un bouquet avec les fleurs qui sont à notre portée ». Cette citation d’un auteur anonyme reflète totalement la passion que vit Maryse Gras, domiciliée à Brugairolles au domaine de Lamothe, dont la vie s’est petit à petit orientée vers l’art floral et toutes les sensations qu’il procure autant pour celui qui le pratique que pour celui qui le contemple.

Bramaise d’origine, Maryse qui professionnellement s’est orientée vers un métier de professeur d’école a également suivi une formation artistique aux « Beaux-Arts » qui l’a plongée dans la peinture sur vitraux et céramique. Passionnée d’art floral, elle s’est également formée à cette technique qui consiste à créer des compositions florales dans des vases, des bols ou des paniers, de créer des bouquets ou  des compositions florales à l'aide de fleurs, de feuilles, d'herbes décoratives ou d'autres matériaux botaniques

Après avoir fait valoir ses droits à la retraite en 2000, elle a pu se consacrer entièrement à cette passion en commençant par composer des bouquets purement par plaisir. Son expérience et son talent grandissants, lui incitent à concourir pour la 1ère fois à Mazamet avec des réalisations de fleurs séchées et de masques. Encouragée par le succès rencontré lors de cette initiative, Maryse Gras organisera par la suite sa 1ère exposition à la mairie de Revel en 2009.

Emportée par sa passion autant que par son élan créateur, elle multipliera expositions et concours au point de devenir lauréate en juin 2017 à la 50e édition du prestigieux concours international de bouquets « Hommage à l’élégance de la Princesse Grace » au Garden Club de Monaco. A ce titre, pour la conception d’un majestueux bouquet sur socle de 2,50 m de hauteur, Maryse a eu le grand honneur de recevoir l’Insigne d’Argent des mains de Caroline de Monaco, princesse de Hanovre.

Plus près de chez nous, elle ne manque pas de présenter chaque année ses réalisations lors d’expositions telles que le « Mai des Z’arts » ou le marché de Noël à Brugairolles. Ne manquez pas l’occasion d’aller la rencontrer pour découvrir de nouvelles œuvres éphémères composées de fleurs fraîches qui ne durent que l’espace d’une semaine. « Un bouquet de fleurs séchées, c’est très proche de la perception que nous avons de l’éphémère » (Victor Del Arbol, La Maison des chagrins).BRUGAIROLLES Art floral Maryse GRAS.jpg

Photo : Maryse Gras a été honoré par la princesse Caroline au Garden Club de Monaco

09:08 Publié dans Divers, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.