28.02.2018

Foot : encore un "nul" pour le Razès Olympique

KHADIR Thibault.jpgCette saison, le Razès Olympique est incontestablement le champion des résultats nuls avec un huitième score de parité (0-0) enregistré cette fois-ci dimanche dernier sur la pelouse de Ste-Eulalie-Villesèquelande. Un match fade avec très peu d’occasions de la part des deux équipes et des défenses qui prenaient toujours l’ascendant sur les attaques respectives tant et si bien que les deux gardiens ont économisé l’usure de leurs gants. Paradoxalement, réduits à dix à partir de la 66e minute à la suite d’un mauvais tacle, les joueurs du Razès se montrèrent quelque peu dangereux pour bénéficier de deux coups francs qu’ils exploitèrent négativement. La fin du match était sifflée sur ce score vierge qui permet toutefois au RO de se positionner pour la première fois de la saison dans la première moitié du classement. Dimanche 4 mars, deux rencontres à domicile avec tout d’abord l’équipe réserve qui recevra l’AS Villepinte (11h30), puis l’équipe fanion qui accueillera le FC Trèbes (15 heures).

Photo : Face à Ste-Eulalie-Villesèquelande, le gardien du RO, Thibault Khadir a été très peu sollicité

Bal d'hiver avec le comité d'animation

Bal Disco.jpgLe comité d'animation organise un bal en soirée de ce samedi 3 mars 2018 à partir de 22 heures à la salle des fêtes.

C'est « DJ James Carr » qui sera installé sur la scène pour animer cette soirée. Entrée gratuite.

Le comité d'animation vous réserve le meilleur accueil.

 

25.02.2018

Horaires des messes du mois de Mars

Pâques 1.jpgDimanche 04 : 10h30 à Chalabre, 11h00 à Limoux St-Martin

Samedi 10 : 11h00 à Chalabre (Christina), 17h00 à Cournanel

Dimanche 11 : 09h30 à Malviès, 10h30 à Chalabre, 11h00 à Limoux St-Martin

Samedi 17 : 17h00 à Cailhau

Dimanche 18 : 09h30 à Pomas, 10h30 à Chalabre, 11h00 à Limoux St-Martin

Samedi 24 : 11h00 à Loupia (Toques & Clochers), à Chalabre (Christina), 17h00 à Ladern-sur-Lauquet

Dimanche 25 (Rameaux) : 09h30 à La Digne d’Amont, 10h30 à Chalabre, 11h00 à Loupia, Limoux St-Martin

Jeudi 29 (Jeudi Saint) : 18h00 à Belvèze-du-Razès, Chalabre (Notre-Dame), Limoux St-Martin

Vendredi 30 (Vendredi Saint) : 18h00 à Belvèze-du-Razès, Chalabre (Notre-Dame), Limoux St-Martin

Samedi 31 (Veillée pascale) : 10h00 à 12h00 à Limoux St-Martin (Confessions), 18h00 à Chalabre (Notre-Dame), 21h00 à Limoux St-Martin

Dimanche 1er avril (Pâques) : 09h30 à Pauligne, 10h00 à Missègre, 10h30 à Chalabre (Notre-Dame), 11h00 à Limoux St-Martin

22.02.2018

Ancien maire de Belvèze, Louis Hounoux vient de nous quitter

HOUNOUX Louis 1.jpgAvec le décès de Louis Hounoux, c’est une grande figure de la vie locale qui vient de disparaître. Effectivement, le défunt avait été le premier magistrat de la commune au cours de cinq mandats successifs (1er adjoint 1965-1967 puis maire 1967-1995).

Belvézien d’origine, il n’avait jamais quitté son village natal avant d’être incorporé en 1942 dans les chantiers de jeunesse. Dans cette période de conflit mondial, il sera transféré par la suite à Nuremberg en Allemagne dans le cadre du Service du Travail Obligatoire (STO) où il restera deux ans.

La guerre finie, il entamera une carrière professionnelle du côté de Toulouse comme journaliste à La Dépêche du Midi tout en s’intéressant parallèlement à la vie du village pour s’y investir d’une façon plus concrète en se faisant élire au conseil municipal. C’est après avoir fait valoir ses droits à la retraite en 1982 qu’il se consacrera pleinement à son rôle de premier édile avec une âme d’urbaniste-bâtisseur pour transformer, embellir et faire évoluer Belvèze.

Tous les lotissements périphériques au noyau historique du village, la nouvelle mairie, la résidence du Parc, la réhabilitation de l’ancienne distillerie (Espace Razès) sont parmi tant d’autres les principales réalisations qui ont permis au village d’évoluer positivement. Ancien sportif, il avait joué comme ailier dans le club de rugby local de cette époque d’après-guerre et c’est son amour du sport qui l’avait incité à créer en 1970 un complexe sportif avec piscine et camping qui était envié dans tout le Razès. Dans la continuité, la réalisation du plan d’eau a permis au village de se doter d’un espace de loisirs particulièrement apprécié des pêcheurs.

Après trois décennies d’investissement personnel dans la commune, il prendra sa retraite d’élu en 1995 en gardant toutefois un œil intéressé sur la vie locale. C’est en 2017 que sa santé s’est grandement fragilisée pour aboutir en ce début du mois de février à une issue fatale alors qu’il venait d’accomplir ses 96 ans. Les belvéziens garderont de lui l’image d’un homme instruit, honnête et très consciencieux.

En ces moments de profonde tristesse, nous adressons nos très sincères condoléances à sa famille, ses proches ainsi qu’à toutes les personnes affligées par ce deuil.

20.02.2018

12e exposition artistique de la MJC du Razès

Exposition artistique MJC du Razès 3.jpgSamedi 24 et dimanche 25 février 2018, la salle des fêtes de notre commune servira de cadre à la  12e édition de l'exposition artistique organisée par la M.J.C. du Razès. Comme lors des éditions précédentes qui ont connu un large succès, vous aurez le plaisir de découvrir de nombreux artistes locaux aux talents cachés qui méritent d'être connus et justement appréciés.

Tout le long des cimaises, peintures, aquarelles, fusains, acryliques et autres techniques artistiques ne manqueront pas de séduire l'œil averti du visiteur. La salle sera ouverte au public les deux journées, de 10h30 à 12h00 et de 15h00 à 18h00.

Le vernissage aura lieu en présence de tous les artistes samedi 21 février à 17 heures.

Photo : Le talent des artistes locaux sera mis en évidence lors de ces deux journées d’exposition

Foot Razès Olympique : un nul à l'extérieur dans un contexte dangereux

CALPENA Damien.jpgEn déplacement au stade Mazet de Carcassonne pour y affronter le FACV, le Razès Olympique était loin de se douter des conditions difficiles et dangereuses dépassant totalement les valeurs du sport dans lesquelles il allait devoir disputer la rencontre. Après une belle entame du match où le Razès montrait de belles dispositions notamment par Hamid Amghari et Hamza Moustaoui qui butaient sur le gardien carcassonnais, les joueurs locaux entamèrent une procédure d’intimidation avec insultes, menaces verbales et même physiques. Une attitude lamentable de la part de ce club emblématique à laquelle les joueurs du Razès ne répondront pas en essayant tant bien que mal de continuer à jouer. C’est sur un score toujours vierge que la mi-temps était sifflée.

En seconde période sur une remontée de balle de Jonathan Lecènes, Hamza Moustaoui combinait Hamid Amghari qui se faisait faucher dans la surface. Le pénalty fut transformé par le capitaine Damien Calpena (0-1). Dès lors, le contexte s’aggravait avec des coups illicites donnés à l’insu du trio arbitral et sans réaction de l’observateur délégué. Face à cette démarche d’intimidation, les joueurs du Razès ont tout de même continué à jouer au ballon et auraient très bien pu doubler la mise à la suite d’une belle action menée par Jérémy Cambou qui tapait sur le montant. Dans les dix dernières minutes, les carcassonnais égalisaient (1-1) dans une ambiance houleuse et menaçante qui s’est prolongée jusqu’à la sortie des vestiaires.

Comment peut-on à l’heure actuelle et à ce niveau de l’élite départementale jouer au football dans des conditions aussi dangereuses ? À quand des sanctions ? L’ensemble du club souhaite un prompt rétablissement à Hachmi  El Hasnaoui sorti sur blessure et remercie les supporteurs pour être venus encourager l’équipe et surtout aider les joueurs à sortir des vestiaires dans des conditions virant aux règlements de comptes.

Dimanche 25 février, un seul match au programme avec un déplacement de l’équipe réserve à Belpech (15 heures).

Photo : Le capitaine Damien Calpena avait ouvert le score sur pénalty

15.02.2018

Pêche : La Gaule du Sou relance les bouchons

BELVEZE AG Gaule du Sou 1.jpgMoment très attendu par les « pescofis » du Razès, l’assemblée générale de la Gaule du Sou s’est tenue dimanche dernier dans la salle du club house en bordure du lac. Et du lac, il en été fortement question lors des débats qui furent lancés par le président Sébastien Julia après avoir ouvert la séance en présence de Didier Lozano, premier magistrat de la commune et de Marie-Christine Bourrel, conseillère départementale.

La saison de pêche 2017 s’est essentiellement déroulée sur la rivière du Sou et encore lorsque celle-ci avait un débit suffisant pour permettre des lâchers de truites. Du côté du lac, c’est la vaste prolifération d’algues qui a annihilé tout espoir de lancer le moindre hameçon. Pour remédier à ce contretemps, la municipalité a mandaté une entreprise spécialisée dans l’éradication de ces algues qui devait intervenir en septembre dernier. Mais suite à toute une série de problèmes particuliers, cette entreprise ne s’est présentée que tout dernièrement sans résultat concret car entre temps, au cours de l’hiver, les algues se sont atrophiées. Et grâce à une pluviométrie conséquente qui a donné du volume au Sou, la mise à niveau des eaux a pu être faite par pompage. La nouvelle saison halieutique pouvait donc débuter.

Après toutes ces précisions, le trésorier Patrick Alard a fait état de la trésorerie qui laisse apparaître un solde positif. Le renouvellement du bureau a reconduit les mêmes personnes aux commandes : Sébatien Julia (président), Jean-Luc Chappat (vice-président), Patrick Alard (trésorier), Francis Osma (secrétaire), Jacques Marcos (membre actif). Invités à prendre la parole, Dider Lozano et Marie-Christine Bourrel se sont réjouis de voir la reprise de cette activité de loisirs et ont félicité les responsables pour la relance de cette dynamique autour du lac.

Pour cette saison 2018, une grande partie des cartes (60 €) a été prise le jour même et avec les 80 kg de truites déversés auparavant, les pêcheurs ont pu lancer leurs lignes sans tarder.

Rappelons que les jours d’ouverture sont les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés de 8 à 12 heures et de 14 à 18 heures.BELVEZE AG Gaule du Sou 2.jpg