29.04.2018

Découverte ornithologique : ils ont écouté le chant des oiseaux

Samedi 28 avril 2018, en relation avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) de l'Aude, les responsables de la bibliothèque de la MJC du Razès proposaient une animation gratuite intitulée « Observation d'oiseaux ». Une vingtaine de personnes ont participé à une sortie d’une demi-journée au cœur de la nature encadrée par Thierry Rutkowski, vice-président de la LPO de l’Aude. « L’actualité récente fait état de l’effondrement de populations d’oiseaux dans un contexte général très préoccupant concernant l’état alarmant des atteintes à la biodiversité à grande échelle » a précisé l’animateur en préambule de cette sortie.

Au cours de cette promenade qui s’est faite aux alentours de Belvèze, les participants ont pu élargir leurs connaissances dans le domaine de l’ornithologie en écoutant et identifiant les différentes espèces qui peuplent notre environnement. Alors que le groupe se trouvait sur le site du moulin en bordure du bois de Commelles, le guide Thierry Rutkowski a pu identifier un rougequeue à front blanc, espèce rare dans notre secteur puisque généralement absente des zones basses méditerranéennes.

Les organisateurs tiennent à remercier particulièrement la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), la Communauté de communes du Limouxin et la Bibliothèque départementale qui sont les partenaires financiers de cette animation culturelle.


MJC du Razès Découverte oiseaux.jpg

Photo : Guidé par Thierry Rutkowski (à gauche), le groupe est parti à la découverte des oiseaux de notre environnement

Commentaires

Joël,
un grand merci pour tous tes articles.
Ce fut une matinée riche en écoute, en découverte, et convivialité.
à renouveler.
cg

Écrit par : giro | 04.05.2018

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.