22.05.2018

Avec la MJC du Razès, les écoliers belvéziens découvrent le Canal du Midi

Dernièrement, la MJC du Razès accueillait les classes CM1 et CM2 de l’école de Belvèze pour un cours pédagogique sur le thème de l’histoire du Canal du Midi. Encadrés par leur maîtresse d’école Virginie Panont et par les responsables de la bibliothèque de la MJC, les écoliers ont pu découvrir l’histoire de cet ouvrage d’art exceptionnel conçu au XVIIe siècle par Pierre-Paul Riquet qui a réalisé ce projet avec l’assentiment de Colbert, ministre de Louis XIV.

Grâce aux ouvrages explicites prêtés par la bibliothèque départementale, les écoliers ont pu se rendre compte de l’ampleur de ce projet et les méthodes de sa réalisation depuis le creusage du canal jusqu’à la construction des multiples écluses et ouvrages d’art. Ils ont aussi appris la raison de la construction d'un tel ouvrage qui permettait d'éviter aux bateaux (bateaux de commerce mais aussi galères du roi) et aux marchandises de prendre la mer et de contourner la péninsule Ibérique car à cette époque-là, le transport maritime comportait de nombreux dangers comme le brigandage, les pirates et corsaires barbaresque. Les enfants ont été très ravis de cette découverte culturelle.

Prochainement, ils iront sur place, le long du canal, pour compléter de visu tout ce qu’ils ont pu apprendre.Ecole Belvèze MJC Razès Canal du Midi.jpg

Les écoliers CM1 et CM2 ont découvert l’histoire du Canal du Midi

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.