15.07.2018

Très grande fréquentation à la piscine municipale

Depuis son ouverture au début de ce mois de juillet, la piscine municipale ne désemplit pas. Avec une météo plus que favorable qui accable notre région d’une chaleur caniculaire, les nombreux baigneurs, qu’ils soient belvéziens ou vacanciers, trouvent là de quoi se rafraîchir et se distraire. Pour garder un œil sur tout ce monde, c’est la maître-nageuse sauveteuse Céline Villeneuve, 34 ans, une audoise originaire de Leuc, qui assure la surveillance des deux bassins de ce complexe de loisirs. Dans son exercice, elle est secondée par Sésilina Tertler (employée de mairie) qui accueille le public et qui est également chargée de l'entretien journalier de la piscine. Horaires d'ouverture : lundi de 14h30 à 19 heures, du mardi au samedi, de 11 heures à 12h30 et de 14h30 à 19 heures, dimanche, de 14h30 à 19 heures. Tarifs : 1 € pour les enfants de moins de 14 ans et de 2 € pour les adolescents et adultes. Cartes d'abonnement avec dix entrées pour le prix de sept.Piscine Maître nageur.jpg

 Photo: Céline Villeneuve, maître-nageuse sauveteuse en compagnie de son assistante Sésilina Tertler

13.07.2018

Trêve estivale pour la section judo de la MJC du Razès

Après l’opération à succès « portes ouvertes et initiation gratuite » organisée en avril dernier par la section judo de la MJC du Razès, un passage de grade suivi d’un goûter clôturait dernièrement la saison sportive. Sont devenus ceinture orange : Stéphane et Virgyl Acerbis, Lana Buisson, Flora et Nicolas Rigaud ; ceinture jaune-orange : Vincent Acerbis et Kilian Marty-Dinse ; ceinture blanche et jaune : Joy Soula.

Le professeur Jean-Raymond Soulié, assisté par Stephan et Virgil Acerbis a félicité l’ensemble des participants pour leur travail et leur assiduité, ainsi que les parents des jeunes judokas pour leur soutien dans cette belle aventure sportive. Il a remis les ceintures aux jeunes judokas, très heureux de nouer sur leur Kimono le signe tangible de leurs progrès dans cette discipline. Un goûter a clôturé cette séance à la satisfaction générale.

Ces différentes actions permettent  à la section judo de la MJC du Razès de renforcer ses effectifs pour le plus grand bonheur de la présidente Christine Giro. Au terme de ces vacances d’été, les cours hebdomadaires reprendront le mercredi 12 septembre 2018 aux heures habituelles : 15 heures à 16h30 (6 -12 ans), 16h30 à 18 heures (adolescents à partir de 12 ans), 18 à 19 heures (adultes + ju-jitsu). 

Renseignements et informations : M.J.C. du Razès 04 68 69 14 08.Judo MJC Fin de saison.jpg

Photo : Les judokas ont été récompensés pour leur travail et leur assiduité

Affluence moyenne à la collecte de sang de Bellegarde-du-Razès

Vendredi 6 juillet avait lieu une collecte de sang organisée par l'amicale des donneurs de sang bénévoles du Razès en collaboration avec l'Établissement Français du Sang. Dans un contexte particulier de vacances scolaires et de ¼ de finale de la coupe du Monde de football avec la participation de l’équipe de France, c’est une affluence moyenne qui s’est présentée devant les médecins.

Pourtant l’amicale de donneurs de sang du Razès avait anticipé en installant un grand téléviseur dans la salle pour suivre le match et en organisant une tombola réservée aux jeunes de 18-25 ans avec des places de concert « Louane » et « Julien Doré » à gagner.

En fin de compte, au bout de l’après-midi, 46 personnes ont été accueillies et compte tenu de 11 refus pour diverses raisons de santé, ce sont 35 poches qui ont pu être prélevées. Parmi tous ces donneurs, cinq personnes sont venues effectuer leur premier don. Les responsables de l’amicale ainsi que tout le personnel médical se sont montrés tout de même satisfaits de ce résultat. Cette journée a été clôturée par une grillade avec les membres de l’amicale.

La prochaine collecte programmée par l’amicale aura lieu mardi 23 octobre 2018 à Belvèze-du-Razès.BELLEGARDE DU RAZES Collecte de sang.jpg

Photo : A l’image de ce jeune homme, cinq personnes ont effectué leur premier don

Présentation du Projet d'Aménagement et de Développement Durables

Réunion PADD-PLUI 1.jpgDernièrement a eu lieu en notre commune la présentation du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD). Les acteurs de cette réunion d’information étaient Aurore Geneste, chargée d’études ingénierie projets à l’Agence d’Urbanisme Catalane (AURCA), Alain Costes, vice-président de la Communauté de communes du Limouxin et Pauline Dupriez, directrice du Pôle ADS de la CC du Limouxin. Après que Didier Lozano, maire de Belvèze, ait accueilli intervenants et participants, c’est Alain Costes qui a fait la présentation du thème de cette réunion. Ensuite un document d’information a été projeté sur écran et commenté par les deux intervenantes. Tout d’abord sur le Plan Local d’Urbanisme intercommunal - Habitat (PLUi-H), un document d’urbanisme à l’échelle de la Communauté de communes qui permet l’émergence d’un projet de territoire partagé respectueux des principes du développement durable en répondant aux besoins du développement local. Ce document fixe les règles d’utilisation des sols sur l’ensemble du territoire communautaire. Dans la foulée c’est le PADD, clef de voûte du PLUi-H qui a été présenté. Document non opposable, le PADD définit les orientations du projet de territoire des élus et répond aux besoins et enjeux du territoire intercommunal. Au terme de ces présentations, élus du Razès et particuliers ont échangé sur des questions diverses.Réunion PADD-PLUI 2.jpg

12.07.2018

Razès Boxing Club : les jeunes récompensés par un Champion du Monde

Avec la remise des ceintures et récompenses, le Razès Boxing Club termine sa saison sportive le temps des vacances d’été. Au cours de l’ultime séance d’entraînement, les responsables ont ainsi récompensé le travail assidu des élèves et c’est Anthony Dobaria, champion du Monde amateur 2016 de Kick boxing, triple champion de France et de multiples participations au championnat d'Europe avec l’équipe de France, qui a procédé au passage de grade.

Quatre jeunes, Léonie, Lucie, Julien et Samuel se sont vu remettre la ceinture « gant jaune » au regard de leur parcours méritant. Cette sympathique cérémonie a été complétée par un goûter et suivie d’une séance de dédicace de tee-shirts par Anthony Dobaria.

Le Razès Boxing Club reprendra son activité lundi 3 septembre aux mêmes horaires (18h30-20h15 les lundis, mercredis et vendredis) à la salle des fêtes de Belvèze-du-Razès avec les mêmes entraîneurs que sont Jean-Claude Cauchie, Olivier Da Fonseca et Walter Saviana. Et dès cette prochaine rentrée prochaine, ce sera les grands débuts de Lucie Verleyn en compétition. A noter que l'âge minimum requis pour la pratique de ce sport est de 8 ans.Razès Boxing Club Remise ceintures.jpg

Photo : Les jeunes lauréats en compagnie du champion du Monde Anthony Dobaria qui leur a remis les ceintures jaunes

10.07.2018

Cérémonie du 14 Juillet

14 Juillet 1.jpgÀ l'occasion de la fête nationale, un dépôt de gerbe aura lieu au Monument aux Morts, samedi 14 juillet 2018, à 11h45.

Un cortège avec la participation des enfants partira depuis la mairie à 11h40.

La population est invitée à participer à cette manifestation qui sera clôturée par un vin d'honneur offert par la municipalité à la salle des fêtes.

06.07.2018

Alors que l'été s'installe, les repas de quartier fleurissent

La tradition des repas de quartiers dans notre village vient de se renouveler avec l’arrivée de l’été et comme tous les ans, les premiers à ouvrir le ban, ce sont les habitants du quartier de Gisbert. Dernièrement ils étaient près de 80 personnes à se retrouver dans la rue autour d’une grande table sur laquelle était présenté tout un assortiment de victuailles ou autres spécialités culinaires aux senteurs exotiques témoignant des origines diverses des habitants. Encore bravo aux organisateurs de ce genre de manifestation très sympathique qui permet de conserver d’excellents contacts entre voisins. Le prochain repas de quartier aura lieu ce vendredi 6 juillet du côté du lotissement de La Paulette et le suivant samedi 7 juillet avec les riverains de l’Allée des Prunus.Repas quartier Gisbert.jpg

Photo: Les résidents du quartier de Gisbert de plus en plus nombreux à ces agapes conviviales

06:00 Publié dans Divers | Lien permanent | Commentaires (0)