08.10.2018

Foot : départ canon pour les réservistes du Razès Olympique

Les réservistes du Razès Olympique qui n’avaient toujours pas entamé leur championnat départemental 4, ont fait grosse sensation en s’imposant sur le score de 3 buts à zéro face à leurs homologues du Cougaing. Avec une domination sans partage tout au long de la rencontre, la victoire du RO a été scellée par deux buts de Georges Vance et un but de Jessie Pinot.

L’équipe première, quant à elle, n’a pas su se démêler de la tenaille trébéenne. Une équipe qui occupait jusqu’alors la place de lanterne rouge au classement et qui a su mettre la pression sur une équipe du Razès, il faut dire quelque peu amoindrie par de nombreuses absences. Un partage des points à l’issue du match avec un résultat de trois buts partout, les réalisations du RO sont à mettre à l’actif de Guillaume Lacoste (2) et Hamid Amghari. Malgré cette contre-performance, le Razès reste en tête du championnat à égalité de points avec Carcassonne FAC et Haut-Minervois OL.

Dimanche 14 octobre, place à la coupe d’Occitanie avec un déplacement difficile à Narbonne face à l’UFC Narbonnais (15 heures au stade St-Salvayre).Razès Olympique Equipe 2.jpg

Photo: Les réservistes du RO ont réalisé une belle prestation face au Cougaing

Semaine du goût : les écoliers belvéziens ont pétri leur pain

« La Semaine du Goût » est une marque déposée et un évènement autour du goût et de la gastronomie créé en 1990 par les industriels français du secteur du sucre en partenariat avec Jean-Luc Petitrenaud, journaliste culinaire et le ministère de l'Éducation nationale est partenaire. Il s'agit d'un événement très médiatique dont l'objectif est d'« éduquer les consommateurs, et surtout les enfants, aux goûts ». A l’école de notre commune, ce sont les classes CP et Petite section qui ont été accompagnées dans cette démarche par leurs éducateurs à la boulangerie « La Mie du Razès » pour découvrir tous les secrets de fabrication au cœur même du fournil. Sous les conseils avisés du maître des lieux, Laurent Messaraa et du pâtissier Clément Berduck, les jeunes écoliers ont pu mettre les mains dans la farine pour façonner pains, fougasses, viennoiseries, pâtisseries avant de les enfourner et puis les savourer ensuite. Miam !Boulangerie Ecoliers Semaine du goût.jpg

Photo: Les jeunes écoliers ont plongé leurs petites mains dans la farine

05.10.2018

Foot : les deux équipes du Razès Olympique en lice au stade municipal

Razès Olympique.jpgDeux matches à se mettre sous la dent dimanche 7 octobre pour les supporteurs du Razès Olympique avec en premier lieu les réservistes qui entameront leur saison en accueillant l’équipe du Cougaing (11h30).

A 15 heures, c’est l’équipe fanion qui entrera en lice avec la réception de Trèbes FC. Un match des extrêmes si l’on puis dire puisque le Razès qui totalise deux victoires en deux matches, occupe la 1ère place au classement alors que les trébéens sont encore à le recherche de leur premier succès. La méfiance devra toutefois être de rigueur du côté belvézien.

04.10.2018

Fermeture du Blog L'Indépendant

Blog 1.JPGChers fidèles lecteurs du Blog de l'Indépendant.

Comme je vous l'avais annoncé le 5 septembre dernier, la direction du journal l'Indépendant à décidé de procéder à la fermeture du Blog de l'Indépendant à compter de demain, Vendredi 5 Octobre 2018 et ceci pour des raisons techniques et éditoriales.

Je suis personnellement et totalement désolé de cette décision car je sais, par de nombreux témoignages, que ce Blog était très consulté et suivi non seulement localement mais aussi nationalement et même mondialement par des personnes aux lointaines destinées et attachées au village de Belvèze-du-Razès, qui trouvaient là de quoi se renseigner sur l'actualité locale.

Je tiens à remercier tous ceux qui ont suivi régulièrement l'actualité belvézienne à travers les lignes et photos que j'ai eu le plaisir de diffuser sur ce Blog.

Cordialement. Joël Sanchez

Les maires du canton informés sur les aides départementales

Réunion CD Maires canton 1.JPGComme ils le font chaque année, Marie-Christine Bourrel, conseillère départementale et André Viola, président du conseil départemental sont venus rencontrer les maires du canton « De la Piège au Razès », mercredi 2 octobre à Belvèze-du-Razès. Ce fut l’occasion d’échanger sur les récentes évolutions du règlement d’aides aux communes à travers lequel le département apporte 35 millions d’euros de subventions aux communes audoises. L’accès à la plateforme dématérialisée mise à la disposition des communes par le conseil département pour la publication des appels d’offres a aussi été abordé. Les échanges se sont ensuite instaurés très librement sur les aides à l’ingénierie proposées à travers l’agence technique départementale, la mise en place d’un dossier commun de demande de subvention mis en œuvre par le conseil départemental en lien avec l’Etat et la Région mais aussi les aides dans les domaines de l’eau et de l’assainissement, suite aux positions des agences de l’eau. Virginie Tawil, animatrice territoriale, s’est ensuite présentée aux élus comme accompagnatrice dans le montage des dossiers, dans leurs différentes démarches et conseillère pour leur permettre d’accéder à des financements. Enfin les projets d’accès à l’Internet très haut débit grâce au travail réalisé entre le département et le Syaden sur la fibre optique mais aussi à travers les relais hertziens et la technologie LTE 4G va permettre un meilleur accès à ce service pour tous à court terme. Des réunions spéciales devraient être organisées dans quelques semaines dès lors que des éléments de calendriers seront connus.Réunion CD Maires canton 2.jpg

Vrombissement de vieilles cylindrées aux Arpents Verts Km 14

Parties depuis Villemoustaussou pour un périple en direction de Montbel, une multitude de vieilles cylindrées a sillonné l’Ouest audois dimanche 23 septembre pour venir faire une halte remarquée sur le site des Arpents Verts Km 14. C’était l’occasion de prendre un copieux petit déjeuner. C’est au cours de cette pause que les amateurs de vieilles motos ont pu admirer ces anciennes mécaniques superbement entretenues dont une Terrot de 1951 qui a bien tenu la route. Le président et les membres de l’association des « vieilles cylindrées » ont remercié leurs hôtes pour leur sympathique hospitalité. L’association envisage d’organiser en 2019 une nouvelle concentration d’une plus grande envergure.Motos Arpents Verts.jpg

Photo : Des motos de tous âges qui ont rappelé quelques vieux souvenirs aux amateurs de vieilles cylindrées

Fermeture du Blog L'Indépendant

Blog 1 bis.JPG

09:04 Publié dans Divers | Lien permanent | Commentaires (0)