17.05.2017

"Porte-drapeau", Mickaël Bigou honoré par le Souvenir Français

Mickaël Bigou Diplôme Souvenir Français.jpgL’association du Souvenir Français a pour but de conserver la mémoire de celles et ceux qui sont morts pour la France ou qui l’ont honorée par de belles actions. Cette association qui entretient les tombes ou monuments commémoratifs intervient également dans les écoles, collèges et lycées pour inculquer aux élèves le devoir de mémoire et les amène également sur des lieux historiques. Mais l’association récompense aussi ceux qui s’impliquent dans son activité par l’attribution d’un diplôme d’honneur ou de médailles associatives.

Ainsi, jeudi 4 mai 2017, avait lieu dans les locaux de la mairie de Belvèze une sympathique réunion où Robert Mondange, président du « Souvenir Français Gueytes-et-Labastide » a remis à Mickaël Bigou un diplôme d’honneur de porte-drapeau en gage de remerciement pour son implication régulière dans les cérémonies commémoratives au monument aux Morts de Belvèze-du-Razès.

15.05.2017

Quatre bénévoles récompensés pour leur engagement associatif

Jeudi 4 mai 2017, avait lieu dans les locaux de la mairie de Belvèze une sympathique réunion où quatre personnes bénévoles du secteur associatif ont été récompensées par la Fédération départementale des Médaillés de la jeunesse et des Sports et de l’engagement associatif. C’est au nom du ministère de cette institution et en présence de Didier Lozano, maire de Belvèze, Marie-Christine Bourrel, conseillère départementale, Colette Chenel, vice-présidente FDJSEA, Christine Giro, présidente de la MJC du Razès, qu’ Annette Echeynne, présidente d’honneur FDJSEA, a remis la médaille de bronze à Martine Raygnier pour son engagement dans le milieu associatif belvézien. D’autre part, Sabine Acerbis, Véronique Chéca et Sandrine Dossin ont reçu une lettre de félicitation ministérielle pour leur implication soutenue dans les activités de la MJC du Razès.Remise Médaille bronze FDJSEA.jpg

Martine Raygner a reçu la médaille de bronze de l’engagement associatif

Remise diplômes FDJSEA.jpgSandrine Dossin, Véronique Chéca, Sabine Acerbis (de g. à dr.) ont été félicitées pour leur implication dans les activités MJC.

28.12.2016

Robert Mondange, honoré

Robert Mondange.jpgEn 2013, la Fondation du Bénévolat avait honoré notre concitoyen Robert Mondange  en lui décernant les palmes du bénévolat au regard de son investissement associatif. Devenue aujourd’hui le Cercle National des Bénévoles, cette institution œuvre pour la formation de bénévoles, la valorisation et la promotion du bénévolat notamment en attribuant la médaille du mérite bénévole à des citoyens dont l’engagement est emblématique. Robert Mondange qui a commencé ses actions de bénévole au sein du Club sportif et artistique militaire lorsqu’il était dans l’armée a continué à s’investir par la suite dans d’autres secteurs comme le comité audois de randonnée pédestre, le comité de l’Aude des médaillés Jeunesse et Sport et Engagement associatif. Il continue actuellement son engagement au sein de l’association humanitaire « Les amis du Pays d’Assikoi » ainsi qu’au comité de l’Aude du Souvenir Français en intervenant dans les écoles, collèges et lycées et lors des cérémonies commémoratives au titre du Devoir de Mémoire.

C’est pour toutes ses actions que le Cercle National des Bénévoles lui a décerné la médaille d’or du bénévolat. 

Photo : Robert Mondange est un habitué des récompenses honorifiques

22.01.2016

Distinction

Médaillés Jeunesse Sports Engagement Associatif.jpgLors de l’assemblée générale annuelle du comité départemental de la Jeunesse, des sports et de l’engagement associatif notre concitoyen Robert Mondange a été honoré par l’attribution de la plaquette d’or fédérale qui lui a été attribuée au titre des nombreuses années qu’il a consacré à la Jeunesse, au sport et à l’engagement associatif. Depuis 1995, il est adhérent à la fédération Française des Médaillés Jeunesse et Sport devenue depuis peu Fédération Françaises des Médaillés Jeunesse et Sport et engagement associatif. Félicitations.

22.12.2015

Médaille d'argent du travail pour Lucette Tortajade

Remise médaille Lucette Tortajade 3.jpgLors de la récente cérémonie des vœux de la Communauté de communes du Limouxin qui s’est déroulée au gymnase « Olympie » à Limoux, le président Pierre Durand a remis à notre concitoyenne Lucette Tortajade, la médaille d’honneur du travail échelon argent en récompense de plus de vingt années passées au service des personnes âgées en qualité d’aide à domicile.

Employée tout d’abord au Syndicat mixte du canton d’Alaigne depuis le 19 décembre 1979, Lucette Tortajade a ensuite été transférée au sein de la Communauté de communes du Limouxin depuis le 1er janvier 2014. La médaille lui a été épinglée par le maire de Belvèze Didier Lozano qui est également vice-président à la CC du Limouxin. Un superbe bouquet de fleurs est venu agréablement compléter cette remise de médaille. Félicitations à Lucette Tortajade pour cet honneur bien mérité qui lui a été rendu.

Photo : Didier Lozano, maire de Belvèze, a épinglé la médaille d’honneur du travail à Lucette Tortajade.

02.05.2015

Distinction pour Robert Mondange

Mondange Robert Plaquette FFMJS.jpgSamedi 25 avril, notre concitoyen Robert Mondange, vice-président départemental des Médaillés de la Jeunesse et des Sport et Engagement Associatif a reçu à La Canourgue (Lozère) la plaquette d’or fédérale de la Fédération Française des Médaillés de la Jeunesse et des Sport et Engagement Associatif. Cette plaquette lui a été remise par la présidente régionale Monique Agugliaro en présence de la présidente du comité départemental de la Lozère Liliane Domergue. Au cours de cette cérémonie Monique Agugliaro a souligné l’engagement de Robert Mondange au profit de l’association les Amis du Pays d’Assikoi en Côte d’Ivoire.

Photo : Robert Mondange entouré par Monique Agugliaro et Liliane Domergue.

29.12.2014

Médaille d'honneur du travail pour Dominique Raygner

Remise Médaille travail Dominique Raygner.jpgLors de la récente cérémonie des vœux du maire au personnel communal, Dominique Raygner a été honoré par la remise de la médaille d’honneur du travail pour 20 années de service au sein de la commune de Belvèze. Avant de lui épingler cette distinction, Didier Lozano, premier magistrat, a retracé le parcours professionnel de Dominique Raygner. Natif de Belvèze, c’est après son service militaire qu’il est employé durant deux années au restaurant « Le Fricassou » situé au Relais de Cailhau. Ensuite, en 1988, il est embauché dans l’entreprise Calmet de Brugairolles où il travaille dans les travaux publics jusqu’en 1993. C’est au mois de mai de cette même année qu’il intègre le service communal de notre commune en remplacement de son oncle. Tout d’abord stagiaire, il est titularisé au 1er mai 1994 en qualité d’agent de voirie en assurant conjointement les fonctions de garde champêtre. En lui remettant diplôme et médaille, le maire s’est exprimé en ces termes : « Cette médaille traduit la reconnaissance de la collectivité pour le dévouement au service des administrés. Les tâches accomplies tout au long de cette carrière ont contribué au développement de notre village ». Il a adressé au nom du conseil municipal ses plus vives et chaleureuses félicitations et ses plus vifs encouragements pour le restant de sa carrière. Avec tous nos compliments !