05.09.2018

Fermeture du Blog l'Indépendant

Blog 1.JPGChers fidèles lecteurs du Blog de l'Indépendant.

Je viens d'être informé par la direction du journal l'Indépendant de la prochaine fermeture du Blog de l'Indépendant à compter du Vendredi 5 Octobre 2018 et ceci pour des raisons techniques et éditoriales.

Je suis personnellement et totalement désolé de cette décision car je sais, par de nombreux témoignages, que ce Blog était très consulté et suivi non seulement localement mais aussi nationalement et même mondialement par des personnes aux lointaines destinées et attachées au village de Belvèze-du-Razès, qui trouvaient là de quoi se renseigner sur l'actualité locale.

Je tiens à remercier tous ceux qui ont suivi régulièrement l'actualité belvézienne à travers les lignes et photos que j'ai eu le plaisir de diffuser sur ce Blog.

Cordialement.

Joël Sanchez

08:17 Publié dans Divers | Lien permanent | Commentaires (2)

09.08.2018

Surpris par l'orage, quarante scouts abrités à la salle des fêtes

Scout Europe.JPGSi l’orage survenu en fin d’après-midi de ce dernier mardi a apporté une certaine fraîcheur très appréciée en période de forte canicule, il a cependant perturbé la marche d’une quarantaine de scouts d’Europe qui traversaient notre Razès pour cheminer en direction de Foix.

Tous originaires de Bavière (Allemagne), ils avaient basé leur campement à la sortie de Belvèze dans le secteur de St-Julien. Submergé par un déluge soudain, tout le groupe a rapidement rebroussé chemin pour venir s’abriter à la salle des fêtes mise à disposition par la municipalité et y passer une nuit paisible. Au petit matin du mercredi tout le monde s’est rassemblé pour reprendre la route vers l’Ariège.

L'Association des guides et scouts d'Europe (AGSE), couramment désignée comme les Scouts d'Europe, est un mouvement de scoutisme catholique français fondé en 1958 avec une idée européenne et œcuménique. Cette association aux dimensions d’abord réduites a connu un réel essor les années 1960. En 1970, elle est agréée « Jeunesse et éducation populaire » par le ministère de la Jeunesse et des Sports, et elle prend en 1976 son nom actuel, « Association des guides et scouts d'Europe ». Avec près de 32 000 membres en France elle est ainsi la deuxième association française de scoutisme reconnue par l'Église catholique en France comme mouvement de laïcs.Scouts d'Europe Belvèze.jpg

Photo : Après une nuit paisible à la salle des fêtes, le groupe des scouts d’Europe est reparti vers l’Ariège

06.07.2018

Alors que l'été s'installe, les repas de quartier fleurissent

La tradition des repas de quartiers dans notre village vient de se renouveler avec l’arrivée de l’été et comme tous les ans, les premiers à ouvrir le ban, ce sont les habitants du quartier de Gisbert. Dernièrement ils étaient près de 80 personnes à se retrouver dans la rue autour d’une grande table sur laquelle était présenté tout un assortiment de victuailles ou autres spécialités culinaires aux senteurs exotiques témoignant des origines diverses des habitants. Encore bravo aux organisateurs de ce genre de manifestation très sympathique qui permet de conserver d’excellents contacts entre voisins. Le prochain repas de quartier aura lieu ce vendredi 6 juillet du côté du lotissement de La Paulette et le suivant samedi 7 juillet avec les riverains de l’Allée des Prunus.Repas quartier Gisbert.jpg

Photo: Les résidents du quartier de Gisbert de plus en plus nombreux à ces agapes conviviales

06:00 Publié dans Divers | Lien permanent | Commentaires (0)

20.04.2018

Groupama du Razès : Dominique Gourras transmet le témoin

C’est un petit événement qui a été vécu dernièrement dans la salle des fêtes de notre commune lors de l’assemblée générale de la caisse locale Groupama du Razès avec l’ultime séance du président en exercice Dominique Gourras. Après de nombreuses années à la tête de cette structure, il a exprimé le souhait de transmettre le témoin « aux plus jeunes ».

En présence de Nicolas Assemat, président départemental, Vanessa Lecompte, responsable commerciale, Véronique Delmas, conseillère commerciale, Virginie Bonnafous, conseillère agricole, Dominique Gourras a ouvert la séance devant une assistance moyenne. « Nous sommes victimes de la concurrence déloyale de la météo (soleil radieux) qui prive l’assemblée de plusieurs agriculteurs » a-t-il souligné, avant de faire la lecture du rapport moral et d’activités.

Forte de 2844 sociétaires comprenant particuliers actifs ou retraités, exploitants agricoles, collectivités, entreprises et associations, Groupama entretien une tradition d’accompagnement de la vie associative avec de nombreux partenariats réalisés. Ainsi les associations locales telles que le Razès Olympique FC, Razès-Vosges (jumelage Bellegarde-du-R.) mais aussi Handi-Rando, XIII limouxin, Toques & Clochers, ont pu profiter utilement de ce partenariat. Le bilan financier présenté par la suite a laissé entrevoir une trésorerie saine et positive. Tous ces rapports ont été adoptés à l’unanimité de la salle.

Le président de la fédération audoise, Nicolas Assemat a ensuite donné des informations sur les activités nationales, régionales, départementales avec un rendez-vous particulier le dimanche 13 mai 2018 à Montlaur pour une balade solidaire organisée par la Fédération audoise au profit de la Fondation Groupama (renseignements au 06 87 74 42 48 ou choegeli@groupama-med.fr). Il a ensuite rendu un hommage à Dominique Gourras pour sa grande implication depuis ses débuts dans la vie de la caisse locale jusqu’à ses différents mandats qui l’ont amené jusqu’à la Fédération nationale. Un diaporama réalisé par André Authier sur les coulisses du tournage de l’émission télévisée « Des racines et des ailes » qui avait pour thème les citadelles du vertige a ensuite été diffusé avant que cette assemblée ne soit clôturée par le tirage d’une tombola et d’un apéritif dînatoire.

Une nouvelle présidente à la tête de la caisse locale

A la suite de cette assemblée, le bureau s’est réuni pour procéder à son renouvellement et c’est Sylvie Biasutti-Guiraud qui a été élue pour succéder à Dominique Gourras à la présidence de la caisse locale. Félicitations.AG Groupama 1.jpg

Dominique Gourras (au centre) a présidé sa dernière assemblée

AG Groupama 2.jpgUne assistance moyenne pour cause de concurrence déloyale de la météo

06:05 Publié dans Divers | Lien permanent | Commentaires (0)

04.04.2018

Les péripéties des supporters du XV de France

Partis pour cinq jours en terre celtique du côté de Cardiff pour soutenir le quinze de France qui affrontait son homologue gallois dans le cadre du Tournoi des 6 nations, ils sont rentrés avec d'excellents souvenirs de leur séjour malgré de multiples péripéties anecdotiques.

Un départ depuis Toulouse avec une escale à Amsterdam et première catastrophe avec la disparition de la « valise diplomatique » chargée de victuailles. Cette valise arrivant à destination trois jours plus tard quasiment vide. Adieu saucissons, saucisses sèches, jambon de pays, boudins, subtilisés en pays batave par des manutentionnaires peu scrupuleux et certainement affamés. Fort heureusement, foie gras, pâté, fromages, gros pain de campagne avaient voyagés dans une autre valise et nos sept compères, Bernard Chapeau, Jean-Luc Chéca, Francis Conquet, Bernard Cros, Dominique Fournié, Joël Sanchez et Christophe Vanicatte ont tout de même pu casse-croûter.

Sur le plan sportif, il y a eu la déception d’une défaite amère qu’il a fallu digérer dans les pubs en compagnie de sympathiques gallois. Au retour, météo neigeuse qui a engendré un retard du vol depuis Cardiff à Amsterdam. Affolement lors de la correspondance et perte d’une carte bleue dans l’avion fort heureusement retrouvée par une charmante hôtesse. Ouf ! N’est-ce pas Joël ?

Bien rentrés sur Toulouse, c’est encore la dernière étape en voiture qui fut perturbée par une rupture de courroie d’alternateur pour un véhicule et éclatement d’un pneu pour l’autre sur le parking d’une aire autoroutière. Malgré toutes ces péripéties, rendez-vous a été pris pour l'année prochaine avec une nouvelle épopée.Supporters XV de France CARDIFF 2018.jpg

Photo : Ils ont supporté le XV de France au Millénium de Cardiff

31.03.2018

Les amateurs de tête de veau à la table du Chêne-Vert

C’est un petit groupe d’individus qui possède la particularité d’aimer la bonne chère et de ne manquer en aucun cas la moindre occasion pour se retrouver de temps à autre autour d’une table pour déguster une spécialité locale, régionale ou bien nationale, surtout lorsque c’est l’un d’entre eux qui se colle au fourneau. Dernièrement c’est au bar du Chêne-Vert, chez Marc Bourrel qu’ils étaient une bonne douzaine à savourer une « tête de veau, sauce ravigote » cuisinée par Henri Sancho, grand spécialiste pour concocter ce mets de choix. Tous ont unanimement apprécié le plat et félicité le cuisinier. Rendez-vous a été pris pour un prochain épisode gustatif.Repas tête de veau Bar Chêne-Vert.jpg

Photo : Trop préoccupés par le contenu de leur assiette, certains ont zappé l’instant photo

12.02.2018

Permanence de la Mission Locale Ouest Audois

MLOA.JPGLa Mission Locale Ouest Audois a pour but de favoriser la concertation entre les différents partenaires pour construire des actions adaptées aux besoins des jeunes de 16 à 25 ans et aux réalités locales. Ainsi, ils peuvent bénéficier d'un suivi personnalisé contribuant à lever les freins qui interfèrent ou gênent leur projet d'insertion professionnelle et dans le cadre de leurs démarches, ils pourront recevoir des réponses individualisées aux questions d'emploi, de formation, de logement ou de santé.

La MLOA tiendra une permanence mercredi 21 février 2018 de 14 heures à 15h30 à Belvèze-du-Razès dans la salle de la Communauté de Communes du Limouxin.  

Il est souhaitable de prendre un rendez-vous au préalable par téléphone au 04 68 74 70 90.

06:00 Publié dans Divers | Lien permanent | Commentaires (0)