16.01.2018

Démographie 2017

Démographie 1.jpgAu cours de l'année 2017, les services de l'Etat Civil ont enregistré 8 naissances, 1 mariage et 13 décès.

Naissances : Avenel Alexandre (22 avril), Letellier Lylou (25 avril), Galinier Mia (15 mai), Rougé Lucas (27 mai), Mena-Vercher Thalia (12 juillet), Julia Mia (24 août) Belghou-Teixido Shayan (05 octobre), Briganti Enzo (17 novembre).

Mariage : Morez Stéphane et Cerdan Stéphanie (29 juillet).

Décès : Mancheno Acedo José (01 juin), Dujancourt Michèle, épouse Jacquiot (06 juin), Gleyzes Arlette, épouse Gély (15 juin), Revel André (17 juin), Chaabane Nadia (27 juin), Brieu Odette, veuve Taudou (05 juillet), Formose Marlyse, épouse Calore (17 août), Fédou Pierre (19 août), Festes Yves (28 août), Sanchez Antoine (19 septembre), Jeanson André (24 octobre), Bruyelle André (05 décembre), Sérafin Gérard (19 décembre).

01.01.2018

Meilleurs Voeux pour 2018

Au seuil de ce Nouvel An,

veuillez accepter de tout cœur les vœux les plus chaleureux de votre correspondant local

du journal L'INDÉPENDANT  pour une année exceptionnelle :

santé, bonheur et prospérité !

Meilleurs Voeux 2018.jpg

17:38 Publié dans Divers | Lien permanent | Commentaires (0)

09.12.2017

La brugairollaise Maryse Gras cultive sa passion pour l'art floral

Brugairolles Art floral Bouquet.jpg« Le bonheur est l'art de faire un bouquet avec les fleurs qui sont à notre portée ». Cette citation d’un auteur anonyme reflète totalement la passion que vit Maryse Gras, domiciliée à Brugairolles au domaine de Lamothe, dont la vie s’est petit à petit orientée vers l’art floral et toutes les sensations qu’il procure autant pour celui qui le pratique que pour celui qui le contemple.

Bramaise d’origine, Maryse qui professionnellement s’est orientée vers un métier de professeur d’école a également suivi une formation artistique aux « Beaux-Arts » qui l’a plongée dans la peinture sur vitraux et céramique. Passionnée d’art floral, elle s’est également formée à cette technique qui consiste à créer des compositions florales dans des vases, des bols ou des paniers, de créer des bouquets ou  des compositions florales à l'aide de fleurs, de feuilles, d'herbes décoratives ou d'autres matériaux botaniques

Après avoir fait valoir ses droits à la retraite en 2000, elle a pu se consacrer entièrement à cette passion en commençant par composer des bouquets purement par plaisir. Son expérience et son talent grandissants, lui incitent à concourir pour la 1ère fois à Mazamet avec des réalisations de fleurs séchées et de masques. Encouragée par le succès rencontré lors de cette initiative, Maryse Gras organisera par la suite sa 1ère exposition à la mairie de Revel en 2009.

Emportée par sa passion autant que par son élan créateur, elle multipliera expositions et concours au point de devenir lauréate en juin 2017 à la 50e édition du prestigieux concours international de bouquets « Hommage à l’élégance de la Princesse Grace » au Garden Club de Monaco. A ce titre, pour la conception d’un majestueux bouquet sur socle de 2,50 m de hauteur, Maryse a eu le grand honneur de recevoir l’Insigne d’Argent des mains de Caroline de Monaco, princesse de Hanovre.

Plus près de chez nous, elle ne manque pas de présenter chaque année ses réalisations lors d’expositions telles que le « Mai des Z’arts » ou le marché de Noël à Brugairolles. Ne manquez pas l’occasion d’aller la rencontrer pour découvrir de nouvelles œuvres éphémères composées de fleurs fraîches qui ne durent que l’espace d’une semaine. « Un bouquet de fleurs séchées, c’est très proche de la perception que nous avons de l’éphémère » (Victor Del Arbol, La Maison des chagrins).BRUGAIROLLES Art floral Maryse GRAS.jpg

Photo : Maryse Gras a été honoré par la princesse Caroline au Garden Club de Monaco

09:08 Publié dans Divers, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

19.09.2017

"Portes ouvertes" à la Maison de Services au Public

À l'occasion des journées « portes ouvertes nationales » des MSAP (Maisons de services au public), la MSAP de Belvèze située dans les locaux de La Poste, vous propose jeudi 21 septembre 2017 une présentation de la structure et un accueil convivial dès le matin autour d’un café. Cette structure qui avait été inaugurée au mois de janvier 2017 a pour vocation de faciliter les démarches administratives auprès d’opérateurs partenaires de La Poste tels que la Caisse d’Assurance Retraite et Santé au Travail, la Caisse des Allocations Familiales, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, la Mutualité Sociale Agricole, Pôle Emploi. Ainsi les habitants de Belvèze-du-Razès et des alentours bénéficient, au sein du bureau de poste, d’une gamme étendue de produits et services de La Poste et d’un accès privilégié aux services à la population. Outre l’ensemble des services postaux (affranchissement, achats de produits postaux, courrier et colis, téléphonie mobile, opérations bancaires et conseil financier de La Banque Postale), les habitants peuvent aussi disposer d’un îlot numérique aménagé et dédié à la consultation des services en ligne des partenaires. Pour obtenir de meilleures informations, ne manquez pas cette journée « portes ouvertes » qui comprendra plusieurs animations diverses telles que ateliers numériques, concours photo, quizz & goodies, etc… Rappelons que la Maison de Services au Public est ouverte chaque lundi, mardi, mercredi et vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h15 et le jeudi de 9h à 12h.Inauguration Maison de services.jpg

Photo : La Maison de Services au Public avait été inaugurée au mois de janvier.

23.07.2017

De la grande cuisine, il a fait son métier. David Revel est aujourd'hui le chef exécutif d'un grand hôtel australien

REVEL David.JPGIl fait partie de cette jeunesse téméraire qui n’hésite pas à quitter le « pays », à s’expatrier pour vivre une autre vie, une vie choisie, empreinte d’aventure mais aussi de réalisme quand il s’agit de trouver son métier, sa carrière professionnelle. David Revel, fils de nos concitoyens Éric et Bernadette, commerçants estimés de notre commune, fait partie de cette jeunesse-là.

Après avoir connu ses premières sensations au sein de l’entreprise familiale (boucherie-traiteur), il a fait sa valise pour s’envoler vers d’autres horizons et se forger petit à petit une expérience culinaire de dix années d’exercices d’abord en France (Paris) puis en Australie dans différents établissements réputés tels que le Club Med de Lindeman Island, le Realm Hôtel ou bien le Rydges Capital Hill à Camberra, la capitale australienne. La passion de son métier, la valeur qu’il lui donne avec un remarquable savoir-faire lui ont permis de devenir aujourd’hui grand chef exécutif de l'hôtel Port Lincoln, qui se trouve dans la ville éponyme située en péninsule d'Eyre (Australie méridionale). David Revel a été nommé à ce poste pour apporter au sein de toute l’équipe son expertise de la cuisine française dans un nouveau concept intitulé « Seafood Capital of Australia ».

« Nous sommes très enthousiasmés par l’arrivée du chef Revel dans notre établissement » expliquait Lauren Maxfield, responsable des ventes et du marketing au Port Lincoln Hôtel. « Il possède une expérience incroyable et a un véritable regard pour la présentation et le détail, quelque chose que nos clients apprécieront car après tout, nous mangeons d’abord avec nos yeux ». Une cuisine attractive inédite avec de nouveaux menus seront bientôt proposés non seulement à l'hôtel Port Lincoln mais aussi à ses annexes, le Sarin's Restaurant et le Sharkys Bar and Functions. Une petite indiscrétion nous permet de dire que les escargots (mets très prisé dans notre pays) seront invités dans des menus spéciaux à consonance française.

Félicitations à David Revel pour cette totale réussite dans ce difficile métier qu’est la grande cuisine et qu’il a su sublimer en lui donnant sa plus grande valeur. Toute sa famille et le village de Belvèze-du-Razès peuvent être fiers de cet ambassadeur téméraire et passionné.REVEL David 2.jpg

Dix années d’expérience culinaire ont permis à David Revel d’être aujourd’hui le grand chef d’un hôtel réputé d’Australie.

22.07.2017

Piscine municipale : les premières "Olympiades" réussies

La première soirée « Olympiades » qui était programmée mardi 18 juillet s’est déroulée dans la meilleure ambiance avec de nombreux jeunes qui avaient répondu favorablement à l’invitation lancée par Jocelyn Rousselle, maître-nageur. Celui-ci avait préalablement préparé une série d'épreuves aquatiques pour que tous puissent s’amuser dans une sorte de compétition au terme de laquelle tous les participants ont été récompensés par un buffet de friandises et de boissons sans alcool offert par la mairie de Belvèze qui était représentée par Marie-Christine Bourrel et Pascale Khadir. Bravo à tous et rendez-vous au mois d’août pour une nouvelle « Olympiade » du même style.Olympiades piscine Belvèze.jpg

Pour cette première « Olympiade », les jeunes s’en sont donnés à cœur joie.

07.07.2017

Le quartier de Gisbert fidèle à son repas des voisins

Au fil des ans, la tradition des repas de quartier perdure dans notre village et comme toujours ce sont les résidents du quartier de Gisbert qui ouvrent le ban en se réunissant d’une façon toujours conviviale. Chacun amène sa spécialité culinaire et rapidement c’est une grande table qui se retrouve garnie de victuailles diverses avec parfois des annotations exotiques. Ce rassemblement permet non seulement de fraterniser mais aussi de faire connaissance avec les nouveaux arrivés. Dernièrement, ils étaient pas loin d’une bonne quarantaine de personnes à se retrouver et compte tenu de la météo capricieuse, cette petite fête s’est déroulée bien à l’abri dans un garage du quartier. Bravo aux organisateurs de ce genre de manifestation très sympathique qui permet de conserver d’excellents contacts entre voisins. Logiquement, le prochain repas de quartier devrait avoir lieu du côté du lotissement de La Paulette. A suivre …Repas quartier Gisbert.jpg

Les résidents du quartier de Gisbert toujours fidèles à ces agapes conviviales.

19:10 Publié dans Divers | Lien permanent | Commentaires (0)