20.04.2018

Groupama du Razès : Dominique Gourras transmet le témoin

C’est un petit événement qui a été vécu dernièrement dans la salle des fêtes de notre commune lors de l’assemblée générale de la caisse locale Groupama du Razès avec l’ultime séance du président en exercice Dominique Gourras. Après de nombreuses années à la tête de cette structure, il a exprimé le souhait de transmettre le témoin « aux plus jeunes ».

En présence de Nicolas Assemat, président départemental, Vanessa Lecompte, responsable commerciale, Véronique Delmas, conseillère commerciale, Virginie Bonnafous, conseillère agricole, Dominique Gourras a ouvert la séance devant une assistance moyenne. « Nous sommes victimes de la concurrence déloyale de la météo (soleil radieux) qui prive l’assemblée de plusieurs agriculteurs » a-t-il souligné, avant de faire la lecture du rapport moral et d’activités.

Forte de 2844 sociétaires comprenant particuliers actifs ou retraités, exploitants agricoles, collectivités, entreprises et associations, Groupama entretien une tradition d’accompagnement de la vie associative avec de nombreux partenariats réalisés. Ainsi les associations locales telles que le Razès Olympique FC, Razès-Vosges (jumelage Bellegarde-du-R.) mais aussi Handi-Rando, XIII limouxin, Toques & Clochers, ont pu profiter utilement de ce partenariat. Le bilan financier présenté par la suite a laissé entrevoir une trésorerie saine et positive. Tous ces rapports ont été adoptés à l’unanimité de la salle.

Le président de la fédération audoise, Nicolas Assemat a ensuite donné des informations sur les activités nationales, régionales, départementales avec un rendez-vous particulier le dimanche 13 mai 2018 à Montlaur pour une balade solidaire organisée par la Fédération audoise au profit de la Fondation Groupama (renseignements au 06 87 74 42 48 ou choegeli@groupama-med.fr). Il a ensuite rendu un hommage à Dominique Gourras pour sa grande implication depuis ses débuts dans la vie de la caisse locale jusqu’à ses différents mandats qui l’ont amené jusqu’à la Fédération nationale. Un diaporama réalisé par André Authier sur les coulisses du tournage de l’émission télévisée « Des racines et des ailes » qui avait pour thème les citadelles du vertige a ensuite été diffusé avant que cette assemblée ne soit clôturée par le tirage d’une tombola et d’un apéritif dînatoire.

Une nouvelle présidente à la tête de la caisse locale

A la suite de cette assemblée, le bureau s’est réuni pour procéder à son renouvellement et c’est Sylvie Biasutti-Guiraud qui a été élue pour succéder à Dominique Gourras à la présidence de la caisse locale. Félicitations.AG Groupama 1.jpg

Dominique Gourras (au centre) a présidé sa dernière assemblée

AG Groupama 2.jpgUne assistance moyenne pour cause de concurrence déloyale de la météo

06:05 Publié dans Divers | Lien permanent | Commentaires (0)

04.04.2018

Les péripéties des supporters du XV de France

Partis pour cinq jours en terre celtique du côté de Cardiff pour soutenir le quinze de France qui affrontait son homologue gallois dans le cadre du Tournoi des 6 nations, ils sont rentrés avec d'excellents souvenirs de leur séjour malgré de multiples péripéties anecdotiques.

Un départ depuis Toulouse avec une escale à Amsterdam et première catastrophe avec la disparition de la « valise diplomatique » chargée de victuailles. Cette valise arrivant à destination trois jours plus tard quasiment vide. Adieu saucissons, saucisses sèches, jambon de pays, boudins, subtilisés en pays batave par des manutentionnaires peu scrupuleux et certainement affamés. Fort heureusement, foie gras, pâté, fromages, gros pain de campagne avaient voyagés dans une autre valise et nos sept compères, Bernard Chapeau, Jean-Luc Chéca, Francis Conquet, Bernard Cros, Dominique Fournié, Joël Sanchez et Christophe Vanicatte ont tout de même pu casse-croûter.

Sur le plan sportif, il y a eu la déception d’une défaite amère qu’il a fallu digérer dans les pubs en compagnie de sympathiques gallois. Au retour, météo neigeuse qui a engendré un retard du vol depuis Cardiff à Amsterdam. Affolement lors de la correspondance et perte d’une carte bleue dans l’avion fort heureusement retrouvée par une charmante hôtesse. Ouf ! N’est-ce pas Joël ?

Bien rentrés sur Toulouse, c’est encore la dernière étape en voiture qui fut perturbée par une rupture de courroie d’alternateur pour un véhicule et éclatement d’un pneu pour l’autre sur le parking d’une aire autoroutière. Malgré toutes ces péripéties, rendez-vous a été pris pour l'année prochaine avec une nouvelle épopée.Supporters XV de France CARDIFF 2018.jpg

Photo : Ils ont supporté le XV de France au Millénium de Cardiff

31.03.2018

Les amateurs de tête de veau à la table du Chêne-Vert

C’est un petit groupe d’individus qui possède la particularité d’aimer la bonne chère et de ne manquer en aucun cas la moindre occasion pour se retrouver de temps à autre autour d’une table pour déguster une spécialité locale, régionale ou bien nationale, surtout lorsque c’est l’un d’entre eux qui se colle au fourneau. Dernièrement c’est au bar du Chêne-Vert, chez Marc Bourrel qu’ils étaient une bonne douzaine à savourer une « tête de veau, sauce ravigote » cuisinée par Henri Sancho, grand spécialiste pour concocter ce mets de choix. Tous ont unanimement apprécié le plat et félicité le cuisinier. Rendez-vous a été pris pour un prochain épisode gustatif.Repas tête de veau Bar Chêne-Vert.jpg

Photo : Trop préoccupés par le contenu de leur assiette, certains ont zappé l’instant photo

12.02.2018

Permanence de la Mission Locale Ouest Audois

MLOA.JPGLa Mission Locale Ouest Audois a pour but de favoriser la concertation entre les différents partenaires pour construire des actions adaptées aux besoins des jeunes de 16 à 25 ans et aux réalités locales. Ainsi, ils peuvent bénéficier d'un suivi personnalisé contribuant à lever les freins qui interfèrent ou gênent leur projet d'insertion professionnelle et dans le cadre de leurs démarches, ils pourront recevoir des réponses individualisées aux questions d'emploi, de formation, de logement ou de santé.

La MLOA tiendra une permanence mercredi 21 février 2018 de 14 heures à 15h30 à Belvèze-du-Razès dans la salle de la Communauté de Communes du Limouxin.  

Il est souhaitable de prendre un rendez-vous au préalable par téléphone au 04 68 74 70 90.

06:00 Publié dans Divers | Lien permanent | Commentaires (0)

16.01.2018

Démographie 2017

Démographie 1.jpgAu cours de l'année 2017, les services de l'Etat Civil ont enregistré 8 naissances, 1 mariage et 13 décès.

Naissances : Avenel Alexandre (22 avril), Letellier Lylou (25 avril), Galinier Mia (15 mai), Rougé Lucas (27 mai), Mena-Vercher Thalia (12 juillet), Julia Mia (24 août) Belghou-Teixido Shayan (05 octobre), Briganti Enzo (17 novembre).

Mariage : Morez Stéphane et Cerdan Stéphanie (29 juillet).

Décès : Mancheno Acedo José (01 juin), Dujancourt Michèle, épouse Jacquiot (06 juin), Gleyzes Arlette, épouse Gély (15 juin), Revel André (17 juin), Chaabane Nadia (27 juin), Brieu Odette, veuve Taudou (05 juillet), Formose Marlyse, épouse Calore (17 août), Fédou Pierre (19 août), Festes Yves (28 août), Sanchez Antoine (19 septembre), Jeanson André (24 octobre), Bruyelle André (05 décembre), Sérafin Gérard (19 décembre).

01.01.2018

Meilleurs Voeux pour 2018

Au seuil de ce Nouvel An,

veuillez accepter de tout cœur les vœux les plus chaleureux de votre correspondant local

du journal L'INDÉPENDANT  pour une année exceptionnelle :

santé, bonheur et prospérité !

Meilleurs Voeux 2018.jpg

17:38 Publié dans Divers | Lien permanent | Commentaires (0)

09.12.2017

La brugairollaise Maryse Gras cultive sa passion pour l'art floral

Brugairolles Art floral Bouquet.jpg« Le bonheur est l'art de faire un bouquet avec les fleurs qui sont à notre portée ». Cette citation d’un auteur anonyme reflète totalement la passion que vit Maryse Gras, domiciliée à Brugairolles au domaine de Lamothe, dont la vie s’est petit à petit orientée vers l’art floral et toutes les sensations qu’il procure autant pour celui qui le pratique que pour celui qui le contemple.

Bramaise d’origine, Maryse qui professionnellement s’est orientée vers un métier de professeur d’école a également suivi une formation artistique aux « Beaux-Arts » qui l’a plongée dans la peinture sur vitraux et céramique. Passionnée d’art floral, elle s’est également formée à cette technique qui consiste à créer des compositions florales dans des vases, des bols ou des paniers, de créer des bouquets ou  des compositions florales à l'aide de fleurs, de feuilles, d'herbes décoratives ou d'autres matériaux botaniques

Après avoir fait valoir ses droits à la retraite en 2000, elle a pu se consacrer entièrement à cette passion en commençant par composer des bouquets purement par plaisir. Son expérience et son talent grandissants, lui incitent à concourir pour la 1ère fois à Mazamet avec des réalisations de fleurs séchées et de masques. Encouragée par le succès rencontré lors de cette initiative, Maryse Gras organisera par la suite sa 1ère exposition à la mairie de Revel en 2009.

Emportée par sa passion autant que par son élan créateur, elle multipliera expositions et concours au point de devenir lauréate en juin 2017 à la 50e édition du prestigieux concours international de bouquets « Hommage à l’élégance de la Princesse Grace » au Garden Club de Monaco. A ce titre, pour la conception d’un majestueux bouquet sur socle de 2,50 m de hauteur, Maryse a eu le grand honneur de recevoir l’Insigne d’Argent des mains de Caroline de Monaco, princesse de Hanovre.

Plus près de chez nous, elle ne manque pas de présenter chaque année ses réalisations lors d’expositions telles que le « Mai des Z’arts » ou le marché de Noël à Brugairolles. Ne manquez pas l’occasion d’aller la rencontrer pour découvrir de nouvelles œuvres éphémères composées de fleurs fraîches qui ne durent que l’espace d’une semaine. « Un bouquet de fleurs séchées, c’est très proche de la perception que nous avons de l’éphémère » (Victor Del Arbol, La Maison des chagrins).BRUGAIROLLES Art floral Maryse GRAS.jpg

Photo : Maryse Gras a été honoré par la princesse Caroline au Garden Club de Monaco

09:08 Publié dans Divers, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)