16.06.2015

Assemblées générales à gogo

Avant que ne surviennent les grandes vacances estivales, certaines associations font le bilan d’une saison sportive ou bien d’une année de gestion administrative. Ainsi lors ce prochain week-end, elles seront trois à convoquer leurs adhérents pour leur assemblée générale.

Logo MJC Razès.jpgTout d’abord, vendredi 19 juin à 18h30, c’est la MJC du Razès qui fera le point sur une année d’activité dans ses propres locaux.

Ballon Football RLFC.jpgSamedi 20 juin à 11h00, le Razès-Lasserre Football-Club reviendra sur une saison mitigée avant de tracer de futures perspectives. Cette réunion se fera dans la salle de la mairie.

Judo.JPGEnfin ce même samedi 20 juin à 18h30, le Judo-club belvézien tout auréolé de sa première ceinture noire par l’intermédiaire de Bastien Raygner fera le bilan d’une saison sportive réussie dans la salle de l’amicale des aînés. Voilà du beau travail en perspective.

12.05.2015

Razès-Lasserre FC : rien ne va plus, les jeux sont faits

Ô combien elle peut être dure et pénible cette fin de saison pour la Razès-Lasserre FC. Dure pour les joueurs qui ont toujours une grande volonté de vouloir faire le maximum sur le terrain, pénible pour les supporters dont les voix se sont enrouées au fil des derniers matches de fin de saison. Aujourd’hui, à une journée de la fin du championnat, on peut dire que les jeux sont faits et qu’il n’y a plus rien à espérer sinon un sursaut d’orgueil de la part de cette équipe fanion qui il y a encore quelques semaines pouvait envisager l’accession en division supérieure. Cet objectif raté conjugué avec de nombreuses blessures et des absences justifiées pour raisons professionnelles ont carrément sapé le moral des troupes. Pour l’ultime rencontre à domicile, le RLFC s’est une nouvelle fois incliné face à Limoux-Pieusse 2 sur le score de 4 buts à1.

Rien ne va plus également du côté des réservistes qui se sont également inclinés (4 à 0) en match d’ouverture face à la formation de Belpech. L’équipe qui est démunie par le fait qu’une partie de ses joueurs se doivent de compléter l’équipe fanion, fait toutefois l’impossible pour honorer les matches et continuer à subsister. Face à tous ces désagréments on ne peut que féliciter l’ensemble des joueurs qui continuent dans la douleur à porter fièrement les couleurs du Razès.

Dernière journée de championnat pour les deux équipes du RLFC, le Dimanche 17 mai avec deux rencontres à l’extérieur. Les réservistes se déplaceront à Pexiora (12h30) tandis que l’équipe fanion ira à Quillan affronter le FC Haute-Vallée (15h00). RLFC Limoux-Pieusse.jpg

En cette fin de saison, le ballon est devenu incontrôlable pour le RLFC.

02.05.2015

Foot : Bérézina pour le RLFC à Alzonne

Calpena Damien.JPGJournée dominicale cauchemardesque pour les deux équipes du Razès-Lasserre FC qui étaient en déplacement à Alzonne. Handicapées par de nombreuses absences principalement dues aux blessures l’équipe réserve qui jouait en match d’ouverture et l’équipe fanion ensuite, ont été contraintes à ne faire que de la figuration sur la pelouse alzonnaise. Si pour l’équipe première, le match n’avait plus aucun intérêt depuis que la course à l’accession avait été stoppée lors des rencontres précédentes, l’on était loin d’imaginer que l’équipe puisse s‘incliner aussi lourdement (7 à 0). Pourtant, à la mi-temps tout était encore possible puisque les locaux ne menaient au score que par 2 buts à zéro.

Quant à l’équipe réserve, on sait depuis quelques dimanches qu’elle éprouve maintes difficultés à se trouver un effectif compétitif pour espérer se sauver de la relégation. Hélas, mille fois hélas, les épisodes de ce feuilleton catastrophique répètent un scénario identique avec une impuissance manifeste qui ne permet pas à cette équipe d’envisager le maintien. Lourdement battus cette fois-ci sur le score de 8 buts à zéro, les réservistes ont toutefois la volonté de continuer à jouer et d’honorer les derniers matches inscrits au calendrier.

Prochaine journée pour les deux équipes du RLFC, le Dimanche 10 mai avec deux rencontres à domicile. A 12h30,les réservistes accueilleront leurs homologues de Belpech tandis que l’équipe fanion recevra à 15h00 la formation de Limoux-Pieusse. Supporters, continuez à venir encourager les « bleu et blanc ». Ils en ont grand besoin.

Photo : Parti sous d’autres horizons pour raisons professionnelles, le capitaine Damien Calpena a grandement manqué dans l’effectif du RLFC.

22.04.2015

Foot : deux défaites dans la grisaille pour le RLFC

Dans la grisaille d’une météo qui distribuait des ondées régulières, les deux équipes du Razès-Lasserre FC n’ont pas réussi à tirer leur épingle du jeu que ce soit pour les réservistes qui accueillaient Bram au stade municipal ou bien pour l’équipe fanion qui se déplaçait à St-Hilaire pour affronter le FC de la Vallée du Lauquet.

Même scénario pour les deux formations du Razès qui, après avoir ouvert la marque se sont fait rattraper puis dépasser. Le vénérable « Pepon » Benabdellaziz avait ouvert la marque avec l’équipe 2 tout comme Mehdi Kourichi avec l’équipe 1. Mais les réservistes se sont fait surprendre avant la mi-temps par les bramais égalisèrent avant les citrons pour finalement porter l’estocade en seconde période (1 à 2). Du côté de St-Hilaire, la pause était sifflée avec le maigre avantage d’un but en faveur du RLFC.

En deuxième mi-temps, ce sont les locaux qui assuraient la mainmise sur le match avec une domination sans partage qui leur permit d’inscrit pas moins de trois buts. Cette défaite (3 à 1) annihile les espoirs du Razès de pouvoir accéder à la Promotion d’Honneur. Quant aux réservistes, cette défaite n’est guère plus réjouissante puisqu’elle les plonge en position de reléguables.

Dimanche 26 avril, les deux équipes du RLFC se déplaceront à Alzonne pour y affronter les formations locales. A 12h30 pour les réservistes, à 15h00 pour l’équipe fanion.Pepon Benabdellaziz 1.jpg

Le vétéran et inusable « Pepon » Benabdellaziz (en rouge) a inscrit l’unique but des réservistes du RLFC.

17.04.2015

Foot : les vieux grognards du Razès-Lasserre FC

En cette saison sportive 2014-2015, le Razès-Lasserre FC est engagé avec deux équipes dans des championnats de l’Aude de différente catégorie. L’équipe fanion est actuellement classée sur le podium de la 1ère division départementale et ambitionne l’accession en Promotion d’Honneur. L’équipe 2, dite équipe réserve, dispute le championnat de 2e division départementale et est classée dans le bas du tableau. Il faut dire à sa décharge que le nombre de joueurs est quelquefois insuffisant pour disputer correctement les matches. Blessures, absences ne permettent pas toujours de pouvoir aligner une formation compétitive.

Parmi ces joueurs de l’équipe réserve, s’il y a quelques jeunes encore trop tendres pour jouer dans l’élite, on compte également quelques vieux grognards. Ces « vieux de la vieille » qui narguent les années en continuant à chausser les crampons pour donner le petit coup de main et compléter l’équipe en cas de besoin. Et quand on les regarde jouer, ils ne sont pas les plus économes sur les efforts fournis. Expérience, maîtrise du jeu sont leurs atouts principaux. Lors d’une récente rencontre on a pu voir évoluer Rachid Khadir (47 ans), « Pépon » Benabdellaziz (43 ans) et Momo Allali (40 ans) sous cette tunique bleue et blanche du Razès qu’ils continuent à porter magnifiquement. Bravo les vieux !Momo Allali-Pépon Benabdellaziz-Rachid Khadir.jpg

Des quadragénaires bien portants au service du RLFC

Des bancs de touche "Groupama" pour les footballeurs du RLFC

Ces derniers temps, les joueurs du Razès-Lasserre FC sont pour ainsi dire gâtés puisqu’après avoir reçu un jeu de maillots estampillés « Gayrard Motoculture », ils viennent de se voir offrir deux bancs de touche de la part de la société Groupama. C’est avant le coup d’envoi du dernier match disputé au stade municipal que Dominique Gourras, président de la caisse locale de Groupama, est venu officialiser ce partenariat en immortalisant l’événement par le biais d’une photo en compagnie des dirigeants du RLFC. Les joueurs remplaçants pourront désormais attendre leur entrée sur le terrain en toute sérénité en cas de bourrasques pluvieuses.

Rappelons que Dimanche 19 avril, les réservistes du RLFC accueilleront leurs homologues de Bram (12h30) tandis que l’équipe fanion se déplacera à St-Hilaire pour affronter le FC de la Vallée du Lauquet (15h00).RLFC Bancs de touche Groupama.jpg

Contre vents et bourrasques, les bancs de touche Groupama seront grandement appréciés.

14.04.2015

Foot: le RLFC se fait surprendre à Salles-sur-l'Hers

DSC_0040.JPGEn déplacement à Salles-sur-l’Hers, le Razès-Lasserre FC était conscient de l’importance de ce match qui permettait à chacune des deux équipes de viser la pôle position au classement. Sous un soleil de plomb, l’arbitre Bruno Olivéra lançait le match et d’entrée de jeu les deux équipes s’engageaient à fond dans les débats. En milieu de cette première période, le jeu se durcissait quelque peu au niveau défensif. Il fallut attendre la 53e minute pour que le score soit défloré avec un embrouillamini dans la défense du Razès dont profitait l’ailier gauche local pour ouvrir la marque (1 à 0). La RLFC aurait pu réduire le score à la 78e avec une belle action menée depuis l’aile gauche. Malheureusement, la conclusion manquait de précision. La pause était sifflée sur ce maigre avantage en faveur des locaux. En seconde mi-temps, le Razès faisait le forcing sans toutefois parvenir à trouver la faille et malgré les dix dernières dernières minutes de pilonnage intensif, la victoire restait acquise pour les locaux. L’opportunisme et le réalisme ont été du côté des Salhersais qui profitent de cette victoire pour distancer le RLFC.

Da Fonseca José.jpgAvec le match d’ouverture qui mettait en opposition les réservistes des deux clubs, on peut dire que les spectateurs n’ont pas eu le temps de s’ennuyer. Si les locaux ont saisi l’opportunité d’ouvrir la marque dès la 4e minute grâce à Damien Jean-Pierre (1 à 0), ils n’ont pas ensuite profité d’une domination qui leur aurait permis d’aggraver le score. C’est en seconde période que tout allait s’accélérer à compter de la 60e minute. Le déclic du Razès vint de la part de José Da Fonseca (photo ci-contre) qui égalisait après un magnifique slalom (1 à 1). Et puis en l’espace de 6 minutes, l’on assistait à un véritable feu d’artifice. Laurent Annaloro (61e), Damien Rochet (63e), « Pepon » Benabdellaziz (66e) portaient la marque à 1 but à 4 en faveur du RLFC. Cette euphorie fut vite éteinte par la réaction des locaux qui parvinrent à égaliser par l’intermédiaire de Carlos Correia Gil (76e, 2 à 4), Mickaël Jaussaud (84e, 3 à 4) et Florent Cazaban (87e, 4 à 4). Le public s’est régalé. A noter l’excellent arbitrage d’André Gardès, dirigeant du RLFC, qui a mené les débats d’une façon impartiale en l’absence d’arbitre officiel.

Dimanche 19 avril, les réservistes du RLFC accueilleront leurs homologues de Bram tandis que l’équipe fanion se déplacera à St-Hilaire pour affronter le FC de la Vallée du Lauquet.RLFC1 Salles-sur-l'Hers1.jpg

Photo ci-dessus : Les joueurs de l‘équipe première du RLFC n’ont pas réussi à s’extraire de la tenaille des Salhersais.