02.10.2018

Atelier "Rythme des saisons" à la MJC du Razès

La naturopathie désigne une médecine non conventionnelle qui prétend équilibrer le fonctionnement de l'organisme par des moyens proclamés « naturels » : régime alimentairearomathérapiehygiène de viephytothérapie, techniques manuelles, exercicesetc…

A la MJC du Razès cette discipline se conjugue sous la forme d’ateliers programmés au rythme des saisons. C’est Marjorie Miquel, jeune naturopathe-herboriste qui va diriger ces ateliers et prodiguer les meilleurs conseils pour vivre au mieux les transitions saisonnières. Avec l’entrée de l’automne, elle a tenu son premier cours en expliquant à son assistance la correspondance des organes avec la saison ainsi que la gestion des émotions et de l’alimentation.

Le prochain atelier relatif à l’hiver aura lieu le mardi 4 décembre. Viendront ensuite en 2019, le printemps (26 mars) et l’été (25 juin). Inscriptions au 04 68 69 14 08. 40 € l'année ou bien 15 € la séance d'essai.MJC du Razès Atelier Rythme des saisons.jpg

Photo : Marjorie Miquel (au centre) a dirigé le premier atelier des quatre saisons

Christophe Gotti nous a quittés

Gotti Christophe.JPGEn fin d’après-midi du dimanche 23 septembre, la nouvelle de la disparition brutale de Christophe Gotti a fait l’effet d’une bombe au cœur de notre village. Né à Belvèze en 1975 où il a passé toute sa vie, Christophe était un homme simple, travailleur et très bon bricoleur dans multiples domaines. Ainsi il savait conseiller les copains qui ne manquaient pas de venir le voir pour solliciter quelque conseil particulier.

Passionné de moto-cross, il était également proche de la nature et attiré par les animaux domestiques autant que par la colombophilie qu’il pratiquait ardemment. Mais ajouté à tout ceci, il était on ne peut plus attentionné envers son jeune fils Timéo.

Ses obsèques religieuses ont eu lieu jeudi 27 septembre en l’église de Belvèze suivies de l’inhumation au cimetière communal en présence d’une innombrable assistance venue soutenir la famille éplorée. En ces moments de profonde tristesse, nous adressons nos très sincères condoléances à sa compagne Nathalie et son jeune fils Timéo, à ses parents ainsi qu'à toutes les personnes que ce deuil afflige.

Fermeture du Blog l'Indépendant

Blog 1 bis.JPG

 

06:04 Publié dans Divers | Lien permanent | Commentaires (0)

26.09.2018

Aurélien Sanchez pulvérise le record du John Muir Trail en Californie

Cet ingénieur audois, qui vit aux USA, a couru 359 km en 3 jours sans assistance

Ses débuts dans le sport, il les a effectués dès son plus jeune âge au sein de l’école de foot du Razès Olympique et depuis lors il n’a cessé de pratiquer différents sports en cherchant toujours à se surpasser dans l’effort. Fils de nos concitoyens Joël et Marie-José Sanchez, Aurélien qui vit depuis plus de deux ans à Phœnix (Arizona, USA) où il travaille en qualité d’ingénieur, ne cesse d’assouvir sa passion pour le trail running, course sur sentiers en milieu naturel.

Un dénivelé positif de 14 325 m !

Après deux tentatives échouées, il vient tout récemment de pulvériser le record du John Muir Trail sans assistance au cœur de la Sierra Nevada californienne en effectuant le trajet de 359 km en 3 jours, 3 heures, 55 mn et 10 s avec seulement quelques petites heures de sommeil. Son effort a brisé le record établi par Andrew Bentz en août 2014 (3 j, 10 h, 59 mn, 40 s).

Depuis la vallée de Yosemite jusqu’au Mont Whitney qui culmine à 4 421 m, avec neuf cols à passer qui totalisent un dénivelé positif de 14 325 m, le sentier serpente dans des sections extrêmement éloignées des parcs nationaux tels que Sequoia ou Kings Canyon.

La John Muir Trail est un des sentiers de grande randonnée les plus sauvages des États-Unis. Traversant sur la longueur et au centre la Sierra Nevada, le sentier est à l’écart de toute civilisation. Sa grande majorité est situé dans des zones protégées afin d’être laissées au maximum à l’état sauvage.

Sans aucune assistance

Le véritable exploit pour Aurélien Sanchez est d’avoir réalisé ce temps sans aucune prise en charge, c’est-à-dire sans auto-assistance (pas de sac d'auto-largage sur le chemin et porter son propre équipement du début à la fin) et sans soutien général (impossibilité de demander quoi que ce soit à quiconque, nourriture, eau, équipement, ni d'emprunter une tente, un sac de couchage, etc…).

Au terme de cette épopée, il a reçu plus d’un millier de messages de félicitations depuis le monde entier. Chapeau bas pour cet athlète amateur hors norme qui fait la fierté non seulement de sa famille, ses amis mais aussi des habitants belvéziens.Aurélien SANCHEZ John Muir Trail.jpg

Photo : Aurélien Sanchez, recordman du John Muir Trail sans assistance

06:00 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (1)

25.09.2018

Foot : le Razès Olympique en tête du championnat

Lacoste Guillaume 3.jpgAvec une deuxième victoire d’affilée acquise en déplacement face à l’entente Moussan-Montredon, le Razès Olympique se retrouve en tête du championnat élite départementale. C’est avec une entame de match tonitruante que le RO ne tardait pas à ouvrir la marque grâce à Hamza Moustaoui qui mystifiait trois défenseurs adverses pour loger le ballon dans le petit filet (11e, 0-1). Mais onze minutes avant les citrons, les locaux réagissaient en reprenant un ballon relâché par le gardien du Razès ((34e, 1-1).

En seconde période, tout le talent de Guillaume Lacoste s’affichait avec tout d’abord un but qui permettait au Razès de reprendre l’avantage (64e, 1-2) puis un autre qui mettait fin aux espoirs d’un possible retour de la part des locaux (81e, 1-3). Bravo à toute l'équipe.

Photo : Guillaume Lacoste a inscrit un doublé qui a permis de sceller la victoire du Razès Olympique

 

Horaires des messes du mois d'Octobre

Eglise 2.jpgSamedi 6 : 18h00 à Belvèze-du-Razès

Dimanche 7 : 10h00 à Chalabre, 15h30 Pèlerinage diocésain ND du Rosaire à Limoux ND de Marceille

Samedi 13 : 11h00 à Chalabre (Christina), 18h00 à St-Hilaire

Dimanche 14 : 09h30 à St-Martin de Villeréglan, 10h30 à Chalabre, 11h00 à Limoux St-Martin (messe des défunts)

Samedi 20 : 16h00 à Missègre

Dimanche 21 : 09h30 à Gardie, 10h30 à Chalabre, 11h00 à Limoux ND de Marceille

Samedi 27 : 11h00 à Chalabre (Christina), 18h00 à Brugairolles

Dimanche 28 : 09h30 à La Digne d’Amont, 10h30 à Chalabre, 11h00 à Limoux St-Martin

23.09.2018

Belote au Chêne-Vert : Orta et Payronne frappent d'entrée

ORTA André - PEYRONNE Bernard.jpgPour cette reprise des concours de belote au bar du Chêne-Vert, ce sont André Orta et Bernard Peyronne qui ont frappé les premiers en remportant la première épreuve avec 4816 points devant Michel Azam et Jean-Paul Izard  (4767 pts). Viennent ensuite Henry Campos et Michel Cassagne (4746 pts), Roger Chillaron et Charly Darte (4383 pts), Christophe Baré et Hervé Groppi (4194 pts).

Au terme de ce 1er concours, le classement du championnat s’établit ainsi : 1er André Orta et Bernard Peyronne (5 pts), 3e Michel Azam et Jean-Paul Izard  (4 pts), 5e Henry Campos et Michel Cassagne (3 pts), 7e Roger Chillaron et Charly Darte (2 points), 9e Christophe Baré et Hervé Groppi (1 point). Rendez-vous mardi 25 septembre 2018 à 20h30 heures pour le prochain concours.

Photo : André Orta et Bernard Peyronne ont remporté le premier concours