06.03.2018

Foot : les réservistes du Razès Olympique, euphoriques

DECHAPPE Romain.jpgEn cette première journée dominicale de mars, il fallait être de bonne heure au stade pour voir du spectacle avec les réservistes du Razès Olympique qui accueillaient la formation de Villepinte. Avec leur statut de leader, les belvéziens affichaient une motivation sans pareille au point de bousculer rapidement la défense visiteuse et de la martyriser durant toute la première mi-temps avec cinq buts inscrits par Romain Dechappe (photo ci-contre), Romain Khadir « junior », Cédric Ligonnet et Jonathan Borrell à deux reprises. En deuxième période, même scénario avec trois buts supplémentaires signés « Pépon » Benabdellaziz, Rudy Seney et Romain Khadir « sénior ». Les visiteurs parvinrent toutefois à sauver l’honneur après un relâchement des locaux. Cette belle victoire conforte le Razès à la pole position du classement.

A 15 heures, c’est l’équipe première qui affrontait la lanterne rouge Trèbes et au regard des dernières prestations honorables, les supporteurs du RO étaient en droit de s’attendre à un beau match. Malgré une légère domination du RO en première période et quelques frayeurs données par l’attaque trébéenne, le tableau de marque était toujours vierge à la mi-temps. C’est en début de seconde période le jeu s’animait et sur un corner bien ajusté les visiteurs ouvrirent le score (55e, 0-1). Douze minutes plus tard, scenario ubuesque avec une passe belvézienne contrée par l’arbitre et reprise par un joueur adverse qui fusillait le gardien local (67e, 0-2). Contestation des joueurs du Razès et même insultes qui incitèrent le directeur de jeu à sortir la biscotte rouge. Le bateau commençait à pencher avant de couler deux minutes après avec un troisième but des visiteurs (69e, 0-3). La fin du match était sifflée sur cette amère et douloureuse défaite devant une vaillante équipe trébéenne qui enregistrait là son premier succès de la saison.

Dimanche 11 mars, l’équipe réserve se déplacera à Fanjeaux (15 heures) alors que l’équipe fanion se rendra à Leucate pour affronter le FC Corbières-Méditerranée (15 heures).

Photo : Chez les réservistes, c’est Romain Dechappe qui a marqué le premier des huit buts inscrits

 

01.03.2018

Exposition artistique de la MJC : une ruche très colorée

Avec son exposition artistique annuelle, la MJC du Razès a confirmé une nouvelle fois une vocation culturelle très riche au regard de cette 12e édition qui a permis à de nombreux talents locaux ou régionaux de se faire connaître auprès du public. Et l’on peut dire qu’encore une fois le succès a été au rendez-vous puisque les visiteurs et amateurs d’art ont été très nombreux à s’attarder devant les grilles et cimaises garnies d’œuvres aux différents styles. Lors du vernissage qui s'est déroulé samedi 24 février en présence de Jean Carminati, maire-adjoint de Belvèze, Christine Giro, présidente de la MJC a présenté le thème de l’année qui reposait sur l’histoire d’Arlequin conjugué avec le monde des abeilles. Ceci en perspective de créer prochainement à Belvèze une ruche, cité d’artistes comprenant plusieurs ateliers. Elle a ensuite présenté les différents artistes qui ont participé à cette exposition : Angelo, Danielle Ferrand, Christine Cuevas (acryliques), Christiane Doutre, Isabelle Gabelle, Laurence Charrier, Henri Faucon (huiles), Viviane Gary (peinture d’après photos), Jérôme Stenger (photographie) complétés par Christine Poux (déco récup), Régine Gayrard (ouvrages en corde et laine) et Véronique Chéca avec ses bébés boudeurs qui présentait également une exposition de la bibliothèque départementale. Très satisfaite par ce nouveau succès, Christine Giro a tenu à remercier publiquement tous les bénévoles qui se sont impliqués dans l'organisation ainsi que la municipalité de Belvèze, la Communauté de communes du Limouxin, le Conseil départemental et la Fédération des MJC pour les différents supports techniques et financiers. Bravo à tous et à l'an prochain pour une 13e édition.Exposition artistique MJC du Razès.jpg

28.02.2018

Foot : encore un "nul" pour le Razès Olympique

KHADIR Thibault.jpgCette saison, le Razès Olympique est incontestablement le champion des résultats nuls avec un huitième score de parité (0-0) enregistré cette fois-ci dimanche dernier sur la pelouse de Ste-Eulalie-Villesèquelande. Un match fade avec très peu d’occasions de la part des deux équipes et des défenses qui prenaient toujours l’ascendant sur les attaques respectives tant et si bien que les deux gardiens ont économisé l’usure de leurs gants. Paradoxalement, réduits à dix à partir de la 66e minute à la suite d’un mauvais tacle, les joueurs du Razès se montrèrent quelque peu dangereux pour bénéficier de deux coups francs qu’ils exploitèrent négativement. La fin du match était sifflée sur ce score vierge qui permet toutefois au RO de se positionner pour la première fois de la saison dans la première moitié du classement. Dimanche 4 mars, deux rencontres à domicile avec tout d’abord l’équipe réserve qui recevra l’AS Villepinte (11h30), puis l’équipe fanion qui accueillera le FC Trèbes (15 heures).

Photo : Face à Ste-Eulalie-Villesèquelande, le gardien du RO, Thibault Khadir a été très peu sollicité

Bal d'hiver avec le comité d'animation

Bal Disco.jpgLe comité d'animation organise un bal en soirée de ce samedi 3 mars 2018 à partir de 22 heures à la salle des fêtes.

C'est « DJ James Carr » qui sera installé sur la scène pour animer cette soirée. Entrée gratuite.

Le comité d'animation vous réserve le meilleur accueil.

 

25.02.2018

Horaires des messes du mois de Mars

Pâques 1.jpgDimanche 04 : 10h30 à Chalabre, 11h00 à Limoux St-Martin

Samedi 10 : 11h00 à Chalabre (Christina), 17h00 à Cournanel

Dimanche 11 : 09h30 à Malviès, 10h30 à Chalabre, 11h00 à Limoux St-Martin

Samedi 17 : 17h00 à Cailhau

Dimanche 18 : 09h30 à Pomas, 10h30 à Chalabre, 11h00 à Limoux St-Martin

Samedi 24 : 11h00 à Loupia (Toques & Clochers), à Chalabre (Christina), 17h00 à Ladern-sur-Lauquet

Dimanche 25 (Rameaux) : 09h30 à La Digne d’Amont, 10h30 à Chalabre, 11h00 à Loupia, Limoux St-Martin

Jeudi 29 (Jeudi Saint) : 18h00 à Belvèze-du-Razès, Chalabre (Notre-Dame), Limoux St-Martin

Vendredi 30 (Vendredi Saint) : 18h00 à Belvèze-du-Razès, Chalabre (Notre-Dame), Limoux St-Martin

Samedi 31 (Veillée pascale) : 10h00 à 12h00 à Limoux St-Martin (Confessions), 18h00 à Chalabre (Notre-Dame), 21h00 à Limoux St-Martin

Dimanche 1er avril (Pâques) : 09h30 à Pauligne, 10h00 à Missègre, 10h30 à Chalabre (Notre-Dame), 11h00 à Limoux St-Martin

22.02.2018

Ancien maire de Belvèze, Louis Hounoux vient de nous quitter

HOUNOUX Louis 1.jpgAvec le décès de Louis Hounoux, c’est une grande figure de la vie locale qui vient de disparaître. Effectivement, le défunt avait été le premier magistrat de la commune au cours de cinq mandats successifs (1er adjoint 1965-1967 puis maire 1967-1995).

Belvézien d’origine, il n’avait jamais quitté son village natal avant d’être incorporé en 1942 dans les chantiers de jeunesse. Dans cette période de conflit mondial, il sera transféré par la suite à Nuremberg en Allemagne dans le cadre du Service du Travail Obligatoire (STO) où il restera deux ans.

La guerre finie, il entamera une carrière professionnelle du côté de Toulouse comme journaliste à La Dépêche du Midi tout en s’intéressant parallèlement à la vie du village pour s’y investir d’une façon plus concrète en se faisant élire au conseil municipal. C’est après avoir fait valoir ses droits à la retraite en 1982 qu’il se consacrera pleinement à son rôle de premier édile avec une âme d’urbaniste-bâtisseur pour transformer, embellir et faire évoluer Belvèze.

Tous les lotissements périphériques au noyau historique du village, la nouvelle mairie, la résidence du Parc, la réhabilitation de l’ancienne distillerie (Espace Razès) sont parmi tant d’autres les principales réalisations qui ont permis au village d’évoluer positivement. Ancien sportif, il avait joué comme ailier dans le club de rugby local de cette époque d’après-guerre et c’est son amour du sport qui l’avait incité à créer en 1970 un complexe sportif avec piscine et camping qui était envié dans tout le Razès. Dans la continuité, la réalisation du plan d’eau a permis au village de se doter d’un espace de loisirs particulièrement apprécié des pêcheurs.

Après trois décennies d’investissement personnel dans la commune, il prendra sa retraite d’élu en 1995 en gardant toutefois un œil intéressé sur la vie locale. C’est en 2017 que sa santé s’est grandement fragilisée pour aboutir en ce début du mois de février à une issue fatale alors qu’il venait d’accomplir ses 96 ans. Les belvéziens garderont de lui l’image d’un homme instruit, honnête et très consciencieux.

En ces moments de profonde tristesse, nous adressons nos très sincères condoléances à sa famille, ses proches ainsi qu’à toutes les personnes affligées par ce deuil.

20.02.2018

12e exposition artistique de la MJC du Razès

Exposition artistique MJC du Razès 3.jpgSamedi 24 et dimanche 25 février 2018, la salle des fêtes de notre commune servira de cadre à la  12e édition de l'exposition artistique organisée par la M.J.C. du Razès. Comme lors des éditions précédentes qui ont connu un large succès, vous aurez le plaisir de découvrir de nombreux artistes locaux aux talents cachés qui méritent d'être connus et justement appréciés.

Tout le long des cimaises, peintures, aquarelles, fusains, acryliques et autres techniques artistiques ne manqueront pas de séduire l'œil averti du visiteur. La salle sera ouverte au public les deux journées, de 10h30 à 12h00 et de 15h00 à 18h00.

Le vernissage aura lieu en présence de tous les artistes samedi 21 février à 17 heures.

Photo : Le talent des artistes locaux sera mis en évidence lors de ces deux journées d’exposition