27.04.2018

Débroussaillage en bordure des voies urbaines

Avec une météo dernièrement généreuse en précipitations qui furent suivie d’un chaleureux soleil printanier, les conditions des plus favorables ont été réunies pour que l’herbe se mette à pousser généreusement. Alors que chez les particuliers on entend fréquemment le ronronnement des tondeuses à gazon, du côté de la municipalité c’est avec un rotobroyeur d’accotement que les employés municipaux s’activent à mettre en propreté les rebords de la voirie urbaine. L’outil employé est généreusement mis à disposition par l’entreprise Majar qui possède une unité de production dans notre commune. Ceci lui permet de tester de façon concrète le fonctionnement de nouveaux outils issus des chaines de fabrication. Un geste très apprécié par la municipalité qui profite utilement de cette aubaine.Débroussaillage accotements.jpg

Photo : Avec l’essayage d’un rotobroyeur d’accotement, les accotements urbains font bonne figure

26.04.2018

Horaires des messes du mois de Mai

Eglise 2.jpgSamedi 5 : 18h00 à Belvèze-du-Razès

Dimanche 6 : 09h30 à Loupia, 10h30 à Chalabre, 11h00 à Limoux St-Martin

Mardi 8 : 10h00 à Limoux St-Martin (Armistice)

Jeudi 10 (Ascension) : 10h30 à Chalabre, 11h00 à Limoux St-Martin

Samedi 12 : 11h00 à Chalabre (Christina), Bouisse (St-Pancras), 18h00 à Cournanel

Dimanche 13 : 09h30 à Malviès, 10h30 à Chalabre, 11h00 à Limoux St-Martin (Confirmations)

Samedi 19 : 15h30 à Magrie( Ste-Barbe), 18h00 à Cailhau

Dimanche 20 (Pentecôte) : 09h30 à Pomas, 10h30 à Chalabre, 11h00 à Limoux St-Martin (Professions de Foi)

Lundi 21 : 10h30 à Puivert, 11h00 à St-Salvayre, La Caunette-dsur-Lauquet

Samedi 26 : 11h00 à Chalabre (Christina), 18h00 à Ladern-sur-Lauquet

Dimanche 27 : 09h30 à La Digne d’Amont, 10h30 à Chalabre, 11h00 à Limoux St-Martin

Observation des oiseaux avec la MJC du Razès et la LPO

Oiseau.jpgSamedi 28 avril 2018, à l'initiative des responsables de la bibliothèque de la MJC du Razès et en collaboration avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) de l'Aude une animation gratuite intitulée « Observation d'oiseaux » est programmée. Cela consiste en une promenade accompagnée d'un professionnel passionné et équipé (quelques jumelles seront à disposition) qui permettra aux participants de voir, d'écouter et d'identifier les différentes espèces qui peuplent notre environnement.

Pour tous ceux qui souhaitent participer, rendez-vous est donné à 8h15 à la MJC du Razès (Belvèze-du-Razès). Il est souhaité de prévoir un casse-croûte afin de partager, ensemble, le moment repas qui suivra cette animation.

Informations complémentaires au 04 68 69 14 08 ou 06 44 16 64 35 ou bien par courriel : mplanetmjc@orange.fr.

Assemblée générale de la MJC du Razès

MJC Razès Logo.jpgLa MJC du Razès tiendra son assemblée générale le samedi 28 avril 2018, à 15 heures dans la salle de la MJC, avenue du Lac à Belvèze-du-Razès.

L'ordre du jour comprendra l’approbation du compte rendu de l’assemblée générale du 22 avril 2017, la lecture des rapports, moral, financier et d'activité, le renouvellement des membres du conseil d'administration, les projets d'activités pour cette année 2018 et questions diverses.

Tous les adhérents sont invités à participer à cette assemblée qui sera clôturée par un apéritif convivial.

24.04.2018

Foot : un Razès Olympique euphorique

Alors que les réservistes étaient contraints au repos forcé avec le forfait du FC Haute-Vallée, tous les regards étaient portés vers l’équipe fanion qui recevait l’entente Naurouze-Labastide. Un match serré en perspective puisque lors du match aller en Lauragais, le RO avait difficilement accroché le nul (2-2) face à une équipe locale très compétitive. Confirmation d’entrée de jeu avec des visiteurs entreprenants qui donnèrent de vives émotions à la défense locale. Mais au premier quart d’heure, sur son aile droite, Jérémy Cambou ajustait un tir parfait que le gardien adverse contrôlait mal (1-0, 13e). Dès lors, le Razès prenait le match en main et Guillaume Lacoste dribblait deux défenseurs pour loger la balle dans la lucarne (2-0, 29e). Jérémy Cambou refaisait des siennes en reprenant un centre du plat du pied pour mettre le ballon au fond des filets (3-0, 36e).

La mi-temps était sifflée sur ce score avantageux. En seconde période, les gars du Lauragais qui avaient déjà perdu leurs ambitions tentèrent en vain de contrer les velléités locales. Hamza Moustaoui (4-0, 48e), Saïd Amghari (5-0, 67e) puis encore Hamza Moustaoui (6-0, 88e) corsaient l’addition alors qu’entre temps, le portier belvézien Thibault Khadir avait stoppé un pénalty consécutif à une faute de la défense locale dans la surface. A trois journées de la fin du championnat, plus que quelques petits points à glaner pour que le Razès réussisse le pari de se maintenir dans l’Élite départementale.

Dimanche 29 avril, l’équipe réserve se déplacera à Belpech (12 heures) pour tenter de préserver son invincibilité et confirmer son statut de leader. L’équipe fanion jouera à domicile en accueillant la redoutable formation de l’US du Minervois chez qui elle s’était fait étriller (6-0) lors du match aller. Le match débutera à 15 heures.Razès Ol - Naurouze Lab.jpg

Photo : Avec six buts inscrits, le Razès Olympique a totalement étouffé son adversaire

21.04.2018

Opération séduction pour la section judo de la MJC du Razès

Mercredi 18 Avril une opération « portes ouvertes et initiation gratuite » a été mise en place par la section judo de la MJC du Razès qui recevait les enfants du Centre de Loisirs Sans Hébergement (CLSH). Emmenés par Frédéric Gonella, président du CLSH, une vingtaine de jeunes pousses ont pu bénéficier d’une séance d’initiation dirigée par le professeur Jean-Raymond Soulié qui était secondé pour la circonstance par Sabine, Stephan et Virgil Acerbis. Les jeunes du CLSH ont porté un vif intérêt à la découverte de cet art martial en apprenant les valeurs morales de ce sport et les bienfaits qu’il apporte sur le comportement physique et moral de chaque pratiquant. S’il est parfait sur le plan physique, le judo influe aussi sur le comportement et le self-control en société en infusant la force mentale et la maîtrise de soi. C’est un excellent anti-stress qui permet de gérer ses propres émotions et qui inculque de nombreuses valeurs morales. Il faut souhaiter que le résultat de cette opération séduction permette à la section judo de la MJC du Razès de renforcer ses effectifs pour le plus grand bonheur de la présidente Christine Giro. Au terme des vacances scolaires de printemps, les cours hebdomadaires reprendront le mercredi 2 mai 2018 aux heures habituelles : 15 heures à 16h30 (6 ans - 12ans), 16h30 - 18 heures (adolescents à partir de 12 ans), 18 à 19 heures (adultes + ju-jitsu). Renseignements et informations : M J C du Razès 04 68 69 14 08.Judo MJC Opération séduction.jpg

Photo : Sous la houlette de Jean-Raymond Soulié, la section judo de la MJC prend de l’ampleur

20.04.2018

Groupama du Razès : Dominique Gourras transmet le témoin

C’est un petit événement qui a été vécu dernièrement dans la salle des fêtes de notre commune lors de l’assemblée générale de la caisse locale Groupama du Razès avec l’ultime séance du président en exercice Dominique Gourras. Après de nombreuses années à la tête de cette structure, il a exprimé le souhait de transmettre le témoin « aux plus jeunes ».

En présence de Nicolas Assemat, président départemental, Vanessa Lecompte, responsable commerciale, Véronique Delmas, conseillère commerciale, Virginie Bonnafous, conseillère agricole, Dominique Gourras a ouvert la séance devant une assistance moyenne. « Nous sommes victimes de la concurrence déloyale de la météo (soleil radieux) qui prive l’assemblée de plusieurs agriculteurs » a-t-il souligné, avant de faire la lecture du rapport moral et d’activités.

Forte de 2844 sociétaires comprenant particuliers actifs ou retraités, exploitants agricoles, collectivités, entreprises et associations, Groupama entretien une tradition d’accompagnement de la vie associative avec de nombreux partenariats réalisés. Ainsi les associations locales telles que le Razès Olympique FC, Razès-Vosges (jumelage Bellegarde-du-R.) mais aussi Handi-Rando, XIII limouxin, Toques & Clochers, ont pu profiter utilement de ce partenariat. Le bilan financier présenté par la suite a laissé entrevoir une trésorerie saine et positive. Tous ces rapports ont été adoptés à l’unanimité de la salle.

Le président de la fédération audoise, Nicolas Assemat a ensuite donné des informations sur les activités nationales, régionales, départementales avec un rendez-vous particulier le dimanche 13 mai 2018 à Montlaur pour une balade solidaire organisée par la Fédération audoise au profit de la Fondation Groupama (renseignements au 06 87 74 42 48 ou choegeli@groupama-med.fr). Il a ensuite rendu un hommage à Dominique Gourras pour sa grande implication depuis ses débuts dans la vie de la caisse locale jusqu’à ses différents mandats qui l’ont amené jusqu’à la Fédération nationale. Un diaporama réalisé par André Authier sur les coulisses du tournage de l’émission télévisée « Des racines et des ailes » qui avait pour thème les citadelles du vertige a ensuite été diffusé avant que cette assemblée ne soit clôturée par le tirage d’une tombola et d’un apéritif dînatoire.

Une nouvelle présidente à la tête de la caisse locale

A la suite de cette assemblée, le bureau s’est réuni pour procéder à son renouvellement et c’est Sylvie Biasutti-Guiraud qui a été élue pour succéder à Dominique Gourras à la présidence de la caisse locale. Félicitations.AG Groupama 1.jpg

Dominique Gourras (au centre) a présidé sa dernière assemblée

AG Groupama 2.jpgUne assistance moyenne pour cause de concurrence déloyale de la météo

06:05 Publié dans Divers | Lien permanent | Commentaires (0)