27.05.2018

Enquête publique relative au PPRI

PPRI.jpgDans le cadre du projet de Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI) de la Haute Vallée de l’Aude et affluents, une enquête publique est organisée pour assurer l’information et la participation du public, ainsi que la prise en compte des intérêts des tiers lors de l’élaboration du projet.

Le Commissaire enquêteur tiendra une permanence à la mairie de Belvèze-du-Razès le lundi 4 juin 2018 de 8 heures à 11 heures. La population est invitée à venir formuler leurs remarques relatives à ce futur PPRI.

Des rendez-vous fixés dans les horaires des permanences peuvent être calés au préalable en envoyant une demande à l’attention du président de la commission d’enquête :

  • soit par courrier postal à l’adresse suivante : Mairie de Belvèze-du-Razès, avenue de l’Hôtel de Ville, 11240, Belvèze-du-Razès
  • soit par téléphone au 04 68 69 00 23

26.05.2018

Tous en finale avec les réservistes du Razès Olympique

Razès Olympique Equipe réserve.jpg

Après une saison exemplaire ponctuée par 12 victoires, deux nuls et aucune défaite, les réservistes du Razès Olympique ont terminé en tête de la poule A du championnat départemental 5. Cette performance les invite à disputer la finale de cette catégorie dimanche 27 mai contre l’équipe qui a fini en tête de la poule B, à savoir l’équipe 2 de l’UFC Narbonnais. A l’issue de cette rencontre, le vainqueur sera auréolé du titre de champion de l’Aude. Le match aura lieu sur le stade municipal de Caunes-Minervois à partir de 17 heures. Les « bleu et blanc » du Razès Olympique auront besoin d’un maximum de supporters pour les soutenir tout au long de la rencontre. Allez les petits !

Photo: Les réservistes du RO espèrent ponctuer brillamment une saison exemplaire

25.05.2018

Razès Olympique : Merci Christophe

Razès Olympique Christophe Vanicatte.jpgAprès avoir passé quatre années sur le banc de touche de l’équipe fanion du Razès Olympique, Christophe Vanicatte a souhaité prendre du recul pour se consacrer à son rôle d’arbitre départemental qu’il assume parallèlement depuis de nombreuses années. En compagnie de Jean-François Montespan qui le suppléait lorsqu’il partait donner du sifflet sur d’autres stades, il a assumé le rôle ingrat d’entraîneur sans rechigner et ceci avec une assiduité sans faille lors des séances d’entraînement.

Lors de sa première saison dans cette responsabilité (2014-2015), il a amené l’équipe en finale de la coupe Favre, malheureusement perdue. Mais bien souvent les échecs sont sources d’expériences et petit à petit, Christophe Vanicatte a su créer un groupe des plus solidaires non seulement sur le terrain mais lors des après-matches en instaurant un esprit famille avec l’amour commun du ballon rond.

C’est cette force collective qui lui a permis d’amener le groupe en finale de première division en 2017 et d’obtenir le titre de champion de l’Aude. Ce parcours couronné de succès a fait que le club figure aujourd’hui dans l’élite départementale et vient de s’y maintenir pour la saison prochaine à la suite d’une saison ardue où les conseils de Christophe et sa façon de motiver les troupes ont été prolifiques.

Une page vient de se tourner et à travers ces lignes, le club du Razès Olympique tient à lui adresser tous ses plus vifs remerciements.

Photo : Avec Christophe Vanicatte, le Razès Olympique s’est inséré dans l’élite départementale

Les écoliers belvéziens ont fait carnaval dans les rues du village

Dans la matinée du mardi 22 mai, les rues du village ont été soudainement animées par des airs de carnaval. Il s’agissait d’une sortie organisée par l’ensemble du personnel enseignant et pédagogique de l’école de Belvèze à l’intention des écoliers de toutes les classes. Avec le cinéma comme thème principal, l’on pouvait remarquer une multitude de déguisements allant des mythiques westerns jusqu’à Charlie Chaplin, véritable icône du cinéma muet, en passant par tous les personnages les plus connus des studios Disney. Le cortège musical et coloré est parti pour faire un tour de la place de la salle des fêtes avant de se diriger vers le lotissement de La Paulette puis revenir dans la cour de l’école. De nombreux parents étaient également présents pour entourer cette animation garnie d’une multitude de confettis.BELVEZE Carnaval école.jpg

Tous les écoliers déguisés prêts à partir dans les rues du village

06:00 Publié dans Culture, Ecole | Lien permanent | Commentaires (0)

22.05.2018

Razès Olympique : un nouvel entraîneur pour la saison prochaine

Alors que la saison sportive du Razès Olympique est en phase terminale puisqu’il ne reste qu’une rencontre à disputer avec la finale du championnat départemental 5 à laquelle vont participer les réservistes, les dirigeants du club se sont déjà tournés vers la saison prochaine avec la quête d’un entraîneur. Chistophe Vanicatte qui occupait cette fonction depuis quatre années, à souhaité prendre du recul pour se consacrer à son rôle d’arbitre.

C’est ainsi que tout dernièrement, au siège du Chêne-Vert, les dirigeant du RO ont présenté officiellement celui qui tiendra les rênes sportives de l’équipe fanion, le limouxin Jean-Louis Dominguez. Tombé dans la marmite du foot dès son plus jeune âge, il a franchi les différentes catégories avec succès avant d’intégrer le FA Carcassonne où il a pu côtoyer Jean-François Montespan. Après avoir ensuite effectué un stage au centre de formation de La Paillade-Montpellier, il finira en beauté sa carrière de joueur à Limoux avec deux titres départementaux et une finale de coupe Lopez.

Connaissant l’ambition du Razès Olympique, il compte poursuivre l’excellent travail réalisé par son prédécesseur en apportant une expérience personnelle acquise auprès de grands noms du football français qu’il a eu le bonheur de rencontrer. Tous nos meilleur vœux de rapide adaptation et de réussite.Razès Olympique Nouvel entraîneur.jpg

Jean-Louis Dominguez (au centre) sera le prochain entraîneur du Razès Olympique

Avec la MJC du Razès, les écoliers belvéziens découvrent le Canal du Midi

Dernièrement, la MJC du Razès accueillait les classes CM1 et CM2 de l’école de Belvèze pour un cours pédagogique sur le thème de l’histoire du Canal du Midi. Encadrés par leur maîtresse d’école Virginie Panont et par les responsables de la bibliothèque de la MJC, les écoliers ont pu découvrir l’histoire de cet ouvrage d’art exceptionnel conçu au XVIIe siècle par Pierre-Paul Riquet qui a réalisé ce projet avec l’assentiment de Colbert, ministre de Louis XIV.

Grâce aux ouvrages explicites prêtés par la bibliothèque départementale, les écoliers ont pu se rendre compte de l’ampleur de ce projet et les méthodes de sa réalisation depuis le creusage du canal jusqu’à la construction des multiples écluses et ouvrages d’art. Ils ont aussi appris la raison de la construction d'un tel ouvrage qui permettait d'éviter aux bateaux (bateaux de commerce mais aussi galères du roi) et aux marchandises de prendre la mer et de contourner la péninsule Ibérique car à cette époque-là, le transport maritime comportait de nombreux dangers comme le brigandage, les pirates et corsaires barbaresque. Les enfants ont été très ravis de cette découverte culturelle.

Prochainement, ils iront sur place, le long du canal, pour compléter de visu tout ce qu’ils ont pu apprendre.Ecole Belvèze MJC Razès Canal du Midi.jpg

Les écoliers CM1 et CM2 ont découvert l’histoire du Canal du Midi

15.05.2018

Razès Olympique : dernier match sans saveur pour le clap de fin

Pour l’ultime rencontre d’une saison palpitante, le Razès Olympique accueillait l’entente Ste-Eulalie-Villesèquelande. Un match qui comptait pour des prunes comme l’on dit puisqu’il y a longtemps que le Razès avait assuré son maintien au sein de l’élite départementale. Le seul challenge pour les visiteurs étant de s’imposer pour conserver leur place de dauphin derrière le FU Narbonne déjà sacré champion de l’Aude. Entre de timides rayons de soleil qui alternaient avec quelques giboulées de grosses gouttes, les spectateurs ont assisté à un match quasiment sans saveur au cours duquel les visiteurs ne forcèrent pas trop leur talent pour s’imposer sur le score de 2 buts à zéro en trouvant le chemin des filets dans le premier quart d’heure de chaque mi-temps. Du côté du Razès, les quelques escarmouches offensives n’ont pas inquiété une défense adverse bien structurée et hermétique. Le clap de fin de saison vient donc d’être frappé et l’objectif initial qui consistait à se maintenir dans cette catégorie huppée a été atteint. Les regards sont maintenant tournés vers les réservistes qui ont terminé leur saison en tête de leur poule et qui vont prochainement disputer la finale face à l’UFC Narbonnais pour le titre de champion de l’Aude.RO Ste-Eulalie-Villesèquelande.jpg

Photo : Les actions du Razès Olympique ont été cadenassées par la défense adverse