15.05.2017

Lisa et les porte-drapeaux en tête du cortège du 8-Mai

DSC_0049.JPGC’est une belle matinée ensoleillée qui a servie de cadre à la cérémonie commémorative de l’armistice du 8 mai 1945. Parti depuis la mairie, un cortège guidé par les porte-drapeaux renforcés par le jeune Lisa, âgée de 6 ans, s'est acheminé jusqu’au Monument aux Morts où s’étaient rassemblés de nombreux belvéziens.

Le maire Didier Lozano a fait la lecture du message de Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire. Robert Mondange, président de l’association locale du Souvenir Français a ensuite honoré la mémoire de Jean Gaxieu, un ancien combattant mort pour la Patrie en 1870 lors du conflit franco-prussien en scellant une plaque au nom de sa mémoire sur le monument aux Morts (détails dans une prochaine édition).

Les enfants belvéziens ont ensuite déposé sur les marches du monument, bouquets de fleurs et bougies commémoratives pour les disparus dans les différents conflits mondiaux et dans la foulée, le dépôt de la gerbe officielle a été fait par le maire Didier Lozano entouré du commandant de la brigade de gendarmerie et d’anciens combattants. Sonnerie aux Morts, Marseillaise et Chant des Partisans, ont clôturé cette cérémonie. Toute l’assistance était ensuite invitée à un vin d’honneur offert par la municipalité qui a été servi à la salle des fêtes.BELVEZE Cérémonie 8 mai.jpg
Derrière Lisa et les porte-drapeaux, le cortège s’achemine vers le monument aux Morts.

12.05.2017

"Grafitéria", une brocante gratuite pour tous

Brocante.JPGCe dimanche 14 mai 2017, de 11h à 17h non-stop, se tiendra à la salle des fêtes de notre commune une brocante gratuite « Gratiféria » où tout un chacun peut amener toute sorte d’objet ou ustensile qui n’a plus aucune utilité au domicile mais qui peut intéresser d’autres personnes. « Amenez ce que vous voulez, prenez ce qui vous plaît », la gratuité, c’est le thème majeur de cette opération de solidarité qui permettra également d’échanger des liens d’amitiés entre tous.

C’est sur ce même thème qu’aura lieu un repas du style « auberge espagnole » entre 12h et 13h où chacun pourra amener un plat salé ou sucré pour une collation commune. Pour tout renseignement complémentaire, contacter Erick au 09 52 69 90 31.

11.05.2017

Foot : déplacement difficile pour le Razès Olympique

CAMBOU Jérémy.jpgCe prochain week-end, les deux équipes du Razès Olympique seront en déplacement à Bram. Tout d’abord, samedi 13 mai 2017 à 18h pour les réservistes qui iront affronter leurs homologues bramais au stade des Pyrénées. Ensuite, dimanche 14 mai 2017, c’est l’équipe fanion qui aura un challenge difficile à relever face à la formation bramaise. Lors du match aller à Belvèze, cette équipe qui ambitionnait alors la première place de la poule, avait posé pas mal de problèmes au Razès. Il fallut attendre la fin de la seconde période pour que la victoire soit scellée bien que les bramais aient encore eu l’occasion d’accrocher le match nul en fin de partie. Les citoyens d’Eburomagus, actuellement 3es au classement avec 10 pts de retard sur le Razès, leader, peuvent encore jouer les troubles fêtes en contrecarrant les ambitions belvéziennes.  On sait que le Razès Olympique n’a plus droit à l’erreur avec la menace constante d’une équipe limouxine qui, embusquée à un point derrière, attend avec impatience un faux pas du RO. Le match débutera à 15h au stade des Pyrénées.

Photo : Auteur de deux buts lors du match précédent, Jérémy Cambou se devra d’être encore déterminant.

05.05.2017

Carnaval : les extra-terrestres ont goûté le Chardonnay

Venue depuis l’une des galaxies les plus lointaines, une délégation d’extra-terrestres a posé sa soucoupe volante sur la place du Chêne-Vert, dimanche en fin de matinée. Le but de cette étonnante visite était la recherche du divin nectar qui est siroté dans le Razès lors de chaque festivité, à savoir le gouleyant Chardonnay pour s’emparer de quelques tonneaux. Mais l’affaire n’en est pas restée là car les habitants du coin n’ont pas tardé à réagir en neutralisant les responsables de cette intrusion et en jetant au bûcher l’instigateur principal après l’avoir correctement jugé et accablé de tous ses méfaits. Entre-temps, la « Bande à Dédé » a accompagné de ses meilleurs airs de Carnaval le groupe du « Fécos belvézien » vêtus de somptueux costumes de Pierrots dans l’après-midi et habillés en « Meuniers » pour la sortie nocturne. Au cours de cette journée bien ensoleillée, les attractions foraines ont permis aux tous petits de profiter pleinement de cette festivité. A travers ces lignes, les membres du « Fécos belvézien » tiennent à remercier les personnes qui les ont accueillies généreusement lors du tour de table effectué la semaine précédente.DSC_0032.JPGDSC_0068.JPGCarnaval Belvèze 750.jpg

Les Fécos belvéziens ont fait l’admiration du public avec de nouveaux costumes colorés et resplendissants.

Les Slappin Dancers ont remercié leur partenaire en dansant

Lors de l’assemblée générale de la caisse locale Groupama du Razès qui s’est tenue dernièrement dans la salle des fêtes de notre commune, le président Dominique Gourras avait rappelé la tradition d’accompagnement de la vie associative avec de nombreux partenariats réalisés. Des associations locales profitent utilement de ce partenariat comme les Slappin Dancers qui ont pu ainsi fabriquer un plancher d’évolution adaptable qu’ils utilisent régulièrement pour pratiquer la « country dance ». En guise de remerciements, cette association a clôturé la récente assemblée générale en animant la scène avec une prestation très appréciée par les nombreuses personnes présentes.AG Groupama Slappin Dancers 750.jpg

Les Slappin Dancers ont remercié Groupama avec une démonstration de « Conutry dance ».

Une MJC dynamique, prospère mais également sensible

Samedi 22 avril s’est tenue l’assemblée générale de la MJC du Razès en présence de Marie-Christine Bourrel, conseillère départementale et Didier Lozano, maire de Belvèze. La présidente Christine Giro a ouvert la séance en remerciant les personnes présentes et a fait la lecture du rapport moral et d’activités. Un moment d’émotion et de sensibilité avec le rappel des personnes disparues en 2016, Cécile Cazes, Frédéric Chaine, Raphaël Kleweta, Michel Rouyre, Pierre Samper, Jacqueline Sarda et Serge Vidaud qui faisaient partie activement de la vie de la MJC. « Les jeunes qui s’investissent aujourd’hui perpétuent les actions qui leur ont été transmises avec cœur et générosité par ces bénévoles aujourd’hui disparus. Ces acteurs de la MJC avaient eux-mêmes suivi les traces de leurs prédécesseurs et ce, depuis le 20 janvier 1969, date de l’implantation de notre MJC sur le territoire » a souligné la présidente.

Le bilan financier présenté par la trésorière Régine Vittaut laisse apparaître une trésorerie saine et  positive. Les responsables d’activités ont ensuite fait le bilan de leurs actions menées au cours de l’année écoulée. Les élections des membres du conseil d’administration ont permis de mettre en place une nouvelle personne et d’en reconduire six pour compléter le tiers sortant de l’année.

La parole a ensuite été donnée aux différentes personnalités.Tous on unanimement félicités dirigeants et bénévoles pour leur dynamisme, leur excellente gestion et le rôle majeur joué par la MJC du Razès tant au niveau local que départemental. Cette assemblée a été clôturée par le verre de l’amitié.AG MJC Public 750.jpg

AG MJC Responsables 750.JPGC’est une équipe dynamique qui a été reconduite unanimement pour perpétuer l’esprit MJC.

02.05.2017

Foot : le Razès Olympique parvient à s'extirper d'un match compliqué

C’était le match piège, redouté par l’ensemble du staff du Razès Olympique. On savait que la venue de Pexiora au stade municipal de Belvèze ne serait pas une mince affaire car cette équipe à longtemps joué les premiers rôles dans cette poule ardue du championnat. Des pexioranais au complet et grandement motivés qui ont d’entrée mis la pression sur le Razès à tel point que la défense locale en a été bousculée. Embrouillamini sur une remise de la tête du capitaine Damien Calpena à son gardien Dylan Mitried qui laissait filer le ballon en corner. C’est sur ce coup de pied arrêté que les visiteurs ouvrirent la marque dès la 5e minute de jeu (0 - 1). Scénario identique au match précédent à Limoux où le Razès était dans l’obligation non seulement de remonter le score mais aussi de faire la différence ensuite pour conserver sa place de leader. Grosse pression donc sur le terrain et autour des lices derrière lesquelles de nombreux supporteurs donnaient de la voix. A l’heure des citrons, Pexiora menait toujours. C’est au cours de la deuxième période que le jeu s’accélérait enfin du côté du RO avec une étincelle de Bétel Idangar qui servait idéalement Jérémy Cambou pour le but égalisateur (55e, 1 à 1). Mais les visiteurs ne s’en laissait pas conter et reprenaient rapidement l’avantage (59e, 1 à 2). Les débats se durcissaient et quelques biscottes jaunes firent leur apparition. A la 66e, c’est un coup franc bien ajusté par Guillaume Lacoste que Rudy Seney surgissait pour égaliser de la tête (2 à 2). Le Razès devenait de plus en plus pressant sur la défense adverse et Jérémy Cambou, très en verve, mystifiait le gardien visiteur pour inscrire le but de la victoire (79e, 3 à 2). Cette victoire permet donc au RO de maintenir l’écart d’un point d’avance sur son dauphin limouxin et de rester en pôle position au championnat. A noter la bonne prestation de l’arbitre Christophe Gayraud.

En tout début d’après-midi, les réservistes qui recevaient Villegly se sont inclinés dans les dernières minutes sur le score de 3 buts à 2. Les buts du RO ont été inscrits par Thibault Khadir.Idangar Bétel 3.jpg

Photo : L’insaisissable Betel Idangar a été à l’origine du premier but belvézien.