10.05.2018

La MJC du Razès en quête de musiciens pour le prochain Festi' Jeunes

Musiciens 1.jpgDans la perspective de l’organisation du prochain festival familial baptisé Festi’ Jeunes qui doit avoir lieu le 16 juin prochain, la MJC du Razès est en quête de musiciens.

Scène, sonorisation, lumières seront à disposition. Ce qu’il manque, ce sont des musiciens qui voudraient participer à cette sympathique fiesta et qui souhaiteraient se produire sur une vraie scène. T

ous les genres sont acceptés en sachant que le thème de cette manifestation culturelle de l’année est « Ouverture au Monde ».

Ceux qui sont intéressés peuvent contacter la MJC du Razès au 04 68 69 14 08 ou 06 44 16 64 35 ou bien par courriel : mplanetmjc@orange.fr

Affluence moyenne à la cérémonie commémorative du 8-mai-1945

BELVEZE Cérémonie 8 Mai.jpgUne semaine entrecoupée de ponts qui a incité un bon nombre de belvéziens à prendre quelques jours de congés et une météo très maussade ont certainement été la cause de l’affluence moyenne qui s’est rendue devant le monument aux Morts pour la cérémonie commémorative du 8 mai 1945. Le maire Didier Lozano s’est d’abord adressé à l’assistance en faisant lecture du message de GenevièveDarrieussecq, Secrétaire d'Étatauprès de la ministre des Armées. Robert Mondange, président de l’association locale du Souvenir Français a ensuite honoré la mémoire des anciens combattants belvéziens puis un groupe d’enfants du village a déposé sur les marches du monument, bouquets de fleurs et bougies commémoratives envers les disparus dans les différents conflits mondiaux. Accompagné par l’adjudant-chef Pierre-Marie Moutte, commandant de la brigade de gendarmerie belvézienne, le maire a déposé une somptueuse gerbe au pied du monument. Sonnerie aux Morts, Marseillaise et Chant des Partisans, ont clôturé cette cérémonie. Toute l’assistance était ensuite invitée à un vin d’honneur offert par la municipalité qui a été servi à la salle des fêtes.

Photo : Le maire a fait la lecture du message de la secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées

08.05.2018

Foot : accession et finale pour les réservistes du Razès Olympique

C’était le match à ne pas perdre pour les réservistes du Razès Olympique qui recevaient l’US Villasavary, leur dauphin au classement. En cas de victoire, la route était toute tracée pour l’accession en catégorie supérieure et la finale qui doit décerner le titre de champion de l’Aude. Pour ce match important et sensible, le district de l’Aude avait pris le soin de déplacer trois arbitres et un délégué. En préambule, une minute de silence a été respectée à la mémoire de personnes dernièrement disparues et appartenant à la famille de joueurs villasavaryans.

Sous un soleil chaleureux, les deux équipes sont rapidement entrées dans le vif du sujet sans aucun round d’observation et ce sont les visiteurs qui lancèrent les premières escarmouches. Le Razès répliquait à son tour mais de part et d’autre c’est la finition qui faisait défaut. C’est seulement en fin de cette première période que le Razès se montrait plus incisif au point de pousser la défense adverse à la faute. Un coup franc bien ajusté par Hamid Amghari et mal négocié par le gardien Villasavaryan permettait au RO d’arriver à la pause avec un léger avantage (43e, 1-0).

En deuxième mi-temps, ce sont les locaux qui prenaient le match en main mais peu à peu, la chaleur commençait à influer sur les organismes. Alors que le match s’acheminait vers son aboutissement et après plusieurs tentatives avortées de Guillaume Lacoste, c’est Hamza Moustaoui, qui trouvait le chemin des filets au terme d’une chevauchée sur son aile gauche (88e, 2-0). La messe semblait dite mais c’était sans compter sur un sursaut d’orgueil des visiteurs qui poussèrent la défense locale à la faute (main dans la surface). Baroud d’honneur pour le Razès avec Le gardien Ludovic Pujol qui repoussait le pénalty. La fin du match était sifflée dans une ambiance euphorique du côté des supporteurs belvéziens.

A noter l’excellente prestation du trio arbitral, Habid Koudad (centre), Larbi Boumaiz et Geoffrey Calvez (assistants).RO Villasavary PUJOL Ludovic Gardien.jpg

Dimanche 13 mai, un seul match au stade municipal avec l’équipe fanion qui recevra l’entente Ste-Eulalie-Villesèquelande (15 heures).

Photo : Excellent match pour Ludovic Pujol, le gardien des réservistes qui a stoppé un

07.05.2018

Foot : les minots du Razès Olympique sur le podium à Montréal

Chaque année, le stade des Plaines de Montréal accueille une quarantaine d’équipes, qui représente plus de quatre cents jeunes footballeurs pour le traditionnel du 1er mai. Le Razès Olympique y est toujours représenté et cette année il a engagé deux équipes dans les catégories U7 et U9 bien encadrées par leurs éducateurs. Le travail de ces derniers réalisé tout au long de la saison depuis septembre dernier s’est avéré prolifique puisque les U7 ont terminé sur la plus haute marche du podium tandis que les U9 étaient sur la 3e marche. Il semble que l’avenir du Razès Olympique soit assuré. Bravo à tous ces minots pour leur excellente prestation et félicitations à leurs éducateurs.Ecole Foot RO Tournoi de Montréal.jpg

Photo : Les deux équipes de l’école de foot du Razès Olympique sont montées sur le podium

05.05.2018

Commémoration 8 mai 1945

8 mai 1945.jpgA l'occasion de la commémoration du 8 mai 1945, la population est invitée à participer au dépôt de gerbe qui aura lieu mardi 8 mai 2018, à 11 h 45 au Monument aux Morts.

Un cortège avec la participation des enfants partira de la Mairie à 11 h 40.

A l’issue de la cérémonie un vin d’honneur sera offert par la municipalité à la salle des fêtes.

MJC du Razès : un lieu d'expérimentation et d'innovation

AG MJC du Razès 1.jpgSamedi 28 avril s’est tenue l’assemblée générale de la MJC du Razès en présence de Marie-Christine Bourrel, conseillère départementale, Philippe Andrieu, vice-président de la CC du Limouxin et Didier Lozano, maire de Belvèze. La présidente Christine Giro a ouvert la séance en remerciant les personnes présentes et a fait la lecture du rapport moral et d’activités.

L’année écoulée a vu l’aboutissement d’un projet majeur avec la dotation d’un poste d’animateur qui a pu se faire grâce à un multi-partenariat financier entre la Caisse d’Allocations Familiales de l’Aude, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, la Communauté de communes du Limouxin et la mairie de Belvèze-du-Razès. Le poste est occupé par Marion Planet qui s’est rapidement imprégnée des multiples dossiers dans lesquels se sont investis les jeunes. Christine Giro a également souligné le soutien de la Fédération Départementale des MJC lors des formations favorisant les compétences techniques, stratégiques et politiques qui sont ensuite transmises à l’ensemble des adhérents. En conclusion, la présidente a précisé que la MJC du Razès participe activement à la transmission des valeurs sans aucune discrimination et ceci dans ses différentes missions telles que : laïcité, partage, culture, sport et loisirs.

Le bilan financier présenté par la trésorière Régine Vittaut laisse apparaître une trésorerie saine et excédentaire sur l’exercice 2017. Les responsables d’activités ont ensuite fait le bilan de leurs actions menées au cours de l’année écoulée. Les élections des membres du conseil d’administration ont permis de mettre en place une nouvelle personne et d’en reconduire quatre pour compléter le tiers sortant de l’année.

La parole a ensuite été donnée aux différentes personnalités. Tous on unanimement félicités dirigeants et bénévoles pour leur dynamisme, leur excellente gestion et le rôle majeur joué par la MJC du Razès tant au niveau local que départemental. Cette assemblée a été clôturée par le verre de l’amitié.AG MJC du Razès 2.jpg

02.05.2018

Foot : trop diminué, le Razès Olympique s'incline à domicile

« Un seul être vous manque et tout est dépeuplé ». Cette citation d’Alphonse de Lamartine a trouvé sa juste valeur ce dimanche 29 avril sur le stade de Belvèze avec l’équipe du Razès Olympique qui trop diminuée par l’absence de joueurs cadres s’est inclinée sur le score de 1 à 4 face à l’US du Minervois. Mais le poste le plus défectueux et des plus sensibles dont le RO est actuellement en pénurie est celui du gardien de but.

Dimanche dernier, c’est Clément Lozano, habituellement joueur de champ qui s’est dévoué pour mettre les gants et se positionner en ultime défenseur. Une tâche qui n’est pas donnée à tout le monde. Héros ou zéro, irréprochable ou mauvais, sauveur ou fautif, le gardien de but est un poste souvent source de critiques. Qualifié de « dernier rempart », le gardien de but ne reçoit pourtant que trop rarement la reconnaissance dont il devrait faire preuve. Face à l’US du Minervois, équipe très offensive, Clément a fait le maximum de ce qui était dans ses moyens et personne ne pourra le blâmer d’avoir encaissé 4 buts. Nous ne pouvons que saluer son courage. On ne pourra également blâmer la défense qui a fait tout son possible pour protéger son gardien tout au long du match. Sur le plan comptable, le Razès a quand même sauvé l’honneur avec un but inscrit sur pénalty par Hamid Amghari.

Du côté des réservistes, leur déplacement à Belpech s’est soldé par un match nul (2-2). Les buteurs du RO sont Quentin Roger et Jonathan Lécènes.

Dimanche 6 mai, match très important pour l’équipe réserve qui recevra son dauphin l’US Villasavary (15 heures). Cet adversaire est le seul qui puisse contrecarrer les ambitions du RO pour la montée en division supérieure et la finale pour le titre départemental. L’équipe fanion ira affronter la redoutable formation du FU Narbonne, leader incontesté qui a déjà été prématurément sacré champion de l’Aude (15 heures, stade St-Salvayre à Narbonne).Razès Olympique LOZANO Clément.jpg

Photo : Clément Lozano s’est porté volontaire pour assumer le rôle ingrat de gardien de but