01.05.2018

Repas de fin de saison pour la Gaule du Sou

Dimanche 29 avril, l’association de la Gaule du Sou avait convié l’ensemble de ses adhérents à un repas de fin de saison qui s’est déroulé au sein du club house en bordure du lac belvézien. Même si la pêche reste ouverte jusqu’à l’automne prochain, les responsables de cette société halieutique ont effectué un ultime lâcher de 150 kg de truites provenant de la pisciculture des Chutes d’Aston (Les Cabannes, Ariège). Pour marquer cette fin de saison symbolique, ils étaient plus d’une soixantaine de convives à se régaler d’une délicieuse paëlla concoctée par Annie, l’épouse de Francis Osma, secrétaire de l’association. Et l’ambiance s’est poursuivie à l’intérieur tout au long de l’après-midi car au dehors une pluie soutenue ne permettait plus de lancer les lignes.Repas Gaule du Sou.jpg

Photo : Le bureau de la Gaule du Sou autour de la paëlla préparée par Annie Osma

30.04.2018

Une plaque commémorative déposée sur la tombe d'Edmond Guy

Le vendredi 6 avril dernier, une cérémonie de réhabilitation en mémoire d’Edmond Guy, soldat de la Première Guerre Mondiale, mort pour la France s’était déroulée au monument aux Morts de notre commune. L’association du Souvenir Français avait rendu un brillant hommage à ce soldat oublié puis rayé des effectifs de l’armée en raison de maladies successives et consécutives à sa présence sur le front lors du conflit 1914-1918. L’inscription de son nom a été rajoutée sur la liste des soldats morts pour la France.

Samedi 21 avril 2018, c’est une plaque commémorative qui a été posée sur la tombe dans laquelle il a été inhumé au cimetière de Belvèze-du-Razès. Cette cérémonie également organisée par l’association du Souvenir Français a été faite en présence d’élus et de membres descendants de sa famille.Plaque tombe Edmond Guy.jpg

Photo : La plaque commémorative déposée sur la tombe d’Edmond Guy où il repose près des siens

29.04.2018

Découverte ornithologique : ils ont écouté le chant des oiseaux

Samedi 28 avril 2018, en relation avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) de l'Aude, les responsables de la bibliothèque de la MJC du Razès proposaient une animation gratuite intitulée « Observation d'oiseaux ». Une vingtaine de personnes ont participé à une sortie d’une demi-journée au cœur de la nature encadrée par Thierry Rutkowski, vice-président de la LPO de l’Aude. « L’actualité récente fait état de l’effondrement de populations d’oiseaux dans un contexte général très préoccupant concernant l’état alarmant des atteintes à la biodiversité à grande échelle » a précisé l’animateur en préambule de cette sortie.

Au cours de cette promenade qui s’est faite aux alentours de Belvèze, les participants ont pu élargir leurs connaissances dans le domaine de l’ornithologie en écoutant et identifiant les différentes espèces qui peuplent notre environnement. Alors que le groupe se trouvait sur le site du moulin en bordure du bois de Commelles, le guide Thierry Rutkowski a pu identifier un rougequeue à front blanc, espèce rare dans notre secteur puisque généralement absente des zones basses méditerranéennes.

Les organisateurs tiennent à remercier particulièrement la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), la Communauté de communes du Limouxin et la Bibliothèque départementale qui sont les partenaires financiers de cette animation culturelle.


MJC du Razès Découverte oiseaux.jpg

Photo : Guidé par Thierry Rutkowski (à gauche), le groupe est parti à la découverte des oiseaux de notre environnement

Souvenir français : Jean-Louis Alard récompensé

Remise médaille Jean-Louis Alard.jpgSamedi 21 avril 2018, Sabine Forest-Mur, déléguée général adjointe du Souvenir français de l’Aude, a remis la médaille de bronze du Souvenir français à Jean-Louis Alard, dans la salle d’honneur de la mairie.

Jean-Louis est déjà titulaire de la médaille de la reconnaissance de la Nation (Afrique du Nord), de la médaille commémorative opération de sécurité et de maintien de l’ordre (Sahara), du diplôme d’honneur de porte-drapeau et du diplôme d’honneur du Souvenir français.

Par son ancien métier, Jean-Louis Alard a une parfaite connaissance de la population des villages qui ont adhéré au comité de Gueytes-et-Labastide et même d’autres villages. A ce titre, il est un ambassadeur remarquable pour présenter le Souvenir français.

Si le comité s’est bien développé, c’est en partie grâce à lui. De plus, il est toujours présent aux cérémonies commémoratives, soit en tant que porte-drapeau, soit pour s’occuper des enfants lorsqu’ils déposent les bougies lors des cérémonies.

Jean-Louis a parfaitement expliqué à sa petite-fille Lisa, ce qu’est le Souvenir français et ce qu’il représente. A tel point que Lisa est devenue porte-drapeau lors des cérémonies au monument aux Morts de notre commune et qu’elle est membre à part entière du Souvenir français.Elle possède sa propre carte d’adhérente. Cette carte est attribuée aux moins de 18 ans qui montrent un intérêt pour la Souvenir français.

En conséquence, le président général du Souvenir français, Serge Barcellini, contrôleur général des Armées, a attribué la médaille de bronze à Jean-Louis Alard.

Photo : Sabine Forest-Mur a remis la médaille de bronze du Souvenir français à Jean-Louis Alard

28.04.2018

Installation d'une sage-femme sur la commune

Installation Sage Femme.jpgSi au début du XXe siècle, la pratique de l’accouchement à domicile était des plus courantes, c’est à partir de la Seconde Guerre mondiale que la naissance dans un cadre hospitalier a été imposée. Cette mutation a eu un impact certain sur les sages-femmes, induisant une modification de leur pratique et une réduction de leur champ d'intervention. Mais petit à petit, avec la pénurie de gynécologues qui augmente les délais d'attente pour obtenir un rendez-vous, le métier de sage-femme redevient comme une nécessité.

Depuis le 19 mars 2018, notre commune vient de se doter d’une sage-femme en la personne de Sarah Wooldridge qui est venue s’installer au n°2, rue de la Gare, dans les locaux du cabinet du kinésithérapeute Guillaume Reffle. Originaire de Plymouth (sud-ouest de l’Angleterre), cette dynamique quadragénaire a débuté ses études de sage-femme au Royaume-Uni avant de travailler à l’hôpital de Kingston dans la banlieue londonienne. Arrivée en France il y a deux ans, elle a suivi des stages de formation à la gynécologie française alternativement avec des prestations à l’hôpital de Carcassonne. Après s’être d’abord installée dans un cabinet à Quillan, elle vient proposer ses compétences à la population féminine du Razès pour assurer le suivi médical de la grossesse (échographies, examens cliniques, surveillance du fœtus...), les cours de préparation à l'accouchement ainsi que l'accompagnement psychologique. Mais le rôle de Sarah Wooldrige ne se limite pas au cycle de la maternité puisqu’elle prodigue également ses meilleurs conseils pour les programmes de contraception, les frottis de dépistage du cancer du col de l'utérus ou la vaccination d’un bébé.

Pour contact et rendez-vous, téléphoner au 07 86 33 79 12.

Photo : Sarah Wooldridge propose ses compétences de sage-femme à la population féminine du Razès

06:00 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0)

27.04.2018

Débroussaillage en bordure des voies urbaines

Avec une météo dernièrement généreuse en précipitations qui furent suivie d’un chaleureux soleil printanier, les conditions des plus favorables ont été réunies pour que l’herbe se mette à pousser généreusement. Alors que chez les particuliers on entend fréquemment le ronronnement des tondeuses à gazon, du côté de la municipalité c’est avec un rotobroyeur d’accotement que les employés municipaux s’activent à mettre en propreté les rebords de la voirie urbaine. L’outil employé est généreusement mis à disposition par l’entreprise Majar qui possède une unité de production dans notre commune. Ceci lui permet de tester de façon concrète le fonctionnement de nouveaux outils issus des chaines de fabrication. Un geste très apprécié par la municipalité qui profite utilement de cette aubaine.Débroussaillage accotements.jpg

Photo : Avec l’essayage d’un rotobroyeur d’accotement, les accotements urbains font bonne figure

26.04.2018

Horaires des messes du mois de Mai

Eglise 2.jpgSamedi 5 : 18h00 à Belvèze-du-Razès

Dimanche 6 : 09h30 à Loupia, 10h30 à Chalabre, 11h00 à Limoux St-Martin

Mardi 8 : 10h00 à Limoux St-Martin (Armistice)

Jeudi 10 (Ascension) : 10h30 à Chalabre, 11h00 à Limoux St-Martin

Samedi 12 : 11h00 à Chalabre (Christina), Bouisse (St-Pancras), 18h00 à Cournanel

Dimanche 13 : 09h30 à Malviès, 10h30 à Chalabre, 11h00 à Limoux St-Martin (Confirmations)

Samedi 19 : 15h30 à Magrie( Ste-Barbe), 18h00 à Cailhau

Dimanche 20 (Pentecôte) : 09h30 à Pomas, 10h30 à Chalabre, 11h00 à Limoux St-Martin (Professions de Foi)

Lundi 21 : 10h30 à Puivert, 11h00 à St-Salvayre, La Caunette-dsur-Lauquet

Samedi 26 : 11h00 à Chalabre (Christina), 18h00 à Ladern-sur-Lauquet

Dimanche 27 : 09h30 à La Digne d’Amont, 10h30 à Chalabre, 11h00 à Limoux St-Martin