25.02.2013

De nombreux projets d'animation pour la crèche des "Lutins du Sou"

Ouverte le 12 novembre 2012, inaugurée le 22 décembre, la structure multi-accueil « les Lutins du sou » située sur notre commune reçoit des enfants de 3 mois à 4 ans, tous les jours de la semaine de 7h30 à 18h30. En complément, un accueil familial chez une assistante maternelle est possible de 6h30 à 7h30 et de 18h30 à 20h00. Une équipe de professionnelles accueillent les enfants du territoire au sein d’une structure pensée et adaptée aux tous petits. Au quotidien, 10 bébés et 16 moyens-grands peuvent être accueillis. La qualité de l’accueil, l’écoute, la confiance sont au cœur des pratiques éducatives. La crèche offre aux enfants des possibilités de découverte, d’éveil et de premières séparations au rythme de chacun. Toute famille peut faire appel à la crèche laissant ainsi l’opportunité à chaque enfant de s’épanouir au contact des autres .Les parents, alors disponibles, pourront assumer l’esprit tranquille leurs obligations quotidiennes.

Après une rentrée en douceur, les Lutins du Sou ont fêté Noël. Cette nouvelle année a débuté avec la fête des rois où les enfants ont pu déguster la galette avec leur belle couronne sur la tête. Pour fêter la Chandeleur, un atelier pâtisserie a permis à tous les Lutins de « mettre la main à la pâte ». Tous les mardis, les enfants se retrouvent autour d’ateliers lecture. Un travail en partenariat avec la MJC et le centre de loisirs se met en place. Le reste de l’année va s’harmoniser autour de différents projets : le jardin pédagogique, les fêtes calendaires avec prochainement le carnaval, la fête de la musique, et ceci, tout en restant au plus proche des besoins individuels des enfants.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez joindre l’équipe de direction : 04.68.20.16.73, veronique.trillou-crechebelveze@orange.frPhoto crèche 2.jpgPhoto crèche 1.jpg

La crèche, c'est le bonheur pour les enfants de 3 mois à 4 ans.

20.02.2013

Les accueils de loisirs ouvrent pour les vacances d'hiver

Une belle coopération pour le plus grand plaisir des enfantsAccueil loisirs 1.jpg

Les accueils de loisirs proposeront des activités variées et adaptées à tous les âges pour les prochaines vacances du 25 février au 8 mars 2013. Pour les Pitchounets (3 à 5 ans) accueillis à Lauraguel de 7h30 à 18h30, des activités organisées sur le thème « Recyclons Moussaillon » avec dès le 1er jour un spectacle de la « Compagnie Invent’air » partagé avec les enfants (6 à 11 ans) du centre de loisirs de Belvèze. Le reste de la semaine sera consacré à des créations en matériaux recyclés et les enfants joueront aux « p’tits scientifiques » avec des expériences sur le cycle de l’eau. Le matin du dernier jour, un atelier cuisine et l’après-midi « chasse aux trésors ».

L’Accueil de Loisirs du Razès pour les enfants âgés de 6 à11 ans situé à Belvèze ouvre ses portes pendant toutes les vacances de 7h30 à 18h30. Le thème sera « Le théâtre dans tous ses états ». Au programme des activités théâtrales, des ombres chinoises, les Muppets ainsi que la création d’un album photo. Deux sorties à la neige sont prévues : le 28 Février aux Angles en compagnie des adolescents pour une visite du parc animalier ainsi qu’une descente des pistes en Snake Gliss et le 8 Mars à Camurac où ils pratiqueront le ski de fond financé par le Conseil Général de l’Aude.

L’accueil jeunes ouvre ses portes pour les adolescents âgés entre 12 à 17 ans pendant les vacances. Un séjour de vacance est organisé du 28 février au 3 mars aux Angles avec des cours de ski, des raquettes, en plus de snake glisse et de la visite du parc animalier organisé avec les 6 à 11 ans. Une sortie est prévue à Toulouse le 25 février avec bowling et laser games. Les 5 et 6 mars un stage de « ragga dancehall » avec Booxy, du groupe de danse Shizzle My Nizzle, animera s’en nulle doute la MJC. Un petit spectacle réalisé par les enfants de l’Accueil de Loisirs de Belvèze aura lieu le 7 mars à 17h30 à la Maison Communautaire. Une navette inter-centre est assurée entre les deux accueils de loisirs ainsi que les transports pour les sorties. Rappelons que les nouveaux tarifs initiés par la CAF de l’Aude ne sont pas majorés en cas d’activités extérieures.

Réservations auprès des directrices : Claudia pour les 3-5ans au 04 68 31 94 10 et Margaux pour les 6-11ans et 12-17ans au 04 68 69 55 32. Informations sur les sites internet des communautés de communes: www.razes-malepere.com et www.lescoteauxdurazes.fr

11.02.2013

A l'aube d'une nouvelle intercommunalité

Conformément à la loi du 16 décembre 2010 relative à la réforme des collectivités territoriales, une nouvelle intercommunalité verra le jour au 1er janvier 2014. Elle devrait regrouper les trois communautés de communes, « Limouxin et St-Hilairois », Razès-Malepère » et « Coteaux du Razès ».

C'est dans cette perspective que dernièrement, à la salle des fêtes de notre commune, ce projet a été présenté aux élus des deux communautés de communes du canton d'Alaigne. Pour cette présentation, Pierre Durand, président de la CC Limouxin et St-Hilairois, était entouré de Nicolas Philippe, directeur, Cyrille Isabal-Hadjaz du cabinet BST consultant de Montpellier, Jacques Durand, conseiller général, et Alain Labatut, président du Syndicat mixte.

Le maire de Belvèze a accueilli l'ensemble des personnes présentes avant de donner la parole à Jacques Durand qui a fait un petit rappel historique sur la création des deux intercommunalités du canton. Pierre Durand a ensuite retracé la mise en place de la communauté de communes du Limouxin et Saint-Hilairois et a longuement détaillé le fonctionnement de celle-ci en soulignant l'aide essentielle aux populations et aux communes. Alain Labatut prenait ensuite la parole pour parler de la vocation du Syndicat mixte du canton et des soins infirmiers. La présentation de la synthèse des travaux du comité de pilotage pour la future intercommunalité a ensuite été faite par Nicolas Philippe et les aspects financiers et fiscaux ont été détaillés par Cyrille Isabal-Hadjaz.

Il reste maintenant un peu moins de trois mois (avant le 3 avril) aux communes du canton d'Alaigne pour délibérer et se prononcer pour l'adhésion ou non au projet. Quatre communes ayant émis le souhait de rejoindre la communauté de communes de la Piège et du Lauragais. Le comité de pilotage doit également trouver un nom et un logo pour cette nouvelle entité qui devrait compter 58 communes et 85 délégués communautaires.DSC_0009.JPGFuture intercommunalité.JPG

Les élus des deux communautés du canton d'Alaigne, attentifs à la présentation de la future intercommunalité.

03.04.2012

Première visite du comité de pilotage du futur multi-accueil

Mardi 27 mars, le comité de pilotage du projet devait se préoccuper du recrutement de la future directrice. Sept candidatures ont été retenues et les entretiens sont programmés très prochainement. Ce fut l’occasion de faire les « premiers pas » dans la construction sous la conduite du cabinet ARCHEA (représenté par M. Alain Bayle), qui est présent tout les mardis à 10h pour la réunion de chantier. Cette rencontre a permis aux services de la Protection Maternelle Infantile du Conseil Général et de la Caisse d’Allocation Familiales de l’Aude d’apporter leur expertise et de travailler en étroite collaboration avec l’architecte qui coordonne l’avancée des travaux.
Le comité de pilotage va poursuivre ses efforts pour optimiser l’ouverture de la structure, prévue pour la rentrée scolaire 2012. A son arrivée la directrice aura pour mission notamment de proposer au Syndicat Mixte les personnels à retenir pour le fonctionnement de la structure, le projet pédagogique, et le projet de conventionnement avec un médecin pour le suivi médical des enfants, et la prise en compte des premières inscriptions.Comité pilotage crèche.jpg
Le comité de pilotage au cœur de la structure de la crèche en construction.

05.03.2012

Première naissance pour la crèche intercommunale

Lundi 27 février, avait lieu en notre commune la pose de la première pierre de la crèche intercommunale dont les travaux avaient préalablement débutés en fin d'année 2011 mais ont dû être dernièrement interrompus pour cause de mauvais temps.

Pour cette cérémonie officielle, Alain Labatut, président du syndicat mixte du canton d'Alaigne, avait invité André Viola, président du conseil général de l'Aude, Olivier Tainturier, sous-préfet, Jean-Paul Dupré, député, Jacques Durand, conseiller général et Guy Garcia, président de la CAF de l'Aude. Etaient également conviés les deux présidents des communautés des communes, Pierre Durand, président de la communauté de communes du Limouxin, Didier Lozano, maire de Belvèze, tous les maires du canton ainsi que les intervenants dans la réalisation du projet (architectes, entreprises, etc...). Après que cette première pierre soit posée, tout le monde s'est retrouvé à la salle des fêtes pour les différentes interventions orales.

C'est Didier Lozano qui ouvrait la séance souhaitant la bienvenue à tous et faisait part de sa satisfaction de voir aboutir ce projet. Alain Labatut s'exprimait ensuite par ces termes : « C'est un investissement de plus d'un million d'euros hors taxes, qui n'aurait pu aboutir sans le soutien précieux des divers partenaires financiers ici présents, que je remercie vivement ». Au cours de son allocution, Olivier Tainturier félicitait ensuite tous les acteurs du projet en incluant deux citations « l'enfance est le sol sur lequel nous marcherons demain (Lya Luft, écrivaine brésilienne) » et puis pour témoigner de la solidarité qui a régné au sein du comité de pilotage, « se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite (Henry Ford, industriel américain) ». Guy Garcia soulignait l'excellent travail dans la meilleure entente du comité de pilotage. Il se montrait satisfait que la CAF ait pu être le partenaire majeur pour la construction et la future gestion de la structure. André Viola précisait que ce projet était une œuvre économique et sociale, particulièrement au regard des entreprises locales. Jean-Paul Dupré rappelait que le canton d'Alaigne était une région bien vivante à fort potentiel de dynamisme grâce à une population jeune.

Cette cérémonie a été clôturée par un vin d'honneur offert par la municipalité de Belvèze accompagné d'un buffet sucré offert par le syndicat mixte.Pose 1ère pierre crèche.JPG

Les élus ont manié la truelle pour poser la 1ère pierre de la crèche.

29.03.2011

Les acteurs du projet de crèche

En complément de l'article paru dans l'édition du mercredi 9 mars de notre titre , voici quelques renseignements sur les différents acteurs qui œuvrent sur le grand projet d'implantation d'une crèche à Belvèze.

Concernant le volet technique, c'est le cabinet Archéa Architectes qui a élaboré les plans qui seront joints à la demande de permis de cosntruire.

Du côté administratif, c'est un comité de pilotage qui a été composé avec des membres du Syndicat mixte du canton d'Alaigne (porteur du projet), des deux communautés de communes « Razès Malepère » et « Coteaux du Razès » et de la commune de Belvèze.

Ce comité de pilotage travaille en partenariat avec les services de la Caisse d’Allocations Familiales de l’Aude (CAF) et de la Protection Maternelle Infantile (PMI) qui participent conjointement à l’élaboration de ce projet.

Voilà donc une affaire bien menée qui verra son aboutissement au début de l'année 2012 avec l'ouverture de cet établissement tant attendu dans le Razès.

Comité pilotage crèche.jpg

Le comité de pilotage qui a travaillé sur le projet.

27.10.2009

La communauté de communes "Razès-Malepère" rend hommage au peintre Achille Laugé

Randonnée Achille Laugé 1.JPGEn collaboration avec les communes et les associations locales et avec le partenariat du Département et de la Région, la communauté de communes Razès-Malepère a rendu un hommage au peintre audois Achille Laugé (1861-1944) qui a longtemps vécu à Cailhau et a proposé au public diverses animations.

C'est ainsi que deux évènements ont été organisés à Cailhau en mars et septembre « Sur les pas d'Achille Laugé » et « Les artistes d'aujourd'hui et l'inspiration Laugé » avec expositions et balades accompagnées pour découvrir les paysages peints par Achille Laugé.

Ensuite deux conférences se sont déroulées au café communal de Brugairolles, « L'art à l'époque de Laugé » avec M. Palarès et au Domaine Gayda, «Laugé, Bourdelle, Maillol ».

Un concert Scaramouche (duo clarinette et piano) a eu lieu dans l'église de Cambieure, un stage de chant choral dirigé par Marie-Line Rivière à Lasserre de Prouille, suivi d'une représentation à Brézilhac.

Des balades contées par Hélène Bardot sur les paysages et la vie d'Achille Laugé ont été programmées à Cailhavel, Lasserre-de-Prouille, Brézilhac et se sont terminées à Routier par une très belle journée ensoleillée où plus de cinquante personnes ont pu voyager avec contes et histoires enchantées et ont été ainsi invitées à porter un autre regard sur nos paysages qu'aimait tant Achille Laugé.

Les enfants du territoire ayant participé à cet hommage en réalisant une fresque sous la direction de Mireille Fourmont, sont maintenant invités à visiter l'exposition au musée Petiet à Limoux.

Les élus qui se sont beaucoup investis dans ce programme d'animations ont été satisfaits du succès rencontré et de l'intérêt porté par un large public heureux de découvrir ou redécouvrir ce peintre local qui a cherché à mettre en valeur les paysages et la lumière de notre territoire.