19.04.2018

La musique très prisée par les écoliers belvéziens

Depuis maintenant quelques années, le conservatoire de Musique du Limouxin propose un enseignement adapté à tous ceux que la musique passionne et ceci sur un très large éventail d’âge puisque les cours sont proposés aux tous jeunes âgés de 4 ans jusqu’à l’âge avancé de 77 ans. Fort d’une dizaine de professeurs sachant combiner bonne humeur et apprentissage de qualité, le conservatoire qui accueille chaque année à Limoux plus de 250 élèves, a su développer la pratique d’ensemble avec des groupes de cuivres, de bois, de percussions, un bigband, une harmonie, un ensemble de musiques actuelles ou encore un orchestre d’élèves adultes.

En sus de tout ceci, la découverte des instruments et de la musique en elle-même est proposée sous forme de cours d’éveil musical aux enfants scolarisés en moyenne et grande sections de maternelle et en CP sur trois sites de la Communauté de Communes dont l’école de Belvèze du Razès. Nous les avons surpris tout dernièrement dans la salle des fêtes de la commune lors d’une répétition à grande envergure en prévision d’une future prestation publique.  Ecole Belvèze Classe musique.jpg

Photo : De jeunes élèves musiciens qui apprennent à bien lire leur partition

02.04.2018

Journée de carnaval et attractions foraines

Samedi 7 avril 2018, l’association du « Fécos belvézien » organise une grande journée de carnaval avec tout d’abord une première sortie thématique dès 11 heures depuis le parvis de l’Eglise. Couleurs, chaleur et bonne humeur seront au rendez-vous au même titre que la musique de la « Bande à Dédé ». A 12 heures, du côté de la salle des fêtes, un concours de déguisements ouvert à tous sur le thème « la lettre E » sera organisé (catégories de 0 à 6 ans et 7ans et + récompensées). Un apéritif sera offert à midi dans cette même salle. Dans l’après-midi, à 16h30, les pierrots partiront de la salle des fêtes pour la 2e sortie et en soirée, dès 22 heures ce sont les meuniers qui partiront du bar du Chêne-Vert pour se rendre dans la cour de l’école afin d’y juger sa Majesté Carnaval. Notons qu’entre temps, à 19 heures, un apéritif dansant aura lieu à la salle des fêtes. Cette journée festive sera clôturée par un bal à la salle des fêtes animé par « Disco J ». Manège et attractions foraines compléteront l’ambiance de cette journée de carnaval. Les membres du comité de carnaval tiennent à remercier particulièrement la générosité et l’accueil qui leur a été fait lors du récent tour de table.Carnaval Belvèze 750.jpg

Photo : Le groupe du Fécos belvézien animera cette journée festive

01.04.2018

Journée de carnaval et attractions foraines

Carnaval 1.jpgSamedi 7 avril 2018, l’association du « Fécos belvézien » organise une grande journée de carnaval avec tout d’abord une première sortie thématique dès 11 heures depuis le parvis de l’Eglise. Couleurs, chaleur et bonne humeur seront au rendez-vous au même titre que la musique de la « Bande à Dédé ».

A 12 heures, du côté de la salle des fêtes, un concours de déguisements ouvert à tous sur le thème « la lettre E » sera organisé (catégories de 0 à 6 ans et 7 ans et + récompensées). Un apéritif sera offert à midi dans cette même salle.

Dans l’après-midi, à 16h30, les pierrots partiront de la salle des fêtes pour la 2e sortie et en soirée, dès 22 heures ce sont les meuniers qui partiront du bar du Chêne-Vert pour se rendre dans la cour de l’école afin d’y juger sa Majesté Carnaval. Notons qu’entre temps, à 19 heures, un apéritif dansant aura lieu à la salle des fêtes.

Cette journée festive sera clôturée par un bal à la salle des fêtes animé par « Disco J ». Manège et attractions foraines compléteront l’ambiance de cette journée de carnaval. Les membres du comité de carnaval tiennent à remercier particulièrement la générosité et l’accueil qui leur a été fait lors du récent tour de table.Carnaval Belvèze 750.jpg

Photo : La Bande à Dédé rythmera les gestes du Fécos belvézien

15.03.2018

Soirée Saint-Patrick au bar du Chêne-Vert

Soirée St-Patrick Chêne-Vert 1.jpgCe samedi 17 mars 2018, à partir de 20h, le bar du Chêne-vert sera paré aux couleurs irlandaises à l'occasion de la Saint-Patrick avec une soirée festive de musique et de danse du folklore celtique.

L'association Franco-Irlandaise du Razès vous invite à venir nombreux à cette soirée dont les bénéfices seront reversés à l’association « Médecins Sans Frontières ».

Musique traditionnelle et moderne, ambiance disco ainsi qu'une tombola avec de superbes lots, permettront aux participants de passer une agréable soirée.

Photo: Co-organisateur bénévole, notre concitoyen irlandais Damien Davey vous invite à cette soirée en faveur de MSF

01.03.2018

Exposition artistique de la MJC : une ruche très colorée

Avec son exposition artistique annuelle, la MJC du Razès a confirmé une nouvelle fois une vocation culturelle très riche au regard de cette 12e édition qui a permis à de nombreux talents locaux ou régionaux de se faire connaître auprès du public. Et l’on peut dire qu’encore une fois le succès a été au rendez-vous puisque les visiteurs et amateurs d’art ont été très nombreux à s’attarder devant les grilles et cimaises garnies d’œuvres aux différents styles. Lors du vernissage qui s'est déroulé samedi 24 février en présence de Jean Carminati, maire-adjoint de Belvèze, Christine Giro, présidente de la MJC a présenté le thème de l’année qui reposait sur l’histoire d’Arlequin conjugué avec le monde des abeilles. Ceci en perspective de créer prochainement à Belvèze une ruche, cité d’artistes comprenant plusieurs ateliers. Elle a ensuite présenté les différents artistes qui ont participé à cette exposition : Angelo, Danielle Ferrand, Christine Cuevas (acryliques), Christiane Doutre, Isabelle Gabelle, Laurence Charrier, Henri Faucon (huiles), Viviane Gary (peinture d’après photos), Jérôme Stenger (photographie) complétés par Christine Poux (déco récup), Régine Gayrard (ouvrages en corde et laine) et Véronique Chéca avec ses bébés boudeurs qui présentait également une exposition de la bibliothèque départementale. Très satisfaite par ce nouveau succès, Christine Giro a tenu à remercier publiquement tous les bénévoles qui se sont impliqués dans l'organisation ainsi que la municipalité de Belvèze, la Communauté de communes du Limouxin, le Conseil départemental et la Fédération des MJC pour les différents supports techniques et financiers. Bravo à tous et à l'an prochain pour une 13e édition.Exposition artistique MJC du Razès.jpg

20.02.2018

12e exposition artistique de la MJC du Razès

Exposition artistique MJC du Razès 3.jpgSamedi 24 et dimanche 25 février 2018, la salle des fêtes de notre commune servira de cadre à la  12e édition de l'exposition artistique organisée par la M.J.C. du Razès. Comme lors des éditions précédentes qui ont connu un large succès, vous aurez le plaisir de découvrir de nombreux artistes locaux aux talents cachés qui méritent d'être connus et justement appréciés.

Tout le long des cimaises, peintures, aquarelles, fusains, acryliques et autres techniques artistiques ne manqueront pas de séduire l'œil averti du visiteur. La salle sera ouverte au public les deux journées, de 10h30 à 12h00 et de 15h00 à 18h00.

Le vernissage aura lieu en présence de tous les artistes samedi 21 février à 17 heures.

Photo : Le talent des artistes locaux sera mis en évidence lors de ces deux journées d’exposition

12.12.2017

Notre concitoyen Jean-Marc Savary, lauréat aux Bulles de Voix 2017

SAVARY Jean-Marc.jpgSamedi 25 novembre, à la salle de l'Olympie de Limoux avait lieu la finale du concours de chant « Bulles de Voix 2017 ». Il s’agit d’un concours de chant ouvert à tous qui commence par des auditions et sélections de candidats de tous âges répartis en différentes catégories. Après une première audition à l’aveugle (le jury ne voit pas les candidats) au domaine de Ninaute, certains ont été sélectionnés pour une demi-finale au cinéma « L’Elysée » puis pour la grande finale au gymnase de « L’Olympie ».

Notre concitoyen Jean-Marc Savary, domicilié au lotissement « Les Genêts » a franchi avec succès toutes ces étapes dans la catégorie adulte + de 45 ans pour se retrouver en finale et sortir grand vainqueur de cette ultime épreuve dans sa catégorie. Depuis son jeune âge, Jean-Marc s’est naturellement imprégné de musique et de chant au point d’en faire plus tard un métier. Auteur-compositeur-interprète, il s’est produit sur plusieurs scènes de l’hexagone et arrivé dans l’Aude il y a 25 ans, il a animé des soirées dans plusieurs dancings ou cabarets.

A Belvèze, il a également donné l’ambiance à des soirées associatives avec une disco-mobile. Actuellement, il se produit comme chanteur au sein du groupe « MJM » (Mura, Joe, Marco) qui forme un trio de voix. Le succès obtenu au concours « Bulles de Voix » va maintenant lui ouvrir de nouvelles portes dans ce domaine artistique et culturel. Bravo Marco !

Photo : Musicien autodidacte, Jean-Marc Savary cultive avec succès sa passion pour le chant