26.04.2018

Observation des oiseaux avec la MJC du Razès et la LPO

Oiseau.jpgSamedi 28 avril 2018, la MJC du Razès et la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) de l'Aude proposent une animation gratuite intitulée « Observation d'oiseaux ». Cela consiste en une promenade accompagnée d'un professionnel passionné et équipé (quelques jumelles seront à disposition) qui permettra aux participants de voir, d'écouter et d'identifier les différentes espèces qui peuplent notre environnement.

Pour tous ceux qui souhaitent participer, rendez-vous est donné à 8h15 à la MJC du Razès (Belvèze-du-Razès). Il est souhaité de prévoir un casse-croûte afin de partager, ensemble, le moment repas qui suivra cette animation.

Informations complémentaires au 04 68 69 14 08 ou 06 44 16 64 35 ou bien par courriel : mplanetmjc@orange.fr.

Assemblée générale de la MJC du Razès

MJC Razès Logo.jpgLa MJC du Razès tiendra son assemblée générale le samedi 28 avril 2018, à 15 heures dans la salle de la MJC, avenue du Lac à Belvèze-du-Razès.

L'ordre du jour comprendra l’approbation du compte rendu de l’assemblée générale du 22 avril 2017, la lecture des rapports, moral, financier et d'activité, le renouvellement des membres du conseil d'administration, les projets d'activités pour cette année 2018 et questions diverses.

Tous les adhérents sont invités à participer à cette assemblée qui sera clôturée par un apéritif convivial.

13.04.2018

La limitation de vitesse à 80 km/h, vivement contestée par le Fécos belvézien

Il y a des réformes gouvernementales qui ont du mal à être digérées comme par exemple celle de la prochaine limitation de vitesse à 80 km/h sur l’ensemble des routes départementales qui doit intervenir en juillet prochain. Le groupe du Fécos belvézien qui organisait une journée carnavalesque samedi 7 avril, s’est affiché comme contestataire de cette future contrainte avec une sympathique rébellion lors de la sortie thématique du matin. Tandis que radars et nouveaux panneaux se voyaient quelque peu malmenés on pouvait apercevoir un « goudil » aux allures de pochetron affichant qu’il carburait déjà à « quatre vins ».

Au terme de cette 1ère sortie, il fallait ensuite se rendre à la salle des fêtes pour voir de nombreux enfants participer au concours de déguisements sur le thème de la lettre « E ». Les meilleures initiatives dans la confection des costumes ont été récompensées.

Dans l’après-midi, ce sont les pierrots qui ont animé la rue principale du village au son des musiciens de la Bande à Dédé et en soirée, les meuniers étaient chargés de clôturer cette journée festive avec la crémation d’un radar symbole du thème de la journée.

Avant que ne soit donné le verdict final après jugement, l’avocat général a demandé à l’assistance une salve d’applaudissements à la mémoire d’André Jeanson et René Montaut, deux amis dernièrement décédés et des quatre victimes de l’acte terroriste de Trèbes-Carcassonne. Cette journée s’est terminée du côté de la salle des fêtes avec un bal animé par « Disco J ».Carnaval Fécos belvézien Thème.jpg

La limitation à 80 km/h a été vivement contestée lors de la sortie matinale

10.04.2018

De nombreux visiteurs aux "portes ouvertes" de la Poterie du Razès

Le week-end des 7 et 8 avril a été très animé du côté de la Poterie du Razès où le potier Jean-Michel Campagne et son épouse Elisabeth ont grandement ouvert les portes de leur atelier pour présenter à leur fidèle et  large clientèle les nouveautés de l’année et les dernières collections. Malgré les caprices de la météo avec un dimanche très pluvieux, ils ont eu le bonheur d’accueillir de nombreux visiteurs qui ont pris leur temps pour s’attarder devant les multiples étalages aux couleurs vives et scintillantes. En complément de tout ceci, le maître-potier se prêtait volontiers à des démonstrations de tournage et proposait même aux plus audacieux de chevaucher le tour pour s’initier à cette technique particulièrement délicate.

En fin de journée dominicale, le tirage de la tombola a permis à quelques chanceux de gagner plusieurs lots dont une belle pièce unique d'une valeur de 160 €. Au terme de cet intense week-end, Jean-Michel et Elisabeth Campagne se réjouissaient de cette opération commerciale qui leur a permis de maintenir de bonnes relations avec leur fidèle clientèle. Hormis ces journées spéciales « portes ouvertes », la poterie est ouverte tous les jours, ce qui sera certainement pratique à l’approche des prochains événements tels que les fêtes des mères, des pères ou bien autres anniversaires. Il y a en a pour tous les goûts et pour tout le monde.Portes ouvertes poterie du Razès.jpg

Photo : La clientèle de la Poterie du Razès est toujours fidèle aux « portes ouvertes »

04.04.2018

Les péripéties des supporters du XV de France

Partis pour cinq jours en terre celtique du côté de Cardiff pour soutenir le quinze de France qui affrontait son homologue gallois dans le cadre du Tournoi des 6 nations, ils sont rentrés avec d'excellents souvenirs de leur séjour malgré de multiples péripéties anecdotiques.

Un départ depuis Toulouse avec une escale à Amsterdam et première catastrophe avec la disparition de la « valise diplomatique » chargée de victuailles. Cette valise arrivant à destination trois jours plus tard quasiment vide. Adieu saucissons, saucisses sèches, jambon de pays, boudins, subtilisés en pays batave par des manutentionnaires peu scrupuleux et certainement affamés. Fort heureusement, foie gras, pâté, fromages, gros pain de campagne avaient voyagés dans une autre valise et nos sept compères, Bernard Chapeau, Jean-Luc Chéca, Francis Conquet, Bernard Cros, Dominique Fournié, Joël Sanchez et Christophe Vanicatte ont tout de même pu casse-croûter.

Sur le plan sportif, il y a eu la déception d’une défaite amère qu’il a fallu digérer dans les pubs en compagnie de sympathiques gallois. Au retour, météo neigeuse qui a engendré un retard du vol depuis Cardiff à Amsterdam. Affolement lors de la correspondance et perte d’une carte bleue dans l’avion fort heureusement retrouvée par une charmante hôtesse. Ouf ! N’est-ce pas Joël ?

Bien rentrés sur Toulouse, c’est encore la dernière étape en voiture qui fut perturbée par une rupture de courroie d’alternateur pour un véhicule et éclatement d’un pneu pour l’autre sur le parking d’une aire autoroutière. Malgré toutes ces péripéties, rendez-vous a été pris pour l'année prochaine avec une nouvelle épopée.Supporters XV de France CARDIFF 2018.jpg

Photo : Ils ont supporté le XV de France au Millénium de Cardiff

03.04.2018

Portes ouvertes à la poterie du Razès

Ce prochain week-end des 7 et 8 avril 2018, de 9h00 à 19h00, Jean-Michel et Elisabeth Campagne ouvriront les portes de la poterie du Razès, pour permettre au public une visite approfondie de l'atelier et de la boutique, avec au passage des démonstrations de tournage et même des initiations pour les plus intéressés. Durant ces deux journées, c'est un éventail de couleurs qui s'offrira aux visiteurs avec un très grand choix de céramiques ou poterie de jardin. De très nombreuses créations avec chaque année quelques nouveautés surprenantes qui mériteront le coup d'œil. Une tombola au prix de 2 € le ticket permettra au plus chanceux de gagner une grande pièce unique d’une grande valeur. Rendez-vous donc ces samedi 7 et dimanche 8 avril à la poterie du Razès pour découvrir tout ceci. L'accueil y sera comme toujours très sympathique avec café et viennoiseries offerts.Poterie du Razès.JPG

Photo : Nouveautés et poteries classiques seront proposées aux visiteurs

02.04.2018

Journée de carnaval et attractions foraines

Samedi 7 avril 2018, l’association du « Fécos belvézien » organise une grande journée de carnaval avec tout d’abord une première sortie thématique dès 11 heures depuis le parvis de l’Eglise. Couleurs, chaleur et bonne humeur seront au rendez-vous au même titre que la musique de la « Bande à Dédé ». A 12 heures, du côté de la salle des fêtes, un concours de déguisements ouvert à tous sur le thème « la lettre E » sera organisé (catégories de 0 à 6 ans et 7ans et + récompensées). Un apéritif sera offert à midi dans cette même salle. Dans l’après-midi, à 16h30, les pierrots partiront de la salle des fêtes pour la 2e sortie et en soirée, dès 22 heures ce sont les meuniers qui partiront du bar du Chêne-Vert pour se rendre dans la cour de l’école afin d’y juger sa Majesté Carnaval. Notons qu’entre temps, à 19 heures, un apéritif dansant aura lieu à la salle des fêtes. Cette journée festive sera clôturée par un bal à la salle des fêtes animé par « Disco J ». Manège et attractions foraines compléteront l’ambiance de cette journée de carnaval. Les membres du comité de carnaval tiennent à remercier particulièrement la générosité et l’accueil qui leur a été fait lors du récent tour de table.Carnaval Belvèze 750.jpg

Photo : Le groupe du Fécos belvézien animera cette journée festive