23.05.2017

Elections législatives : réunion publique d'André Viola

Elections législatives.jpgAndré Viola, candidat aux élections législatives des 11 et 18 juin 2017, tiendra une réunion publique pour tous les habitants de l'ancien canton Alaigne,

mercredi 24 mai 2017, à 18 heures dans la salle des fêtes de la commune de Belvèze-du-Razès.

07:13 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

21.10.2014

Préparation des cantonales 2015

Lors d'une réunion avec les militants du Parti Socialiste qui s’est dernièrement déroulée à Belvèze, Jacques Durand, actuel conseiller général du canton d’Alaigne, a annoncé qu'il ne se représenterait pas aux élections cantonales de mars 2015, comme il l'avait déjà évoqué quelques temps auparavant. Invité à intervenir au cours de cette réunion, André Viola, Président du Conseil général de l’Aude, a salué l'action de Jacques Durand effectuée sur ce canton depuis 1998 avant de confirmer qu'il serait lui-même candidat sur le nouveau canton « De la Piège au Razès » qui englobera toutes les communes du canton d'Alaigne.

Ce nouveau canton regroupera les cantons actuels de Salles-sur-l'Hers, Belpech, Fanjeaux et Alaigne ainsi que quatre communes de Castelnaudary-Sud. Sur ce nouveau périmètre, les électeurs devront élire deux conseillers généraux titulaires (avec parité obligatoire) et deux suppléants. André Viola briguera donc le poste de titulaire au nom de la Majorité départementale sortante en compagnie de la belvézienne Marie-Christine Bourrel, conseillère municipale à Belvèze et suppléante de Jacques Durand depuis 2008 qui sera la titulaire féminine du binôme et représentera le secteur d'Alaigne. Ils seront suppléés par des élus de Belpech et Salles-sur-l'Hers, ce qui leur permettra de couvrir l'ensemble du territoire afin d'être présents auprès des administrés.

Une proximité revendiquée par Marie-Christine Bourrel qui souhaite, avec ses équipiers, en faire une priorité dans la campagne électorale. Si elle est élue, cette jeune équipe de quadragénaires s'engage à tenir des permanences ouvertes au public une fois par an dans chaque village du canton.BOURREL Marie-Christine.jpg

Représentante du secteur d’Alaigne, Marie-Christine Bourrel sera candidate titulaire aux côtés d’André Viola.

11:54 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

29.05.2012

Campagne des élections législatives

Jean-Paul Dupré, candidat du Parti Socialiste, et sa suppléante Hélène Giral, feront une réunion électorale, ce mercredi 30 mai, à 18 heures à la salle des fêtes de Belvèze-du-Razès.

15:24 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

01.01.2011

Cantonales 2011: les vœux des candidats PS

Voeux candidats PS 1.jpgC'est dans une salle des fêtes où avaient pris place de nombreux sympathisants que les candidats du Parti Socialiste au prochaines élections cantonales 2011, Jacques Durand et sa suppléante Marie-Christine Bourrel, ont présentés leurs vœux pour la nouvelle année.

En ouvrant la séance, le conseiller général sortant, Jacques Durand traçait un bilan de ses deux précédents mandats au cours desquels il avait mené à bien de très nombreux projets.

Cependant Il a émis quelques regrets au regard de la scission du canton en deux communautés de communes alors qu'il avait préalablement fait le nécessaire pour que le Sivom d'alors soit transformé en une seule communauté.

« Cette scission s'est avérée être une mauvaise opération pour le canton » a-t-il précisé.

Du côté des satisfactions, il faudra noter la création d'une déchèterie, les 30 projets FACE concernant le renforcement de l'électrification, les subventions accordées à de nombreux petits projets communaux, une future station d'épuration et tout prochainement l'équipement de chaque commune en défibrillateurs.

Il a ensuite donné la parole à Marie-Christine Bourrel qui a rappelé que malgré le désengagement de l'État envers le département de l'Aude, le canton d'Alaigne était toutefois en progression notamment au niveau de la solidarité, petite enfance avec le projet de crèche qui, à l'initiative de Jacques Durand, sera porté par le Syndicat Mixte du canton. 

Le secteur d'aide à domicile qui fonctionne à merveille, le projet de maison de retraite à Belvèze et le développement du secteur culturel et sportif avec la rénovation du gymnase de Routier qui permettra aux associations du canton de bénéficier d'un lieu d'activités mieux adapté.

Voeux candidats  PS 2.JPGQuelques inquiétudes toutefois, face à la raréfaction des services publics.

Après quelques questions diverses posées par l'assistance, les vœux pour la nouvelle année ont été présentés avec en premier lieu le succès attendu lors de ces prochaines échéances cantonales des 20 et 27 mars 2011.

Cette réunion a été clôturée par un vin d'honneur.

07:00 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

02.03.2010

Elections régionales : Didier Codorniou est venu présenter sa liste pour le Languedoc-Roussillon

Réunion Liste Codorniou 1.jpgDans le cadre de la campagne électorale pour les élections régionales, Didier Codorniou, conseiller régional sortant - PS - et chef de file pour le département de l'Aude, est venu à Belvèze pour présenter le programme de la liste « Tous pour le Languedoc-Roussillon » avec Georges Frêche.

Pour ce faire il était accompagné d'Eric Andrieu, vice-président de Région sortant - PS -, Hélène Giral, députée suppléante - PS -, Henri Garino, vice-président de Région sortant - PC -, Marie-Christine Muelas, secrétaire fédérale droits des femmes - PS -, et Philippe Andrieu, maire de Cépie - PS -.

Dans la salle des fêtes de notre commune, de nombreuses personnes ont assisté attentivement aux interventions des différents interlocuteurs.Réunion Liste Codorniou 2.jpg

 

09:48 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

Elections régionales : réunion publique de la liste de la majorité présidentielle

Réunion UMP 1.jpg

Dans le cadre de la campagne électorale pour les élections régionales, Gilles Iché, responsable UMP de la 1ère circonscription de Carcassonne, est venu à Belvèze pour présenter le programme de la liste de la majorité présidentielle.

Pour ce faire il était accompagné de Emmanuel Bresson, maire de Belcaire, Isabelle Agut, conseillère municipale à Castelnaudary, Gilles Cordier, conseiller municipal à Villeneuve-la-Comptal et Pierre Joulia.

Dans la salle des fêtes de notre commune, une cinquantaine de personnes ont assisté aux débats.IMGP1007.JPG

 

 

09:45 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

12.02.2010

Les voeux du Parti socialiste sur fond de régionales

La section du canton d'Alaigne du Parti socialiste a dernièrement rassemblé ses militants et sympathisants dans la salle des fêtes de notre commune pour procéder à une cérémonie de vœux empreinte d'un débat relatif aux prochaines élections régionales.

Didier Lozano, maire de Belvèze, ouvrait la séance en souhaitant la bienvenue à l'assistance ainsi qu'à Jean-Marie Averseng, secrétaire de section cantonal, et Jacques Durand, conseiller général du canton.

Il donnait ensuite la parole à Jean-Marie Averseng qui faisait un bilan de l'année 2009.Voeux PS 1.jpg

Une année de crise empreinte de réformes gouvernementales qui mettent en péril l'autonomie des collectivités au niveau de la fiscalité et de la taxe professionnelle, « ceci dans une volonté évidente de vouloir casser toute forme de contre-pouvoir ».

En abordant les perspectives 2010, Jean-Marie Averseng a tout d'abord fait part de l'importance du militantisme qui, par un travail de base efficace, fait la force des socialistes et ceci a été démontré lors des différents votes précédents qui ont attribué les investitures pour les prochaines élections régionales.

Malgré deux stratégies différentes qui étaient en opposition, c'est au final un soutien total au candidat majoritaire qui s'est affirmé. Ceci dans le seul but de conserver la Région Languedoc-Roussillon, d'une part et de poursuivre le combat contre les néfastes du gouvernement Sarkozy.

Motion de soutien à la liste Codorniou-Frêche-Andrieu

Jacques Durand a ensuite pris la parole pour rendre hommage à Eric Andrieu qui, malgré quelques récents échecs, a su retrouver tout son tonus pour défendre les intérêts communs et particulièrement ceux de Georges Frêche auprès des instances nationales.

Il a également précisé que malgré son attitude parfois excessive, le personnage plaît à beaucoup de personnes de gauche ... et même de droite.

Voeux PS 2.jpg

Avec une position divergente à celle des instances nationales relative au cas de Georges Frêche, la Région peut donc compter sur le soutien du PS audois dans sa majorité et pour faire face à un éventuel risque d'exclusion du Parti Socialiste, une motion de soutien à la liste Codorniou-Frêche-Andrieu à été votée à une très grande majorité de la salle.

Dans une campagne électorale désormais bien engagée, la section cantonale du PS aura l'occasion d'accueillir le 25 février prochain les membres de la liste Codorniou qui se déplaceront dans le canton d'Alaigne.

Un autre rendez-vous est également programmé pour le 6 mars au gymnase de Routier pour une soirée crêpes qui permettra de conforter la stratégie commune et la convivialité.

13:28 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)