02.10.2018

Atelier "Rythme des saisons" à la MJC du Razès

La naturopathie désigne une médecine non conventionnelle qui prétend équilibrer le fonctionnement de l'organisme par des moyens proclamés « naturels » : régime alimentairearomathérapiehygiène de viephytothérapie, techniques manuelles, exercicesetc…

A la MJC du Razès cette discipline se conjugue sous la forme d’ateliers programmés au rythme des saisons. C’est Marjorie Miquel, jeune naturopathe-herboriste qui va diriger ces ateliers et prodiguer les meilleurs conseils pour vivre au mieux les transitions saisonnières. Avec l’entrée de l’automne, elle a tenu son premier cours en expliquant à son assistance la correspondance des organes avec la saison ainsi que la gestion des émotions et de l’alimentation.

Le prochain atelier relatif à l’hiver aura lieu le mardi 4 décembre. Viendront ensuite en 2019, le printemps (26 mars) et l’été (25 juin). Inscriptions au 04 68 69 14 08. 40 € l'année ou bien 15 € la séance d'essai.MJC du Razès Atelier Rythme des saisons.jpg

Photo : Marjorie Miquel (au centre) a dirigé le premier atelier des quatre saisons

13.07.2018

Affluence moyenne à la collecte de sang de Bellegarde-du-Razès

Vendredi 6 juillet avait lieu une collecte de sang organisée par l'amicale des donneurs de sang bénévoles du Razès en collaboration avec l'Établissement Français du Sang. Dans un contexte particulier de vacances scolaires et de ¼ de finale de la coupe du Monde de football avec la participation de l’équipe de France, c’est une affluence moyenne qui s’est présentée devant les médecins.

Pourtant l’amicale de donneurs de sang du Razès avait anticipé en installant un grand téléviseur dans la salle pour suivre le match et en organisant une tombola réservée aux jeunes de 18-25 ans avec des places de concert « Louane » et « Julien Doré » à gagner.

En fin de compte, au bout de l’après-midi, 46 personnes ont été accueillies et compte tenu de 11 refus pour diverses raisons de santé, ce sont 35 poches qui ont pu être prélevées. Parmi tous ces donneurs, cinq personnes sont venues effectuer leur premier don. Les responsables de l’amicale ainsi que tout le personnel médical se sont montrés tout de même satisfaits de ce résultat. Cette journée a été clôturée par une grillade avec les membres de l’amicale.

La prochaine collecte programmée par l’amicale aura lieu mardi 23 octobre 2018 à Belvèze-du-Razès.BELLEGARDE DU RAZES Collecte de sang.jpg

Photo : A l’image de ce jeune homme, cinq personnes ont effectué leur premier don

04.07.2018

Collecte de sang à Bellegarde-du-Razès : des places de concert à gagner pour les 18-25 ans

Vendredi 6 juillet 2018, de 15h30 à 19h30, à la salle des fêtes de Bellegarde-du-Razès, aura lieu une collecte de sang organisée par l'amicale des donneurs de sang bénévoles du Razès en collaboration avec l'Établissement Français du Sang. L'EFS lance régulièrement des appels pour mobiliser un maximum de donneurs car les besoins sont permanents et les stocks se trouvent actuellement limités pour garantir les nombreuses transfusions nécessaires aux opérations chirurgicales ou bien aux services d'urgences pour les accidentés.

Ainsi pour motiver les jeunes de 18 à 25 ans, l’amicale des donneurs de sang du Razès propose une tombola gratuite avec deux lots dotés de 2 fois 2 places pour les prochains concerts de « Louane » et Julien Doré » au Festival de la Cité à Carcassonne. Le tirage au sort sera fait entre tous les jeunes qui se présenteront à la collecte (Détails Facebook Amicale des donneurs de sang du Razès).

Rappelons que les collectes sont toujours encadrées par des médecins qui accueillent les donneurs pour un entretien médical précédant le don. Après avoir accompli le geste qui sauve, chaque donneur est invité à s'attabler pour une collation réconfortante avec boissons et aliments sucrés ou salés.

Partenaire de l’association organisatrice, le club « Moto-Quad-Passion » de Limoux invite tous les motards à se joindre à eux pour cette collecte.ADSBR Pose banderoles.jpg

Photo : les responsables de l’amicale des donneurs de sang du Razès ont procédé à la pose de banderoles

22.06.2018

MJC du Razès : dernière séance pour "l'atelier des quatre saisons"

L'atelier des quatre saisons qui avait débuté en septembre dernier à la MJC du Razès vient de procéder à sa dernière séance. Avec différents thèmes adaptés aux saisons automne, hiver, printemps, été, cet atelier était animé par Marylène Concolato, naturopathe à Belvèze-du-Razès. Nantie d’une formation à l’École Lyonnaise de Plantes, cette intervenante très appréciée par les personnes qui ont suivi ses cours sera certainement très regrettée puisque en faisant valoir ses droits à la retraite, elle a annoncé qu’elle n’interviendrait plus pour animer ces séances d’initiation au bien-être alimentaire. Pour la remercier de tout le savoir qu’elle a pu transmettre durant ces dernières années, tous les participants lui ont offert un cadeau.MJC Atelier 4 Saisons.jpg

Photo : Marylène Concolato a prodigué ses conseils de naturopathie une dernière fois

08.06.2018

Les donneurs de sang du Razès en balade dans les Landes

A l’occasion de leur sortie annuelle près d’une cinquantaine de membres de l’amicale des donneurs de sang du Razès sont partis pour un périple de deux jours au cœur des Landes. Parti à l’aube du samedi 2 juin, ils ont commencé par faire une halte casse-croûte du côté de Gimont avant de rallier Larrivière-St-Savin pour visiter la chapelle Notre-Dame du Rugby, un lieu de dévotion pour tous les rugbymen de France et d'étranger. Ensuite direction St-Loubouer pour le repas de midi au domaine de Pion où les responsables de l’amicale ont rencontré d’autres responsables d’une association de donneurs de sang locale.

Dans l’après-midi, visite d’une fabrique d’Armagnac au Domaine d’Ognoas (Arthez) avant de se diriger vers Bascons pour y découvrir le musée de la Course Landaise, unique musée taurin en France entièrement voué à la conservation de documents et objets relatifs à ce jeu gascon. Après le dîner, soirée intense avec la finale télévisée du Top 14 Rugby pour certains et blagues et chansons pour d’autres.

Dimanche matin départ vers Samadet et son musée de la faïencerie et des arts de la table. Retour à St-Loubouer vers 13 heures pour un ultime repas du terroir avant le retour au bercail. Chacun des membres de l’association est rentré totalement ravi par l’accueil qui leur a été réservé lors de cet agréable week-end en Pays Landais.Excursion Donneurs de Sang du Razès Chapelle du Rugby.jpg

Photo : Les donneurs de sang du Razès devant la chapelle de Notre-Dame du Rugby

 

28.04.2018

Installation d'une sage-femme sur la commune

Installation Sage Femme.jpgSi au début du XXe siècle, la pratique de l’accouchement à domicile était des plus courantes, c’est à partir de la Seconde Guerre mondiale que la naissance dans un cadre hospitalier a été imposée. Cette mutation a eu un impact certain sur les sages-femmes, induisant une modification de leur pratique et une réduction de leur champ d'intervention. Mais petit à petit, avec la pénurie de gynécologues qui augmente les délais d'attente pour obtenir un rendez-vous, le métier de sage-femme redevient comme une nécessité.

Depuis le 19 mars 2018, notre commune vient de se doter d’une sage-femme en la personne de Sarah Wooldridge qui est venue s’installer au n°2, rue de la Gare, dans les locaux du cabinet du kinésithérapeute Guillaume Reffle. Originaire de Plymouth (sud-ouest de l’Angleterre), cette dynamique quadragénaire a débuté ses études de sage-femme au Royaume-Uni avant de travailler à l’hôpital de Kingston dans la banlieue londonienne. Arrivée en France il y a deux ans, elle a suivi des stages de formation à la gynécologie française alternativement avec des prestations à l’hôpital de Carcassonne. Après s’être d’abord installée dans un cabinet à Quillan, elle vient proposer ses compétences à la population féminine du Razès pour assurer le suivi médical de la grossesse (échographies, examens cliniques, surveillance du fœtus...), les cours de préparation à l'accouchement ainsi que l'accompagnement psychologique. Mais le rôle de Sarah Wooldrige ne se limite pas au cycle de la maternité puisqu’elle prodigue également ses meilleurs conseils pour les programmes de contraception, les frottis de dépistage du cancer du col de l'utérus ou la vaccination d’un bébé.

Pour contact et rendez-vous, téléphoner au 07 86 33 79 12.

Photo : Sarah Wooldridge propose ses compétences de sage-femme à la population féminine du Razès

06:00 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0)

27.03.2018

Collecte de sang, jeudi 29 mars à Pauligne

Logo 8.jpgJeudi 29 mars, de 15h30 à 19h30, à la salle des fêtes de Pauligne, aura lieu une collecte de sang organisée par l'association des donneurs de sang bénévoles du Razès en collaboration avec l'Établissement Français du Sang et plus particulièrement le centre de Transfusion Sanguine de Carcassonne. L'EFS lance régulièrement des appels pour mobiliser un maximum de donneurs car les besoins sont permanents et les stocks se trouvent actuellement limités pour garantir les nombreuses transfusions nécessaires aux opérations chirurgicales ou bien aux services d'urgences pour les accidentés.

En allant donner notre sang, nous pouvons aider de nombreuses personnes dans la souffrance en attente de guérison. Les collectes sont toujours encadrées par des médecins qui accueillent les donneurs pour un entretien médical précédant le don. Après avoir accompli le geste qui sauve, chaque donneur est invité à s'attabler pour une collation réconfortante avec boissons et aliments sucrés ou salés.

« Moto-Quad-Passion » invite tous les motards à participer à cette collecte

Moto-Quad-Passion.jpgLes responsables de l'association des donneurs de sang du canton, Joël Sanchez (président), Henri Sancho (secrétaire) et Pierre Labaute (trésorier) lancent un nouvel appel à tous et plus particulièrement aux jeunes pour que cette prochaine collecte soit un succès.

Partenaire de l'association des donneurs de sang du canton, le club « Moto-Quad-Passion » de Limoux invite également tous les amis motards à participer à cette collecte. Venez nombreux.