04.11.2015

Convention signée par la mairie avec "Présence Verte Grand-Sud"

Présence verte.jpgVendredi 23 octobre, c’est dans la salle du conseil municipal que Didier Lozano, premier magistrat de la commune entouré par ses adjoints, a signé une convention de partenariat avec les responsables de « Présence Verte Grand-Sud », leader et pionnier de la téléassistance en France et partenaire privilégié de l’autonomie des personnes depuis plus de 30 ans. Créée par la Mutualité Sociale Agricole (MSA), Groupama et Génération Mouvement (les Aînés Ruraux), Présence Verte Grand-Sud propose localement des solutions de téléassistance adaptées aux besoins de chacun. La mairie de Belvèze tient à faciliter l’accès à ce service pour ses administrés. Une convention a donc été signée conjointement par Didier Lozano et Ginette Badia, présidente de Présence Vert Grand-Sud, en présence de Fatiha Berkouki, chargée de relations partenaires et des adjoints au maire de Belvèze, Jean Carminati et Yves Goulot. Cette convention permet désormais aux habitants de la commune de bénéficier de la gratuité des frais d’installation de la téléassistance (45 €).

Une offre claire et adaptée aux besoins de tous

Téléassistance à domicile ou à l’extérieur, les solutions ont été pensées pour couvrir l’intégralité des besoins. L’option sécurité permet d’alerter et de porter secours en cas de fumée grâce au détecteur de fumée communiquant avec le transmetteur. L’option sérénité permet le déclenchement automatique d’une alarme en cas de chute brutale. L’option convivialité donne accès à un service d’écoute et de soutien psychologique si besoin. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez vous adresser à la mairie de Belvèze au 04 68 69 00 23 ou directement à l’association Présence Verte Grand-Sud au 04 68 47 07 90.Convention Mairie - Présence Verte Grand-Sud.jpg

Didier Lozano et Ginette Badia viennent de signer la convention de partenariat en présence de Fatiha Berkouki, Jean Carminati et Yves Goulot.

30.07.2015

Un Plan Communal de Sauvegarde en prévention des risques majeurs

Depuis plusieurs années, la commune de Belvèze-du-Razès s’est activement impliquée dans la prévention et la gestion des risques majeurs identifiés sur son territoire. D’une part, le risque inondation qui peut être provoqué par les crues du Sou et par le phénomène de ruissellement. D’autre part, le risque feu de forêt : les principaux enjeux sont des Etablissements recevant du Public (ERP) et la totalité des écarts du territoire communal situés à l’intérieur ou à proximité des zones exposées au feu de forêt. Face à ces risques sur notre commune, l’information et la sensibilisation des citoyens sont des éléments essentiels pour une prévention efficace. L’équipe municipale a décidé l’élaboration d’un Plan Communal de Sauvegarde afin de préserver la sécurité des habitants et de protéger au mieux leurs biens et leur environnement. Ce plan a pour objectif de définir les mesures de prévention et de secours prises pour faire face à cette situation de crise. Ainsi, le 30 juin avait lieu une journée de simulation de crise à laquelle ont participé l’ensemble du personnel communal et les élus belvéziens. En fin de cette journée, la population avait été invitée à assister à une réunion publique d’information sur ces deux principaux risques majeurs.PCS Réunon publique.jpg

L’information et la sensibilisation des citoyens belvéziens a été faite lors d’une réunion publique.

26.06.2015

Plan Communal de Sauvegarde : une réunion publique pour comprendre

Plan communal de Sauvegarde.jpgLe plan communal de sauvegarde (PCS) est en France un outil réalisé à l'échelle communale, sous la responsabilité du maire, pour planifier les actions des acteurs communaux de la gestion du risque (élus, agents municipaux, bénévoles, entreprises partenaires) en cas d'évènements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires. Il a pour objectif l'information préventive et la protection de la population. Il se base sur le recensement des vulnérabilités et des risques (présents et à venir, par exemple liés au changement climatique) sur la commune (notamment dans le cadre du dossier départemental sur les risques majeurs établi par le préfet du département) et des moyens disponibles (communaux ou privés) sur la commune. Il prévoit l'organisation nécessaire pour assurer l'alerte, l'information, la protection et le soutien de la population au regard des risques.

Mardi 30 juin à 18h30 à la salle des fêtes aura lieu une réunion publique d’information à l’attention des belvéziens. Notre commune qui est traversée par la rivière Le Sou est concernée par les risques d’inondations de même que par les risques de feux de forêts avec les zones boisées de la Combe Sourde et de Saint-Julien.

24.04.2014

Education routière cycliste pour les écoliers belvéziens

 

DSC_0017.JPGVendredi 18 avril, l’Association de la Prévention Routière avait investi la cour de l’école de Belvèze pour y tracer une piste cycliste d’éducation routière à l’intention des écoliers des cours de CM1 et CM2 que dirige Virginie Panont. Dans la matinée, les élèves ont suivi la partie théorique de l’opération avant d’enfourcher les vélos dans l’après-midi pour des cours pratiques de pilotage. Sous les yeux de Gisèle Derramond, directrice départementale de l’association de prévention routière, de son assistante Yasmina Lampalssi, de l’adjudant-chef Jean-Louis Olcina et Joël Sanchez, maire-adjoint, c’est le gendarme Gilles Nestor-Romain qui a fait passer l’ensemble des épreuves aux écoliers. Au terme de cette journée, tous les participants se sont vus remettre une attestation et suite aux résultats obtenus, la jeune Claris Olcina a été désignée pour représenter l’école de Belvèze à la finale départementale qui aura lieu le mercredi 4 juin à Palaja. Gisèle Derramond a également offert à la maîtresse Virginie Panont des supports éducatifs (livres, DVD) pour compléter cet apprentissage des règles de conduite à vélo.Prévention routière école Belvèze.jpg

Les élèves de CM1 et CM2 ont brillamment obtenu leur attestation de conduite de vélo.

12.04.2013

L'aménagement du centre ville se poursuit avec une 4e tranche de travaux

 

Après trois premières tranches qui ont été réalisées depuis 2010 (Allée des Platanes, aire de stationnement et square de la Poste, carrefour giratoire des RD 18 et RD 102 face au Monument aux Morts, Place du Chêne-Vert et « blagueuse »), les travaux d'aménagement du centre ville se poursuivent actuellement sur le secteur de la Place de la salle des fêtes et de l'école.
Il s'agira cette fois-ci de réorganiser le stationnement des véhicules sur la place et d'assurer la sécurité du cheminement piétonnier jusqu'à l'école, tout ceci en tenant compte des normes d'accessibilité au regard des personnes à mobilité réduite. Actuellement, ce trajet « Place-école » constitue un véritable danger pour la sécurité des piétons (écoliers et parents) qui sont obligés de circuler sur la chaussée de la route départementale.
Priorité à la sécurité des écoliers
Ce nouvel aménagement a pour objectifs principaux de permettre la circulation piétonne sur un trottoir isolé du flux automobile depuis la Place de la salle des fêtes jusqu’à l’école, assurer l’accessibilité pour l’ensemble des piétons (personnes âgées, avec handicap, enfants…), améliorer la qualité du stationnement Place de la salle des fêtes en agençant 24 places matérialisées au sol dont 2 seront réservées aux personnes à mobilité réduite (PMR). Trois platanes qui portent nuisance au projet d’aménagement de sécurité seront abattus et quatre arbres de haute tige seront plantés en limite séparative de la Place et de la route départementale.

 

D’autre part un ravalement de façades sera effectué à la salle des fêtes et à l’Hôtel de ville, le buste de « Marianne » sera déplacé contre le bâtiment de l’Hôtel de ville et les conteneurs de tri sélectif seront enterrés. Les réseaux d’éclairage public, d’alimentation en eau potable et d’évacuation des eaux pluviales seront également concernés lors de la réalisation du chantier.

 

Les aires de stationnement disponibles durant toute la durée des travaux seront situées au parking de la Poste, à l’Espace Razès ou bien place de la Gare et stade municipal. Ces travaux de mise en sécurité devraient être terminés vers la fin du mois de juin 2013.Travaux Place Salle fêtes.JPG

 

Le chantier vient de débuter avec l'enlèvement des pavés qui seront repositionnés après nettoyage, en fin des travaux.

 

12.01.2011

Sécurité : contrôles préventifs de vitesse

La municipalité vient d’entamer une campagne de sécurité routière avec un contrôle préventif de vitesse qui sera effectué aux cinq principales entrées du village.

Par le biais d’un panneau qui signale aux conducteurs la vitesse à laquelle ils roulent, cette campagne de prévention durera jusqu’à la fin du mois de février.

Le panneau a été prêté à la commune par la cellule « sécurité routière » de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM).

Il est actuellement positionné en bordure de la RD n°18, entrée ouest du village route de Bellegarde, au niveau du lotissement du Lac.

Il sera prochainement installé aux différentes entrées de l’agglomération, RD n°102 route de Gramazie, RD n°18 côté gendarmerie, RD n°1018 déviation, RD n°102 route d’Alaigne.

Fléau national, les excès de vitesse sont également enregistrés sur nos routes départementales et particulièrement aux entrées d’agglomérations.

Conducteurs, n’hésitez pas à lever le pied pour traverser les agglomérations aux vitesses indiquées.

Merci pour la sécurité des riverains et de tous les habitants.

Contrôle Prévention Vitesse.jpgRoute de Bellegarde, les automobilistes ont tendance à outrepasser les 50 km/h.

07:48 Publié dans Sécurité | Lien permanent | Commentaires (0)