18.04.2018

Pose d'une plaque commémorative sur la tombe d'Edmond Guy

Souvenir Français.jpgSamedi 21 avril 2018, une plaque commémorative en mémoire d’Edmond Guy, soldat de la Première Guerre Mondiale, mort pour la France sera posée sur la tombe dans laquelle il a été inhumé au cimetière de Belvèze-du-Razès.

Cette cérémonie organisée par l’association du Souvenir Français sera faite en présence des élus et des membres descendants de sa famille

16.04.2018

La mémoire d'Edmond Guy réhabilitée au monument aux Morts

Dans sa principale mission de conserver la mémoire de ceux qui sont morts pour la France ou bien qui l’ont honoré par de belles actions, l’association du Souvenir Français a procédé vendredi 6 avril au dévoilement d’une plaque commémorative sur laquelle a été rajouté le nom d’Edmond Guy, soldat oublié puis rayé des effectifs de l’armée en raison de maladies successives et consécutives à sa présence sur le front lors du conflit 1914-1918. 

Né le 8 mars 1897 à la ferme des Bruyères de Fanjeaux où ses parents étaient métayers, Edmond Guy sera incorporé dans l’armée en 1912 malgré avoir été classé « soutien indispensable pour la famille ». Envoyé sur le front lors de la « grande guerre », il sera blessé en 1915 au Mesnil-lès-Hurlus (Marne) par éclat d’obus. Hospitalisé, il contractera ensuite plusieurs maladies puis sera réformé avant d’être rayé des cadres en 1917. De retour chez sa famille qui vivait entre temps au domaine de Montgrenier (Villarzel-du-Razès), il est décédé le 26 février 2018.

Soldat oublié, son nom figurait toutefois dans les fiches « Mémoire des Hommes du Ministère des Armées » où il avait été reconnu comme mort pour la France, mais cette mention ne figurait pas en marge de son acte de décès. Dans ses démarches de devoir de mémoire, le Souvenir Français a contacté l’Office National des Anciens combattants pour faire régulariser cette situation et depuis le 7 décembre 2017, la mention « Mort pour la France » a été inscrite sur le registre d’Etat Civil de Villarzel-du-Razès, en marge de son acte de décès.

Depuis, Edmond Guy repose près des siens, dans une tombe au cimetière de Belvèze-du-Razès. Cette cérémonie de réhabilitation au cours de laquelle un brillant hommage lui a été rendu, s’est déroulée au pied du monument aux Morts en présence de porte-drapeaux, des représentants de la gendarmerie, de Didier Lozano, maire de Belvèze, Robert Mondange, président du Souvenir Français Gueytes-et Labastide qui dirigeait la cérémonie, des enfants de l’école de Belvèze et des descendants de la famille d’Edmond Guy.DSC_0029.JPGDSC_0005.JPGDSC_0013.JPGDSC_0021.JPGDSC_0031.JPGDépôt plaque Monument aux Morts.jpg

Le nom d’Edmond Guy a été rajouté sur une plaque commémorative

02.04.2018

Dévoilement d'une plaque commémorative au monument aux Morts

Souvenir Français.jpgVendredi 6 avril 2018 aura lieu à 15h30 en présence des enfants du village, le dévoilement d’une plaque commémorative eu monument aux Morts en mémoire d’Edmond Guy, soldat de la Première Guerre Mondiale, mort pour la France.

Cette cérémonie sera renouvelée le samedi 21 avril 2018 à 14h30 en présence des élus.

31.01.2018

Le Souvenir Français en quête de documents

Vieux documents.jpgEn vue de  préparer les commémorations de l’armistice de 1918, le comité du Souvenir Français de Gueytes-et-Labastide recherche des photos, des lettres de soldats ou tout autre document se rapportant aux soldats de nos communes morts pour la France  pendant la guerre de 1914-1918.

Si vous pensez détenir de genre de documents, veuillez contacter Robert Mondange au 06 07 84 54 13. 

04.01.2018

Assemblée générale du Souvenir Français

Souvenir Français.jpgL’assemblée générale de l’association du « Souvenir Français Gueytes-et-Labastide » se tiendra le samedi 20 janvier 2018 à 14h30 dans la salle de la mairie de Gueytes-et-Labastide. A l’ordre du jour : rapport moral, bilan financier. Au cours de cette assemblée, seront débattus les objectifs à atteindre ainsi que les moyens pour y parvenir à savoir : augmentation du nombre d’adhérents et interventions dans les écoles. Toutes suggestions et idées seront les bienvenues. Confirmer participation avant le 15 janvier 2018 aux coordonnées suivantes : 04 68 69 19 05 ou 06 07 84 54 13, courriel : r.mondange@aliceadsl.fr, internet : http://www.souvenirfrancaisaude.comSouvenir Français Ecoliers belvéziens au Maquis Picaussel.jpg

Photo : Le Souvenir Français inculque le devoir de mémoire à de nombreux écoliers

22.06.2017

Lisa Bigou, 6 ans, membre du Souvenir Français

Le Souvenir Français entretien la mémoire de ceux qui sont morts pour la France et transmet régulièrement ces valeurs auprès de la jeune génération. Depuis son plus jeune âge, la jeune Lisa Bigou, aujourd’hui âgée de 6 ans, a toujours participé aux cérémonies commémoratives aux côtés de son père Mickael et son grand-père Jean-Louis Alard, tous deux porte-drapeaux. Son père Mickael a passé quelques années dans l’Armée de l’Air et son grand père Jean-Louis Alard qui a servi en Algérie est le secrétaire et le trésorier du Souvenir Français Gueytes et Labastide. Au cours d’une réunion familiale, Robert Mondange lui a dernièrement décerné la carte de membre de Souvenir Français. Cette carte qui est gratuite pour les moins de dix huit ans permet de faire participer et mettre à l’honneur les jeunes qui s’impliquent pour le Devoir de Mémoire et de les initier, pour qu’à l’avenir, ils puissent prendre la relève.Souvenir Français Lisa Bigou.JPG

Agée de 6 ans, Lisa Bigou est désormais membre de l’association du Souvenir Français.

17.05.2017

"Porte-drapeau", Mickaël Bigou honoré par le Souvenir Français

Mickaël Bigou Diplôme Souvenir Français.jpgL’association du Souvenir Français a pour but de conserver la mémoire de celles et ceux qui sont morts pour la France ou qui l’ont honorée par de belles actions. Cette association qui entretient les tombes ou monuments commémoratifs intervient également dans les écoles, collèges et lycées pour inculquer aux élèves le devoir de mémoire et les amène également sur des lieux historiques. Mais l’association récompense aussi ceux qui s’impliquent dans son activité par l’attribution d’un diplôme d’honneur ou de médailles associatives.

Ainsi, jeudi 4 mai 2017, avait lieu dans les locaux de la mairie de Belvèze une sympathique réunion où Robert Mondange, président du « Souvenir Français Gueytes-et-Labastide » a remis à Mickaël Bigou un diplôme d’honneur de porte-drapeau en gage de remerciement pour son implication régulière dans les cérémonies commémoratives au monument aux Morts de Belvèze-du-Razès.